LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP dans un foyer logement

EP dans un foyer logement La France compte environ 13,11 millions de personnes de plus de 60 ans dont plus d’un million en perte d’autonomie (INSEE 2007). Selon les projections de l’INSEE, leur nombre pourrait doubler d’ici 2050. Des prévisions grandissantes qui s’expliquent par de nombreux facteurs notamment économiques, technologiques, démographiques…. En effet, ce public occupe une part importante au sein de notre société, et exprime de plus en plus de besoins face à leur perte d’autonomie. Il sera alors important de tenir compte du vieillissement de la personne et non pas de son âge. Les personnes âgées sont aujourd’hui répertoriées en deux catégories : le 3ème âge qui sont les « jeunes retraités » et le 4ème âge qui intègre les personnes en perte d’autonomie.

Pour le public rencontré, les loisirs occupent une majorité de leur quotidien et apparaissent ainsi comme essentiels en leurs procurant notamment la détente, l’occupation, l’échange, la création de lien social…. Pratiqués régulièrement et à long terme, ces derniers peuvent avoir une action préventive sur l’individu, cependant pour le public étudié la pratique de loisirs mobilisant certaines de leurs capacités semble compromise par le vieillissement. En effet, chaque individu en vieillissant voit ses capacités et fonctions décroîtrent.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'accès au tri sélectif des déchets ménagers pour des adultes handicapés mentaux en studio
Les français sont de plus en plus invités et sensibilisés à l’effort de trier et de participer à la gestion des déchets. Mais ce n’est pas facile pour tous, d’après l’article « Des déchets mal triés et peu recyclés » du journal Le Monde, paru le 25 mai 2007, ils ne savent plus à quel bac se vouer et ne voient pas toujours l’intérêt du tri. Certes, d’après une enquête menée par le C.N.I.I.D (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) en 2007, on recyclait 13% des déchets ménagers et on compostait 6%. C’est très faible, par rapport à l’Autriche, où 59% des déchets sont recyclés.
EP sur l'information des familles de personnes âgées en EHPAD
L’espérance de vie de l’être humain est en constante progression, principalement grâce à l’avancée médicale. Les personnes âgées sont donc de plus en plus nombreuses et vivent de plus en plus longtemps. En 2007, 21 % de la population française ont plus de 60 ans, dont 8 % qui ont plus de 75 ans. Cet allongement de la vieillesse a entrainé la nécessité d’une plus grande attention à l’égard de cette catégorie de la population et d’une plus grande prise en charge. En France, 10 300 établissements hébergent plus de 600 000 personnes du 3ème et 4ème âge (source : revue de l’infirmière, février 2003).
Etude et projet "vacances et handicap"
En aidant l’intégration de la personne handicapée, nous la confrontons au reste de la population mais nous devons aussi tenter d’atténuer les préjugés, discriminations et inconforts. Pour pallier les dysfonctionnements, toutes idées, études ou projets sont les bienvenues. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer cet étude et projet s’inscrivant dans le cadre du BTS en économie sociale et familiale.
EP : gestion des déchets dans un CRRP
Face à l’urgence d’agir contre la dégradation de l’état de notre planète, Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, lance en octobre 2008 le “Grenelle environnement”. Ce Grenelle est un ensemble de rencontres visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Six groupes de travail ont été constitués et se sont rencontrés autour de huit thématiques dont une concernant les déchets. Les rencontres ont abouti à des propositions de mesures autour de quatre axes d’action dont deux correspondent à la thématique de mon Etude et Projet, à savoir : “Réduire la production des déchets et développer le recyclage” et “Renforcer la sensibilisation et l’information”.

Connexion

Abonnement

Recherche