LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes

Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?

La réalisation de ce travail m’a permis de mieux connaître les personnes handicapées vieillissantes, leur environnement, leurs besoins… Les discussions, les entretiens mais aussi ma participation à certaines activités m’ont permis de mieux appréhender ce public et de mieux le comprendre. Grâce à mon Etude et Projet réalisée au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Primevères situé dans la commune de Marlhes, j’ai pu cerner mon thème autour de la personne handicapée, son environnement. La méthodologie mis en œuvre, la recherche d’informations sur les normes et le public m’a permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements. Pour arriver à pallier ces dysfonctionnements, j’ai mis en place une action de conseil, visant dans un premier temps à sensibiliser l’équipe sur la réalité des faits c’est-à-dire le manque de sécurité à l’extérieur et la nécessité d’un réaménagement. Cette action a pour but un futur aménagement total de l’extérieur pour en faire un espace accueillant, agréable à vivre, accessible et sécurisant pour l’ensemble des usagers.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Rapport de stage dans un CCAS
Par sa connaissance du territoire et des familles et à travers différents ateliers mis en place au centre social auxquels participent des habitantes, le référent famille, conseillère en économie familiale, recense et analyse les besoins des habitants. Le travailleur social a ainsi un rôle dans la création, la mise en place et l’évaluation du projet d’actions collectives dans le centre social.
ICAF

Introduction: Je suis étudiante en deuxième année de BTS Économie Sociale Familiale (ESF). J'ai choisi d'intégrer cette formation car je veux aider les personnes en difficulté, les conseiller dans les domaines de la vie quotidienne. Lors de ma formation, j'ai réalisé deux stages. Le premier s'est déroulé à la CLCV (consommation logement et cadre de vie) . J’ai pu participer aux activités collectives proposées par la structure, et j’ai également élaboré un projet d’animation sur la gestion du budget. Cette année, j'ai réalisé un stage de 7 semaines dans le pôle insertion adultes et familles au sein du Centre Social auprès d'une Conseillère en ESF.   Au-delà des accompagnements individuels, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en participant aux actions collectives. Pendant cette période, j'ai identifié le besoin des usagers du pôle insertion adultes et familles et élaboré un projet d'action portant sur la thématique « les risque domestiques en atelier cuisine ». J'ai ainsi mobilisé les compétences d'un technicien en ESF sur la base de l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne de l’alimentation et la santé. Dans un premier temps, nous allons décrire le contexte avec notamment la présentation de la structure. Dans un second temps, nous aborderons l'identification du besoin à l'aide d'outils d'investigation (résultat et analyse) Enfin, nous présenterons en réponse le projet élaboré ainsi que les modalités d’évaluation.

Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ?
Tout au long de mes visites, je me suis rendu compte que les familles avaient une surconsommation de chauffage mais aussi d’eau ce qui impliquait de grosses factures d’énergies. Afin de les aider à réduire leurs factures et de leur donner ainsi un meilleur niveau de vie, j’ai travaillé sur la problématique suivante : Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Le service « Habitat Adapté » de Vilogia regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, je vais dans un premier temps faire une petite présentation du service afin de mieux comprendre mon projet d’action. Dans un second temps, je présenterai toute la démarche qui m’a permis de mettre en place mon projet sur les économies d’énergie ainsi que les objectifs liés à ma formation. La dernière partie exposera les résultats de mon projet et l’évaluation des objectifs.

Connexion

Abonnement

Recherche