LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'isolement social des bénéficiaires RSA

L'isolement social des bénéficiaires RSA La question de l'isolement social des bénéficiaires RSA est un vaste sujet auquel les institutions publiques et les associations commencent à s'intéresser de plus près et devront s'y intéresser encore de plus près au vue de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons. Au-delà de l'isolement social dont il est question dans ce projet, il faudrait repenser la solidarité en général car la situation risque de s'aggraver et de mener à l'isolement social non seulement les plus défavorisées mais également tout les autres.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
Projet d’accompagnement de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur départ en vacances
En accord avec l’objectif national d’égal accès pour tous aux vacances fixé par la loi de lutte contre les exclusions de 1998, l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Saint-Exupéry" envisage de donner accès au dispositif des chèques vacances aux travailleurs en situation de handicap accompagnés. Stagiaire au sein du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) "Saint-Exupéry" qui accompagne une partie des usagers de cet ESAT, j’ai souhaité participer à ce projet visant à favoriser les départs en vacances. En tant que stagiaire TESF (Technicienne en Economie Sociale Familiale), il m’a en effet semblé intéressant d’apporter aux personnes en situation de handicap des informations et des conseils relatifs à la consommation et à la gestion budgétaire pour les aider à préparer leurs vacances. Dans cette optique, j’ai réalisé une étude de besoins pour connaître les freins au départ en vacances des travailleurs de l’ESAT. En fonction des résultats de cette étude et des recherches techniques réalisées, j’ai proposé un projet autour de deux actions : un atelier d’information collective et un accompagnement individuel s’appuyant sur un guide méthodologique et une documentation technique. Pour cerner le contexte du projet, je présente dans une première partie les missions et le fonctionnement du SAVS, le public concerné ainsi que le besoin identifié. Je présente ensuite le projet d’actions en termes d’objectifs, de moyens, de déroulement et de critères d’évaluation.
Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

Le jeu et l'enfant
L'article 31 de la convention internationale des droits de l'enfant rappelle que le jeu est important pour le développement physique et intellectuel de l'enfant. Il est fondamental dans la construction de l'être humain, et fait partie de la culture au même titre que le théâtre, la musique, la danse, le cinéma... Ce n'est pas un divertissement, c’est une activité essentielle à tout âge et il a une place centrale dans le développement de l'enfant. C’est un acte gratuit. L'intérêt du jeu en psychothérapie a été découvert dans les années 30 et il est donc apparu que l'enfant a besoin de jouer et ne peut pas être sans jouer.

Connexion

Abonnement

Recherche