LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale

Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.

La difficulté que j’ai pu rencontrer lors de cette période de stage a été, dans un premier temps, les appels téléphoniques, puis ensuite est venu l’accueil physique qui n’a pas été toujours faciles car au début je ne connaissais pas tous les éléments et le fonctionnement du service. Par conséquent, je n’ai pu répondre aux demandes de tout le monde ; mais après, avec plus de connaissances et d’assurance, j’ai pu leur communiquer les renseignements demandés. Le fait d’alterner lycée et lieu de stage, cela m’a apporté un enseignement et une expérience. De plus, j’ai pu mettre à profit l’enseignement que m’a apporté ce stage, c’est-à-dire développer mon élocution et mon assurance à l’oral, ce qui m’a aidé et va m’aider dans ma vie professionnelle et personnelle.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association d’Aide à Domicile
Lors de mon stage, j’ai effectué plusieurs activités auprès du personnel administratif qui constituaient à subvenir à certains besoins des bénéficiaires et également aux besoins des salariés (aides à domicile) comme la réalisation de fiches d’intervention qui permet aux Aides à Domicile de se renseigner sur la personne chez qui elles vont intervenir.

Certains bénéficiaires ne peuvent pas se prendre en charge seuls : il convient donc de les aider du mieux possible. Une personne atteinte d’Alzheimer ne nécessite pas de la même intervention qu’une personne avec un handicap physique. Grâce aux fiches, les aides à domicile ont moins de difficultés à subvenir aux besoins des bénéficiaires car elles connaissent, par avance, les personnes chez qui elles vont intervenir.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?
ICAF : Crédits et Risques de surendettement
J’ai été amenée, dans le cadre de ma seconde année de BTS en Économie Sociale et Familiale, a effectué un stage de 7 semaines au sein d’un groupement d’employeurs de comités APAJH(1) et centres médico-sociaux (GECAC Tremplin), et plus particulièrement dans le service du personnel et des ressources humaines. Ce stage professionnel s’est déroulé sous le tutorat de la Chef de service, avec la collaboration de la Coordinatrice sociale affectée aux salariés en contrats emplois d’avenir. Durant cette immersion en milieu professionnel, nous avons pour objectif de réaliser un projet en lien avec un des domaines de la vie quotidienne. L’intervention collective d’animation et de formation (ICAF) que je souhaite vous présenter s’intitule “Crédits et Risques de surendettement” et relève donc du domaine du budget. Dans une première partie, je vous présenterai le GECAC et le GECAC Tremplin ainsi que le public concerné par mon projet et le besoin qui en est à l’origine. Puis, dans une deuxième partie, je vous exposerai les différentes étapes mises en place pour son élaboration. Enfin, je vous proposerai une évaluation de ce projet.

Ce stage professionnel et le projet que j’ai pu y réaliser ont été formateurs pour moi tant professionnellement que personnellement. L’élaboration de mon projet m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences, notamment la méthodologie d’analyse de besoin et de conduite de projet dans un contexte institutionnel réel. Mon intervention collective d’animation et de formation m’a permis de mettre en évidence le manque de connaissances que pouvaient avoir les salariés au sujet des crédits à la consommation et du surendettement. L’information collective leur a permis de mieux connaitre les particularités et dangers des crédits mais également de mesurer l’importance de faire appel à des travailleurs sociaux habilités à leur venir en aide en cas de besoin. Mon stage et mon projet ont également permis à la structure d’observer ma méthodologie. En effet, il avait été envisagé avant ce stage de mettre en place des informations collectives à destination des salariés. J’ai appris au cours de mon stage qu’elles le seraient à compter du mois de mai 2014 par Madame G., Coordinatrice sociale.

Connexion

Abonnement

Recherche