LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : le tri des déchets

EP : le tri des déchets L’environnement est un sujet d’actualité ; vu l’état actuel de notre planète, il est devenu très important (dérèglements climatiques, pollutions, fonte des glaces …). Sa préservation passe par différents gestes et habitudes de la vie la vie quotidienne, notamment la gestion des déchets. M’intéressant particulièrement à ce sujet, j’ai décidé d’effectuer mon stage au centre puisqu’un projet incluant la mise en place du tri sélectif va être mis en place. Projet d’amélioration du cadre de vie Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2010 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.

La bonne gestion des déchets pour la préservation de l’environnement est une grande préoccupation de nos jours. On peut remarquer, d’ailleurs, une recrudescence des reportages sur ce phénomène ces derniers temps mais aussi des publicités préventives. Notre avenir dépend de nos gestes quotidiens, qui ont un impact sur la qualité de notre vie future. Il faut donc prendre ces responsabilités et se mobiliser. Le stage au sein du centre social m’a permis de découvrir une structure que je connaissais peu. Ainsi, j’ai pu découvrir comment on pouvait mettre en place des activités pour un public vivant dans un quartier dit « sensible », et parfois, maîtrisant peu la langue française. J’ai pu observer les différents rôles du personnel du centre social et comprendre que le travail d’équipe est très important au sein d’une telle structure tout comme le travail partenarial que j’ai pu observer et mettre en application. J’ai pu mener une étude afin de mettre en évidence un besoin et j’ai imaginé un projet pour y remédier. Il m’a donc fallut tenir compte du contexte institutionnel et financier, du public et de sa faisabilité sur le terrain.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des risques de troubles musculosquelettiques du personnel de crèche
Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, les établissements privés doivent établir un document unique, document obligatoire depuis 2001 qui répertorie les différents risques de blessures ou de maladies pour chacune des professions dans la structure, et sur lequel s’appuient les différentes actions de prévention des risques professionnels. J’ai effectué un stage au sein d’une crèche associative P., durant lequel j’ai observé le travail du personnel de la petite enfance et j’ai assisté à une réunion entre la direction de la crèche et le médecin du travail, sur la prévention des TMS des salariés de la petite enfance. La crèche P. n’a pas encore accordé de temps à la rédaction de ce document, ni à l’inventaire des risques professionnels. Cependant, le médecin du travail a mentionné lors le risque important de TMS pour le personnel de la petite enfance. En effet, les professionnels de la petite enfance doivent souvent se baisser, se pencher et porter des enfants, constituant une répétition de mouvements et de ports de charge pouvant engendrer des TMS, si les gestes et postures ne sont pas adaptés.
EP : Réhabilitation d'une lingerie
Afin de connaître le fonctionnement de la lingerie, j’ai d’abord réalisé une observation informelle, consistant à accompagner les lingères au cours de leurs différentes tâches, au cours de laquelle j’ai pris quelques notes. J’ai ensuite effectué une visite de la lingerie de l’hôpital de N., dans la ville voisine, appliquant la méthode dite RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), norme actuellement en vigueur dans le milieu hospitalier. Au cours de cette visite, j’ai pu juger des différences de fonctionnement entre une lingerie aux normes et une lingerie qui ne l’est pas.
Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution
La vieillesse est l'âge ultime de l’être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi, le « troisième âge ». Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension).

Connexion

Abonnement

Recherche