LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'isolement social des bénéficiaires RSA

L'isolement social des bénéficiaires RSA La question de l'isolement social des bénéficiaires RSA est un vaste sujet auquel les institutions publiques et les associations commencent à s'intéresser de plus près et devront s'y intéresser encore de plus près au vue de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons. Au-delà de l'isolement social dont il est question dans ce projet, il faudrait repenser la solidarité en général car la situation risque de s'aggraver et de mener à l'isolement social non seulement les plus défavorisées mais également tout les autres.
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
ICAF:Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins?
J’ai donc orienté mon projet de stage par rapport à cette demande, en commençant par me poser ces questions : « Quels sont les services à domicile proposés aux personnes âgées du secteur de X par rapport à leurs besoins? Ces derniers connaissent-ils l’existence de ses services, et savent-ils comment faire appel à eux ? » Dans un premier temps, il était nécessaire de déterminer quels étaient les besoins spécifiques des personnes âgées de la commune vis à vis des services à domicile. Pour obtenir des réponses concrètes, j’ai élaboré un questionnaire (annexe 1 et 2) en rapport avec ces questions. Le CCAS ayant ses locaux au sein du centre social, j’ai pu distribuer le questionnaire aux personnes âgées se rendant au centre social B. lors de diverses activités :
EP : Sensibiliser les Animateurs de la Maison de quartier et des Associations à l'hygiène alimentaire .
Cependant un budget trop restreint, l'isolement social, le manque d'envie, la non-maitrise des techniques culinaires sont autant d'obstacle à une alimentation équilibrée et source de plaisir. Ce constat, la Maison de quartier où j'ai effectué mon stage, en a bien conscience. Cette structure socio-culturelle implantée dans le quartier, propose divers ateliers dont des ateliers « cuisine », et de nombreuses activités autour de l'alimentation (repas de quartier, « la semaine du goût ».....). Ceci dans l'espoir de créer une « vie de quartier » et de maintenir un lien social entre la Maison de quartier et les habitants mais aussi entre les habitants eux-mêmes. Durant la réunion de service où tous les employés de la structure étaient présents (techniciens, secrétaire, animateurs, directeur et directrice adjointe), une remarque attira mon attention: « la cuisine serait mal nettoyée à la fin des ateliers».
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.

Connexion

Abonnement

Recherche