LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un chantier d'insertion

Rapport de stage dans un chantier d'insertion L’objectif de mon stage a été de mettre en œuvre les compétences du référentiel déclinées sous plusieurs actions définies. Mon objectif personnel lors de cette mission a été de travailler directement en contact avec le travailleur social et les salariés en insertion pour vérifier mes orientations professionnelles vers le secteur de l’économie sociale et familiale.

Aussi, les objectifs primordiaux de mon action ont été de créer un cadre convivial pour faciliter les échanges, permettre une bonne circulation des salariés dans la salle, concevoir un espace informatique dans un coin de la salle à l’abri des regards indiscrets pour en favoriser l’activité, libérer l’issue de secours de la salle, permettre un affichage clair et visible des informations et de la réglementation de la structure ainsi que de déplacer le matériel et les produits de nettoyage et de le mettre dans la salle attenante à la salle de repos puisque ils encombrent cette dernière.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention budgétaire chez les jeunes de moins de 25 ans
Mes observations et constats ont également porté sur cette problématique de l’endettement des jeunes. J’ai donc choisi après réflexions et échanges avec les professionnels de la mission locale d’axer mon projet sur le conseil budgétaire et plus précisément sur la prévention de l’endettement chez les jeunes de – 25 ans.
ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.
Les accidents domestiques, et Faire des économies dans un CHRS
J’effectue mon stage au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dans le cadre de ce stage, l’activité que j’ai choisi d’exposer dans cette note sera une formation concernant deux thèmes : Les accidents domestiques, et Faire des économies (le budget). Cette activité se déroule dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui dépend du CCAS. J’ai choisi de monter ce projet autour de thèmes quotidiens afin de sensibiliser les résidentes, mais aussi de pouvoir échanger avec elles sur des sujets qui les concernent et les aider à préparer leur futur. Cette activité correspond à celles d’un technicien en Economie Sociale et Familiale dans la mesure où elle permet de développer des compétences telles que l’animation formation, le conseil : en matière de sécurité dans le logement et de budget au travers de conception d’affiches (supports de communication visuelle), mais aussi au travers d’objectifs de formation.
Atelier cuisine en centre socioculturel
C'est un atelier de cuisine qui existe maintenant depuis 3 ans et qui permet à des familles ou des personnes seules de se retrouver un jeudi et un vendredi par mois pour échanger, préparer et partager une recette qu'ils choisissent chacun leur tour. Hors période scolaire, le public est principalement composé de femmes ayant plus de 50 ans et depuis cette année l'atelier accueille des résidents de la Maison Pour l'Autisme et leurs accompagnatrices. L'année dernière, les participantes avaient exprimé le besoin d'être informées sur l'alimentation pour améliorer leur santé. Suite à cette information et après avoir réalisé un bilan de santé avec la CPAM, les participantes ont fait le choix d'utiliser des produits alimentaires plus sains. Cette démarche a abouti à la découverte de l'Association « Bêche à Melle », association récente de producteurs vendant des paniers de légumes « bio ». Des participantes ont rencontré des bénévoles de l'association « Bêche à Melle » pour en connaître le fonctionnement.

Connexion

Abonnement

Recherche