LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les conduites addictives à la drogue et leur consequences sur l'insertion professionnelle des jeunes

Les conduites addictives à la drogue et leur consequences sur l'insertion professionnelle des jeunes J’ai effectué mes stages de première année à AID 11 (accueil info drogue), et à « petit à petit… » (annexe 1). Dans ce dernier, j’ai pu m’apercevoir lors d’entretien avec des parents, qu’ils étaient inquiets par rapport à la consommation de produits addictifs par les jeunes et à son évolution (quantité et nombre de consommateurs). Suite à ce constat, j’ai choisi d’effectuer mon dernier stage dans une structure pour jeunes afin d’étudier cette inquiétude et de pouvoir y construire un projet. Le stage est à la Mission Locale Insertion de Narbonne, et plus particulièrement au service de PAEJ qui signifie, Point Accueil Ecoute Jeune. Le projet qui va être réalisé se fera dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation. Lors de ce stage, la conseillère en santé sociale a organisé une action de prévention contre le sida, Elle souhaiterait aborder d’autres thèmes concernant la santé, sur le même modèle, elle m’a proposé de trouver ce thème. J’ai donc eu deux entretiens avec elle et avec une conseillère d’orientation, qui m’ont fait part que beaucoup de jeunes qui souhaitent s’insérer socialement ont ou ont eu des problèmes avec un produit addictif.

Suite à une inquiétude des parents sur les conduites addictives aux produits psychotropes au sein de l’association « petit à petit… », j’ai effectué mon dernier stage dans une structure destinée aux jeunes en insertion professionnelle. Des entretiens avec des conseillères en insertion et la chargée de prévention de AID 11, ont révélés que les jeunes consomment beaucoup au moment de l’entrée dans la vie active, mais également parfois dans les établissements scolaires. Et qu’en consommant, il n’est pas ou peu possible de trouver un emploi. De nombreux faits d’actualités montrent que les jeunes arrivent de plus en plus en cours en étant ivre, voir avec une bouteille d’alcool dans le sac des cours.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Gestion du tabac dans une maison de retraite
Le tabagisme est actuellement au coeur de l’actualité avec le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Depuis le début des années 90 (vote de la loi Evin en 1991), les bases scientifiques de la démonstration des effets sur la santé du tabagisme passif se sont considérablement renforcées. Différentes études ont montré que les liens statistiques entre l’exposition au tabagisme passif et la survenue de certaines pathologies sont des liens de cause à effet, établis selon des critères scientifiques. Ainsi, la fumée des autres ne constitue pas seulement une gêne pour le non fumeur, mais un risque sanitaire. Le tabagisme est donc un problème de santé publique.
Etude et projet "vacances et handicap"
En aidant l’intégration de la personne handicapée, nous la confrontons au reste de la population mais nous devons aussi tenter d’atténuer les préjugés, discriminations et inconforts. Pour pallier les dysfonctionnements, toutes idées, études ou projets sont les bienvenues. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer cet étude et projet s’inscrivant dans le cadre du BTS en économie sociale et familiale.
EP : Équilibre alimentaire des personnes en situations de précarité
« Manger », « se nourrir », « s’alimenter », « consommer »… tant de termes pour désigner l’acte alimentaire. Geste souvent automatique, rythmant nos journées… Tout le monde aimerait avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais comment faire entre le manque de connaissances, d’envie et l’isolement ? Pas si facile quand on est seul, avec peu de revenus. Cependant, il est possible de s’en rapprocher, malgré un matériel culinaire et un budget restreints, grâce à une approche collective mettant en avant les échanges de savoirs. J’ai pu me pencher sur la question de l’alimentation de personnes isolées en situation de précarité lors de mon stage technique de deuxième année. Ainsi, j’ai mené diverses observations et mis en évidence un problème d’équilibre alimentaire chez le public isolé, en situation de précarité.
EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire
Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

Connexion

Abonnement

Recherche