LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Enfin, en quoi la société marchande est-elle créatrice de pauvreté et d’inégalité?

Enfin, en quoi la société marchande est-elle créatrice de pauvreté et d’inégalité? La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour palier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.

Ce paradoxe met en avant l’incohérence du système économique en ce qui concerne la valeur du travail. L’équilibre du contrat salarial repose sur l’échange entre une force de travail et un salaire permettant de vivre. Il est évident que si les salaires n’augmentent pas parallèlement à l’inflation, cet équilibre est faussé. De plus, si le travail est une valeur sociale, voire morale, très forte, puisqu’il intègre en donnant une identité sociale, le sous-emploi et les bas salaires créent un malaise car ils vont à l’encontre de la cohésion d’une population.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le logement locatif et vous ?
Au travers d’un dialogue avec ma tutrice j’ai constaté qu’il existait un manque d’information des bénéficiaires du RMI sur l’accession au logement locatif. Après une enquête, j’ai pu confirmer ce constat. Se loger est un besoin vital pour toutes les personnes. Cela contribue à l’insertion des individus dans la société. C’est pourquoi on a vu l’émergence du parc locatif social en France ces dernières années. Le logement est donc au centre de la politique sociale. Lors de mes stages, j’ai pu mettre en place mon étude et projet sur l’accession au logement locatif.
EP : Les déchets encombrants
En France, ce qui concerne l’ensemble de la population, relève culturellement du service public. Il en est ainsi en matière de gestion des déchets. Si la loi du 15 juillet 1975 instaure le principe du « pollueur payeur » qui rend chaque producteur de déchets responsable de leur élimination, elle prévoit également que les communes se substituent aux ménages dans leur responsabilité. Les déchets concernés sont les déchets municipaux qui sont composés des déchets des ménages (ordures ménagères, déchets encombrants), des déchets des communes produits par les services municipaux (entretiens des espaces verts, bâtiments communaux) ainsi que des déchets des artisans et des commerçants.
EP aménagement de la cuisine
Dans un contexte largement dénoncé de “fracture sociale”, le Centre social du quartier « nouvelle ville » à Lorient, par son emplacement au cœur du quartier, lutte au quotidien contre l’exclusion. Il repose sur un projet social développé à partir des besoins et des potentialités du quartier, suscitant la participation et l’engagement des habitants dans la vie sociale locale. Son objectif permanent est la recherche du mieux vivre dans la cité, il se définit comme un lieu de citoyenneté et de vie locale.
EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.

Connexion

Abonnement

Recherche