LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
EP : Une réserve alimentaire inadaptée
Ainsi l'étude visera, tout d'abord à décrire l'association l'O. Elle présentera le public ainsi que le mode de vie de l'association. De plus, elle mettra en évidence la non fonctionnalité de la réserve alimentaire et proposera un aménagement plus adapté à ce local. Pour cela, j'ai contacté divers professionnels qui m'ont conseillé de réserver une pièce au stockage des fruits et légumes; cette solution n'est pas envisageable faute de place. Je m'adapter à la structure. Mon étude m'a permis de mettre en évidence les besoins des résidents et des volontaires. Or l'organisation actuelle de la réserve freine les efforts de tous. J'ai donc décidé en tant que technicienne en économie, sociale, familiale de sensibiliser l'équipe de professionnels. Mon rôle sera de préparer et de mener cette réunion. L'information se fera par des courriers internes à la structure.
L'économie d'énergie dans notre maison
De plus, alors que nous traversons une période difficile où les ménages ont de moins en moins de moyens et où les prix ne cessent d’augmenter, diminuer notre consommation d’énergie permettrait également de faire des économies visant à diminuer nos factures d’électricité, de pétrole ou encore de fioul. C’est au travers de ce contexte que nous avons décidé de mettre en place une plaquette simple, claire et ludique qui pourrait être distribuée à tous les adhérents (familles et petites entreprises y compris) afin qu’ils identifient tous les petits gestes qui peuvent être faits pour économiser de l’énergie. Des gestes faciles à mettre en place mais pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement et le budget.
Rapport de stage dans un centre social
J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion: • La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre) • L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.) • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre) • La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre) • Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents) • Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées) • Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées) • Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre)

3) Présentation de mes idées aux professionnels Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car : • Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage • Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF • Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.

Connexion

Abonnement

Recherche