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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Équilibre alimentaire des personnes en situations de précarité

EP : Équilibre alimentaire des  personnes en situations de précarité « Manger », « se nourrir », « s’alimenter », « consommer »… tant de termes pour désigner l’acte alimentaire. Geste souvent automatique, rythmant nos journées… Tout le monde aimerait avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais comment faire entre le manque de connaissances, d’envie et l’isolement ? Pas si facile quand on est seul, avec peu de revenus. Cependant, il est possible de s’en rapprocher, malgré un matériel culinaire et un budget restreints, grâce à une approche collective mettant en avant les échanges de savoirs. J’ai pu me pencher sur la question de l’alimentation de personnes isolées en situation de précarité lors de mon stage technique de deuxième année. Ainsi, j’ai mené diverses observations et mis en évidence un problème d’équilibre alimentaire chez le public isolé, en situation de précarité.

L’enquête de terrain que j’ai effectué m’a permis de constater que un bon nombre des bénéficiaires ne possède pas ou très peu de connaissance sur l’équilibre alimentaire et sur les différents risques encourus lors d’un déséquilibre alimentaires. Cela montre donc qu’il est indispensable de mettre en place une action spécifique. Afin de pouvoir assurer une bonne hygiène de vie de ce public. Le public concerné lors de cette action est les bénéficiaires qui ont recours à la distribution alimentaire
Catégorie: Autre BTS ESF
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Documents associés

Vers l'autonomie des personnes handicapées dans l'équilibre alimentaire
Dans une structure d’hébergement pour adultes handicapés, les travailleurs sociaux interviennent sur différents axes de la vie quotidienne des usagers, tels que le budget, l'alimentation, l’habitat, l’habillement … Les actions menées par les professionnels sont, avant tout, réalisées dans l’optique de rendre les usagers les plus autonomes possible. J'ai réalisé mon stage technique, en tant que future technicienne en économie sociale et familiale, dans une structure d’accompagnement à la vie sociale. Cette structure nommée « logements accompagnés » encadre des adultes déficients intellectuels vivant en logements autonomes. Je me suis posée la question de savoir pourquoi et comment il est important d’accompagner ces adultes au niveau de leur alimentation.
EP : Réhabilitation d'une lingerie
Afin de connaître le fonctionnement de la lingerie, j’ai d’abord réalisé une observation informelle, consistant à accompagner les lingères au cours de leurs différentes tâches, au cours de laquelle j’ai pris quelques notes. J’ai ensuite effectué une visite de la lingerie de l’hôpital de N., dans la ville voisine, appliquant la méthode dite RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), norme actuellement en vigueur dans le milieu hospitalier. Au cours de cette visite, j’ai pu juger des différences de fonctionnement entre une lingerie aux normes et une lingerie qui ne l’est pas.
Aménagement d'une salle de bain
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain. L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Aumale a été refait en 2000. Je suis allée pour la première fois dans l’EHPAD lors d’un rendez-vous pour un stage.
La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les établissements privés doivent établir un document unique, document obligatoire depuis 2001 qui répertorie les différents risques de blessures ou de maladies pour chacune des professions dans la structure, et sur lequel s’appuient les différentes actions de prévention des risques professionnels. J’ai effectué un stage au sein d’une crèche associative P., durant lequel j’ai observé le travail du personnel de la petite enfance et j’ai assisté à une réunion entre la direction de la crèche et le médecin du travail, sur la prévention des TMS des salariés de la petite enfance. La crèche P. n’a pas encore accordé de temps à la rédaction de ce document, ni à l’inventaire des risques professionnels. Cependant, le médecin du travail a mentionné lors le risque important de TMS pour le personnel de la petite enfance. En effet, les professionnels de la petite enfance doivent souvent se baisser, se pencher et porter des enfants, constituant une répétition de mouvements et de ports de charge pouvant engendrer des TMS, si les gestes et postures ne sont pas adaptés.

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