LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP aménagement de la cuisine

EP aménagement de la cuisine Dans un contexte largement dénoncé de “fracture sociale”, le Centre social du quartier « nouvelle ville » à Lorient, par son emplacement au cœur du quartier, lutte au quotidien contre l’exclusion. Il repose sur un projet social développé à partir des besoins et des potentialités du quartier, suscitant la participation et l’engagement des habitants dans la vie sociale locale. Son objectif permanent est la recherche du mieux vivre dans la cité, il se définit comme un lieu de citoyenneté et de vie locale.

Comme on a pu le voir tout au long de l’étude la cuisine est bien plus qu’un lieu de préparation culinaire, c’est un outil de lutte contre l’exclusion. Elle est un endroit clé du Centre Social et il était important de repenser son agrandissement et son aménagement afin de favoriser le bon déroulement des activités et les rencontres autour de l’art culinaire. Il est donc essentiel qu’elle réponde aux attentes des usagers, et aux normes de sécurité, tout en étant adaptée à leurs besoins, mais aussi aux activités proposées.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Enfin, en quoi la société marchande est-elle créatrice de pauvreté et d’inégalité?
La société marchande, tel qu’elle s’organise, produit de plus en plus massivement, des biens et des services, censés répondre à la loi de l’offre et de la demande. Si la pauvreté est l’état d’une personne ou d’une collectivité qui manque de moyens matériels, il suffit donc de créer ou de donner les biens manquants pour palier cette pauvreté. De cette façon, il semble logique que la production de masse et l’économie de marché permettent de faire reculer la pauvreté grâce l’opulence des biens produits.
Aménagement d'une salle de bain
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain. L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’Aumale a été refait en 2000. Je suis allée pour la première fois dans l’EHPAD lors d’un rendez-vous pour un stage.
Le logement locatif et vous ?
Au travers d’un dialogue avec ma tutrice j’ai constaté qu’il existait un manque d’information des bénéficiaires du RMI sur l’accession au logement locatif. Après une enquête, j’ai pu confirmer ce constat. Se loger est un besoin vital pour toutes les personnes. Cela contribue à l’insertion des individus dans la société. C’est pourquoi on a vu l’émergence du parc locatif social en France ces dernières années. Le logement est donc au centre de la politique sociale. Lors de mes stages, j’ai pu mettre en place mon étude et projet sur l’accession au logement locatif.
Etude et projet "vacances et handicap"
En aidant l’intégration de la personne handicapée, nous la confrontons au reste de la population mais nous devons aussi tenter d’atténuer les préjugés, discriminations et inconforts. Pour pallier les dysfonctionnements, toutes idées, études ou projets sont les bienvenues. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer cet étude et projet s’inscrivant dans le cadre du BTS en économie sociale et familiale.

Connexion

Abonnement

Recherche