LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel
J'ai effectué mon stage dans une association qui propose des activités (cours, sports, sorties culturelles...) pour les personnes qui ont un handicap sensoriel: la surdité. Afin de faire connaître la culture sourde, le monde de la surdité l'association a mis en place des cours de Langue des Signes Française pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir, apprendre cet autre moyen de communication. A travers de multiples activités culturelles, sportives, l'association permet aux personnes qui ont un handicap auditif de s'intégrer à la société.
ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec chaque membre du personnel de la structure. Dès ma première semaine de stage j’ai pu avoir des rendez-vous avec chacun d’eux. J’ai donc auparavant créé un guide d’entretien personnalisé concernant leur fonction dans la structure. Ceci m’a permis d’avoir, avec eux, des discussions formelles sur les jeunes, leur manière de vivre à la résidence, sur le détail du fonctionnement de celle-ci, ainsi que des informations sur les points à améliorer dans la structure. Par ailleurs, sur les temps de pause ou de travail j’ai aussi eu des échanges informels sur ces mêmes sujets. Suite à ces discussions, j’ai pu remarquer que la question de l’entretien du logement était récurrente.

L’équipe éducative de la résidence des jeunes (RDJ) m’a expliquée qu’ils allaient visiter le logement avec le jeune après son mois d’entrée dans le logement. Ils m’ont rapporté qu’ils trouvaient régulièrement les logements dans un état de propreté peu convenable. Les équipes de maintenance et d’entretien m’ont aussi beaucoup parlé de leur travail et des problèmes qu’ils rencontrent quand ils vont nettoyer les logements vacants après le départ d’un résident.

Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
EP l'activité sportive des ado en milieu rural
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.

Connexion

Abonnement

Recherche