LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note analyse centre social - Action de Sensibilisation et de Prévention

Dans le cadre du BTS Economie Sociale et Familiale, j’ai effectué mon stage de 1ère année au Centre Social Intercommunal xxx .

En 1998, la Communauté de Commune xxx a transféré ses compétences de l’Action Sociale en créant le Centre Social. L’objectif du Centre Social est de développer une mission d’action sociale et d’animation en faveur des habitants du territoire en milieu rural. C’est une structure sous la forme associative gouvernée par un conseil d’administration de 27 membres regroupés en 3 collèges. Un bureau de 8 membres assure la gestion et l’organisation de l’association avec l’appui du directeur. Il bénéficie d’un agrément de la CAF de la Sarthe qui « lui confère la légitimité de son intervention et de son expertise du territoire en matière d’Action Sociale ».

EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Rapport de stage dans une communauté de communes
Au service emploi, nous travaillons avec tout type de public en recherche d’emploi, de formation, de reconversion ou d’accompagnement. Cette structure m’a attiré tant par son public varié que par ses divers accompagnements aussi bien collectifs qu’individuels.
Les économies d'énergie électrique chez les personnes sous curatelle
Au cours de mon stage d’observation, j’ai eu à ma disposition les dossiers d’une trentaine de protégés grâce au logiciel Gestutel regroupant les informations administratives, financières et juridiques de chaque usager. J’ai ensuite étudié plus précisément le budget de chacun pour en déduire que les recettes de ces personnes atteignaient une moyenne de 652.60 euros. En tenant compte des dépenses que doivent assumer les usagers, il s’agit de budget énormément limité. Il faut savoir que les montants sont fixés, à l’ouverture de chaque mesure, en fonction d’un équilibre entre les ressources disponibles et les dépenses à débourser. Par ailleurs, plus les budgets sont rétrécis, plus leu argent de vie courante distribué hebdomadairement ou mensuellement est moindre. C’est pour cela que, dans certains cas, les délégués à la tutelle sont contraints de diminuer les sommes attribuées d’un mois sur l’autre afin de réguler des dépenses qui fluctuent par rapport aux montants auparavant prévus. Très souvent, ce n’est pas compris par les usagers, ce qui crée des tensions et des plaintes concernant la faiblesse des sommes attribuées.

Connexion

Abonnement

Recherche