LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

L'équilibre alimentaire au sein d'un ITEP

9 enfants sur 10 sont présents dans le groupe toute la semaine sauf 1 enfant retournant chez lui dès le mardi soir. 4 enfants sur 9 rentrent chez eux le mercredi pour participer à une activité extra-scolaire, 1 revient le soir-même et les 3 autres reviennent le lendemain. Ils prennent donc généralement 4 repas par jour à l’ITEP. Il m’a alors semblé important d’observer leur alimentation car c’est un point important au début de l’adolescence. En passant mes repas avec eux, j’ai constaté un certain déséquilibre alimentaire pendant les repas, et surtout un manque de fruits et de légumes très souvent. J’ai donc effectué une grille d’observation sur les temps de repas des petits déjeuners et des goûters sur 3 semaines afin d’être sûre de ce manque. (ANNEXE I). Je me suis alors questionnée sur les habitudes des enfants quand ils sont à la maison le week-end concernant leur alimentation et leur consommation de fruits et légumes, et j'ai ainsi créé un questionnaire à l’intention des enfants sur ce sujet.

Vérification du besoin 

Par questionnaire : Afin de vérifier le besoin constaté lors de mes premières semaines d’observations, j’ai élaboré un questionnaire adapté aux enfants (ANNEXE II). Afin de le tester,
j’ai tout d’abord remis un questionnaire à un enfant pour qu’il le remplisse mais il a rencontré des problèmes de compréhension. J’ai alors changé mon mode d’administration en passant à un questionnaire où je posais les questions à l’oral et notais les réponses de chaque enfant. Cela est important car plus il y a de compréhension, plus les réponses sont fiables même si cela prend plus de temps. J’ai ainsi pu questionner 7 enfants sur 10 car 3 étaient absents.

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le tri sélectif dans une maison relais
Les résultats de cette enquête ont conforté le constat. Notamment qu’il y avait un manque de connaissance des résidents sur le tri sélectif : 28.6 % des résidents ne savent pas ce qu’est le recyclage, mais aussi un mauvais comportement face au tri : 46,4 % des résidents interrogés ne trient pas leurs déchets. Il en est ressorti que les principales difficultés à trier qui sont : la méconnaissance des consignes, le manque d’information, le désintéressement par le tri. Les demandes de réponses sur des points précis ont aussi été formulées : la façon de bien trier, le devenir des déchets triés, la localisation et les horaires de déchetterie.
rapport de stage dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Les entretiens se déroulent dans un bureau, qui est fermé pour respecter la confidentialité des usagers. Le déménagement ainsi que les formalités qui l’accompagnent sont abordées à la fin de chaque entretien Pass Assistance, par ma tutrice, car les personnes sont à la recherche d’un logement et souhaitent déménager. Ceci m’a permis de remarquer que le public manquait d’information et qu’il semblait y avoir une attente et un besoin. Par conséquent, j’ai eu l’idée de mettre en place un questionnaire (cf annexe 1), afin de vérifier et valider cette constatation, recenser les informations utiles aux personnes sur le point de déménager, mais aussi pour analyser le public.
Etude et projet : l'accès au spot pour les enfants en situation de handicap
Le sport est d'abord vu pour les parents comme un moyen d'évasion pour 87% d'entre eux avant d'être un travail pour 65 % des parents. Mais le plaisir n'est pas la mission principale d'un établissement spécialisé. Le plaisir y passe en second et la pratique d'activités physiques est d'abord vue comme un soin, une rééducation et une activité motrice plutôt que des jeux. Les objectifs sont ainsi différents. C'est pourquoi il faut faire sortir les enfants de l'établissement où ils sont pour avoir une pratique avec les parents mais surtout avec les autres. Car en effet, lorsque la pratique se fait hors de l'institution ce qui est le cas pour 14 enfants sur 23, c'est avec les parents et la famille. Tous les parents interrogés déclarent que leur enfant pratique une activité au sein de la structure, reste encore à en pratiquer dehors avec les autres et pas seulement avec la famille. L'enfant ne voit pas d'autres visages qui pourraient faire changer les regards, le sien ou celui des autres. Peu de parents voient l'aspect positif de la pratique du sport sur l'évolution du regard des autres (à 39%) et du changement du regard de l'enfant sur lui même (à 26%).
Rapport de stage dans un Jardin d’Enfants Spécialisé
Ma première semaine de stage était entièrement consacrée à l’observation du fonctionnement et des caractéristiques du public de la structure. Ainsi, j’ai tiré profit de ce temps donné à l’observation et j’ai pu dégager un besoin dès la première semaine. En effet, le jeudi, une aide-soignante intérimaire est venue pour la journée afin de remplacer une personne en arrêt maladie. J’ai pu me rendre compte qu’en dépit d’être une bonne aide-soignante, sa mauvaise connaissance de la structure et notamment des particularités du groupe était très handicapante.

Connexion

Abonnement

Recherche