LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La sensibilisation des adolescents aux economies d'eau

La sensibilisation des adolescents aux economies d'eau On parle de stress hydrique en deçà de 1,3millions de litres par an et par habitant, en France les habitants disposent de près de 3 millions de litres par an et par habitant cette estimation bien que rassurante est calculé au niveau global or certaines régions comme la gironde sur exploitent ces réserves d'eau issues des nappes phréatiques il faut alors trouver d’autres moyens pour fournir de l'eau potable à ces habitants.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet : les bénévoles à la Croix Rouge
Le système juridique français à une originalité que de nombreux pays nous envient : les associations. Une spécificité visiblement appréciée, puisque même s’il est difficile de disposer de chiffres très précis, on peut estimer que prés d’un million d’associations existent et qu’ils s’en créent 60 000 par an (soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans). Prés d’un français sur deux est membre d’une association. Les associations permettent de mener des activités dans de nombreux domaines : sport, culture, religion, politique, vie de quartier, échanges professionnels, actions caritatives, art…, et leur activité économique n’est pas négligeable : les associations représentent 3,7 % du PIB, soit plus de 45 milliards d’euros. Les associations ont le cadre juridique le plus souple qui soit, peu de formalisme, peu de contrôle de la part des préfectures…
Les courants de pensée de l'action sociale
Objectif : comprendre l’évolution de l’action sociale et du travail social et s’interroger sur leurs perspectives L’action sociale, c’est à dire, l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes et les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant définition donnée par loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale apparaît comme une préoccupation ancienne, dont les conceptions et les pratiques n’ont cessé d’évoluer.
Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
EP Le maintien de la chaine du froid par les associations
L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire. De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.

Connexion

Abonnement

Recherche