LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MFR
La première semaine j’ai préparée avec Sébastien un diaporama et un oral pour une conférence Erasmus+ conférence réunissant toutes le MFR de Bourgogne Franche-Comté portant sur les différents stages à l’étranger effectués par les élèves des différentes classes. Ces élèves devaient présenter un diaporama, j’ai donc créée le diaporama et assisté les élèves lors de leur présentation (gestion informatique durant la conférence). J’ai également aidé Jean-David, moniteur de sport, à organiser la journée sport de la MFR. Durant cette semaine, j’ai aussi accompagné Sophie pour être jury d’entrainements oraux avec les Terminales SAPAT, oraux préparés pour leur épreuve de baccalauréat. J’ai aussi accompagné Mélinda pour être jury de l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) histoire des arts auprès de la classe de 3ème A. La seconde semaine j’ai préparé mon projet accompagnée de Mélinda, je l’ai ensuite présenté à la classe de 3ème B, public auprès duquel j’allais l’effectué, pour la partie théorique. Cette semaine j’ai également surveillé la classe de 3ème B le mercredi après-midi en mettant en place différentes animations (des jeux, des ateliers de révisions pour le brevet, des entrainements pour leurs oraux qu’ils passaient à ce moment-là en les conseillant et en les mettant plus à l’aise) et ce, pendant que chacun attendait de passer son oral d’histoire des arts.

Vendredi matin j’ai aidé Rémi, agent d’entretien à la MFR, à rechercher des matériaux, en particulier de la peinture pour rafraîchir certains des locaux de l’établissement, nous avons alors recherché certaines références et étudié les différents composants afin de choisir la peinture la plus adaptée. Vendredi après-midi je suis allé faire une animation avec Mélinda avec les classes de seconde et terminale SAPAT. La troisième semaine j’ai accompagné Franck et Eric en sortie avec la classe de 3ème au Lazer-Game et au baseball, j’ai été jury d’examens blanc deux jours avec Sophie auprès des terminales SAPAT et j’ai accompagnée Mélinda et Guy (animateur à la MJC de Dole) aux entrainements de théâtre de la classe de 4ème, j’ai aidé à la mise en place du décor et ai aidé les élèves à apprendre leurs textes, vendredi après-midi leur représentation théâtrale avait lieux devant leurs parents, des élèves de la MFR et différents moniteurs tous venus les encourager.
ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec chaque membre du personnel de la structure. Dès ma première semaine de stage j’ai pu avoir des rendez-vous avec chacun d’eux. J’ai donc auparavant créé un guide d’entretien personnalisé concernant leur fonction dans la structure. Ceci m’a permis d’avoir, avec eux, des discussions formelles sur les jeunes, leur manière de vivre à la résidence, sur le détail du fonctionnement de celle-ci, ainsi que des informations sur les points à améliorer dans la structure. Par ailleurs, sur les temps de pause ou de travail j’ai aussi eu des échanges informels sur ces mêmes sujets. Suite à ces discussions, j’ai pu remarquer que la question de l’entretien du logement était récurrente.

L’équipe éducative de la résidence des jeunes (RDJ) m’a expliquée qu’ils allaient visiter le logement avec le jeune après son mois d’entrée dans le logement. Ils m’ont rapporté qu’ils trouvaient régulièrement les logements dans un état de propreté peu convenable. Les équipes de maintenance et d’entretien m’ont aussi beaucoup parlé de leur travail et des problèmes qu’ils rencontrent quand ils vont nettoyer les logements vacants après le départ d’un résident.

Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ?
Tout au long de mes visites, je me suis rendu compte que les familles avaient une surconsommation de chauffage mais aussi d’eau ce qui impliquait de grosses factures d’énergies. Afin de les aider à réduire leurs factures et de leur donner ainsi un meilleur niveau de vie, j’ai travaillé sur la problématique suivante : Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Le service « Habitat Adapté » de Vilogia regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, je vais dans un premier temps faire une petite présentation du service afin de mieux comprendre mon projet d’action. Dans un second temps, je présenterai toute la démarche qui m’a permis de mettre en place mon projet sur les économies d’énergie ainsi que les objectifs liés à ma formation. La dernière partie exposera les résultats de mon projet et l’évaluation des objectifs.
La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.

Connexion

Abonnement

Recherche