LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'une salle de bain

Aménagement d'une salle de bain Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain. L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Aumale a été refait en 2000. Je suis allée pour la première fois dans l’EHPAD lors d’un rendez-vous pour un stage.

Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’équipement dans les EHPAD pour les personnes à mobilité réduite désirant rester autonomes. En effet, peu d’établissements pratiquent ce type de réaménagement et de plus en plus s’équipent de salle de bain collective avec baignoire pour un gain de temps. Mais, cet équipement ne favorise pas l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Cependant avant fin 2010, des diagnostics d’accessibilité devront être réalisés pour tous les Etablissements Recevant du Public pour qu’en 2015 tous ces établissements soient accessibles à des personnes en situation de handicap.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet : les bénévoles à la Croix Rouge
Le système juridique français à une originalité que de nombreux pays nous envient : les associations. Une spécificité visiblement appréciée, puisque même s’il est difficile de disposer de chiffres très précis, on peut estimer que prés d’un million d’associations existent et qu’ils s’en créent 60 000 par an (soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans). Prés d’un français sur deux est membre d’une association. Les associations permettent de mener des activités dans de nombreux domaines : sport, culture, religion, politique, vie de quartier, échanges professionnels, actions caritatives, art…, et leur activité économique n’est pas négligeable : les associations représentent 3,7 % du PIB, soit plus de 45 milliards d’euros. Les associations ont le cadre juridique le plus souple qui soit, peu de formalisme, peu de contrôle de la part des préfectures…
EP : Communiquer sur les aides et les services à domicile pour les plus de 60 ans
Participant à une activité bénévole au Secours Populaire de Crozon, j’ai de nombreux contacts avec des personnes retraitées de plus de 60 ans, bénéficiaires ou adhérentes. Lors de discussions informelles concernant ma formation et mon futur lieu de stage au C.L.I.C, je me suis rendue compte que les retraités avaient peu de connaissance des services et des aides existant sur la Presqu’Ile pour le maintien à domicile pour leurs proches ou pour eux-mêmes. Ainsi, en posant quelques questions aux personnes de la même tranche d’âge dans mon entourage familial, j’ai constaté des réponses similaires. Différentes hypothèses peuvent être émises concernant ce manque de connaissance pour le maintien à domicile. En effet, il peut être lié à un seul facteur ou à l’accumulation de plusieurs, c’est à dire : - à une difficulté par rapport au territoire - à un désintérêt des personnes concernées - à un désengagement des institutions - à un manque d’information.
EP : les menus des Unités de Vie
Aujourd’hui, en France, 1,7 million de personnes sont déficientes visuelles, dont 207 000 non voyantes ou distinguant seulement les silhouettes. Environ 30% d’entre elles sont poly-handicapées. Les personnes ayant un handicap visuel n'ont pas toutes des gênes identiques. Selon le de-gré de sévérité de leur déficience visuelle, on parle de cécité ou de malvoyance. Les aveugles complets n’ont aucune perception visuelle, les malvoyants profonds ont une vision résiduelle limitée à la distinction des silhouettes, les malvoyants moyens ont une incapacité à reconnaître un visage à quatre mètres et une incapacité à lire et à écrire, et les malvoyants légers présentent quelques difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres et quelques difficultés à lire et à écrire.
Les effets de la musique amplifiée sur la santé des jeunes
Les pratiques culturelles des jeunes ont nettement évoluées depuis de nombreuses années et notamment avec l’apparition des nouvelles technologies. Selon l’enquête de 2006 « les pratiques des jeunes » du ministère de la culture, la musique arrive en 1ère position dans leurs loisirs. 80% des 14-18 ans classent la musique en tête de leurs activités, devant le cinéma et les sorties en discothèques (68%). 90% des jeunes de 14-25 ans disent écouter la radio tous les jours sans exception.

Connexion

Abonnement

Recherche