LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : l'isolation phonique d'une cantine

EP : l'isolation phonique d'une cantine Le bruit est une nuisance dont se plaignent beaucoup de français. Il est la première source de plaintes et l’une des premières sources de conflits au travail, entre voisins et entre collectivités et usagers. Nombreux sont ceux qui considèrent que le bruit est une fatalité, une sorte de rançon que l’homme du XXIème doit payer au progrès. Il est défini par le dictionnaire Larousse comme « un ensemble de sons sans harmonies ». Le son est une onde mécanique qui produit des vibrations de pression dans les milieux qu’il traverse. Ces vibrations de l’air se déplacent et parviennent jusqu’à l’oreille. Les sons sont caractérisés par leur niveau et leur fréquence. Le niveau donne la sensation d’un son faible ou fort tandis que la fréquence donne la sensation de grave ou d’aigu. Cette fréquence correspond au nombre de vibrations produites pendant une seconde et se mesure en hertz.

De plus en plus de mesures se mettent en place pour favoriser les conditions de travail du personnel grâce à la médecine du travail et des textes juridiques du Code du Travail. Le danger provoqué par le bruit est une notion très importante dans une structure, notamment dans le cas d’une école primaire qui accueille des enfants dés l’âge de deux ans. Cependant aucun texte législatif ne vise à protéger directement les enfants contre ces nuisances. Seuls les bâtiments sont pris en compte. Les élèves doivent évoluer dans un lieu sécurisé où les animations sont constantes et adaptées à leur éveil.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les conduites addictives à la drogue et leur consequences sur l'insertion professionnelle des jeunes
J’ai effectué mes stages de première année à AID 11 (accueil info drogue), et à « petit à petit… » (annexe 1). Dans ce dernier, j’ai pu m’apercevoir lors d’entretien avec des parents, qu’ils étaient inquiets par rapport à la consommation de produits addictifs par les jeunes et à son évolution (quantité et nombre de consommateurs). Suite à ce constat, j’ai choisi d’effectuer mon dernier stage dans une structure pour jeunes afin d’étudier cette inquiétude et de pouvoir y construire un projet. Le stage est à la Mission Locale Insertion de Narbonne, et plus particulièrement au service de PAEJ qui signifie, Point Accueil Ecoute Jeune. Le projet qui va être réalisé se fera dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation. Lors de ce stage, la conseillère en santé sociale a organisé une action de prévention contre le sida, Elle souhaiterait aborder d’autres thèmes concernant la santé, sur le même modèle, elle m’a proposé de trouver ce thème. J’ai donc eu deux entretiens avec elle et avec une conseillère d’orientation, qui m’ont fait part que beaucoup de jeunes qui souhaitent s’insérer socialement ont ou ont eu des problèmes avec un produit addictif.
EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.
Aménagement d'une salle de bain
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain. L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Aumale a été refait en 2000. Je suis allée pour la première fois dans l’EHPAD lors d’un rendez-vous pour un stage.
EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire
Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

Connexion

Abonnement

Recherche