LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'une salle de bain

Aménagement d'une salle de bain Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain. L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Aumale a été refait en 2000. Je suis allée pour la première fois dans l’EHPAD lors d’un rendez-vous pour un stage.

Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’équipement dans les EHPAD pour les personnes à mobilité réduite désirant rester autonomes. En effet, peu d’établissements pratiquent ce type de réaménagement et de plus en plus s’équipent de salle de bain collective avec baignoire pour un gain de temps. Mais, cet équipement ne favorise pas l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Cependant avant fin 2010, des diagnostics d’accessibilité devront être réalisés pour tous les Etablissements Recevant du Public pour qu’en 2015 tous ces établissements soient accessibles à des personnes en situation de handicap.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et Projet sur l'accés à l'informatique et Interne des étudiants résident en cité universitaire
L’informatique est une science de traitement rationnelle, faite par machine automatique, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, reflet même du progrès technique. Son utilisation devient d’autant plus importante qu’elle est le moyen d’accès, le mieux élaboré, à Internet. Internet est un réseau informatique mondial, constitué de l’interconnexion de réseaux informatiques locaux, permettant la mise en œuvre de logiciels de communication et de partage de données entre ordinateurs distants. En France, le nombre actuel d’étudiants, c’est-à-dire élèves de l’enseignement supérieur, s’élève à plus de 2 millions, soit 1,2 % de la population française, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE).
EP : gestion des déchets dans un CRRP
Face à l’urgence d’agir contre la dégradation de l’état de notre planète, Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, lance en octobre 2008 le “Grenelle environnement”. Ce Grenelle est un ensemble de rencontres visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Six groupes de travail ont été constitués et se sont rencontrés autour de huit thématiques dont une concernant les déchets. Les rencontres ont abouti à des propositions de mesures autour de quatre axes d’action dont deux correspondent à la thématique de mon Etude et Projet, à savoir : “Réduire la production des déchets et développer le recyclage” et “Renforcer la sensibilisation et l’information”.
L'accès au tri sélectif des déchets ménagers pour des adultes handicapés mentaux en studio
Les français sont de plus en plus invités et sensibilisés à l’effort de trier et de participer à la gestion des déchets. Mais ce n’est pas facile pour tous, d’après l’article « Des déchets mal triés et peu recyclés » du journal Le Monde, paru le 25 mai 2007, ils ne savent plus à quel bac se vouer et ne voient pas toujours l’intérêt du tri. Certes, d’après une enquête menée par le C.N.I.I.D (Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets) en 2007, on recyclait 13% des déchets ménagers et on compostait 6%. C’est très faible, par rapport à l’Autriche, où 59% des déchets sont recyclés.
Etude et projet : l'hygiène dans une salle de tri de produits en Banque Alimentaire
Les Banques Alimentaires françaises sont des associations loi 1901 et ont pour objectifs de « Restaurer l’Homme » en luttant contre le gaspillage des denrées alimentaires. De plus, le don, action d’abandonner gratuitement et volontairement à quelqu’un la propriété ou la jouissance de quelque chose, et le partage, division d’un tout en plusieurs parts égales pour une redistribution, sont les deux principes fondamentaux sur lesquels le fonctionnement des Banques Alimentaire se base.

Connexion

Abonnement

Recherche