LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution

La prévention des chutes chez les personnes âgées en institution Après avoir étudié le problème des chutes, on comprend que la prévention est indispensable pour tenter de limiter ce problème et ses conséquences néfastes, pour l’individu et sa santé physique et mentale. Cette prévention doit permettre aux personnes âgées de reprendre confiance en elles, et en leurs capacités. Capacités qui doivent, bien sûr être travaillées, par des exercices physiques légers mais réguliers.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Gestion du tabac dans une maison de retraite
Le tabagisme est actuellement au coeur de l’actualité avec le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Depuis le début des années 90 (vote de la loi Evin en 1991), les bases scientifiques de la démonstration des effets sur la santé du tabagisme passif se sont considérablement renforcées. Différentes études ont montré que les liens statistiques entre l’exposition au tabagisme passif et la survenue de certaines pathologies sont des liens de cause à effet, établis selon des critères scientifiques. Ainsi, la fumée des autres ne constitue pas seulement une gêne pour le non fumeur, mais un risque sanitaire. Le tabagisme est donc un problème de santé publique.
Le développement sensoriel par le biais de l'alimentation
Lors de l’annonce de la mise en place de l’action professionnelle, nous avions une idée précise du public avec qui nous avions envie de travailler, et nous souhaitions également relié notre action avec le thème de l’alimentation. Lors de notre première rencontre avec le directeur du foyer de vie M. M-R, nous lui avions demandé s’il avait des exigences particulières quant au thème à aborder, sa réponse étant négative nous lui avons directement exposé nos idées : nous voulions monter un projet sur le développement sensoriel par le biais de l’alimentation. Nos objectifs globaux étaient les suivants : • Réaliser un travail d’équipe • Nous sensibiliser à un nouveau public et donc acquérir des connaissances le concernant. • Avoir une approche du milieu professionnel, acquérir un relationnel avec les travailleurs présents • Prendre connaissance de l’ensemble des acquis, de notre public, sur l’alimentation en générale, en mettant à contribution leurs sens, et leur apporter des informations complémentaires. • Répondre aux besoins de la structure, qui à l’origine développe déjà la psychomotricité (le toucher, la vue.)
Etude et projet : les bénévoles à la Croix Rouge
Le système juridique français à une originalité que de nombreux pays nous envient : les associations. Une spécificité visiblement appréciée, puisque même s’il est difficile de disposer de chiffres très précis, on peut estimer que prés d’un million d’associations existent et qu’ils s’en créent 60 000 par an (soit 3 fois plus qu’il y a 30 ans). Prés d’un français sur deux est membre d’une association. Les associations permettent de mener des activités dans de nombreux domaines : sport, culture, religion, politique, vie de quartier, échanges professionnels, actions caritatives, art…, et leur activité économique n’est pas négligeable : les associations représentent 3,7 % du PIB, soit plus de 45 milliards d’euros. Les associations ont le cadre juridique le plus souple qui soit, peu de formalisme, peu de contrôle de la part des préfectures…
EP : Réhabilitation d'une lingerie
Afin de connaître le fonctionnement de la lingerie, j’ai d’abord réalisé une observation informelle, consistant à accompagner les lingères au cours de leurs différentes tâches, au cours de laquelle j’ai pris quelques notes. J’ai ensuite effectué une visite de la lingerie de l’hôpital de N., dans la ville voisine, appliquant la méthode dite RABC (Risk Analysis Biocontamination Control), norme actuellement en vigueur dans le milieu hospitalier. Au cours de cette visite, j’ai pu juger des différences de fonctionnement entre une lingerie aux normes et une lingerie qui ne l’est pas.

Connexion

Abonnement

Recherche