LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : économies d'énergies et majeurs sous protection juridique
Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales. Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.
Rapport de stage dans un centre social
Ce projet est à la demande des femmes du Club, elles avaient auparavant reçu des cours d’informatique mais ils ce sont arrêtés à leur grand regret. Elles aimeraient renouveler l’expérience, car ces cours avaient été pour elles, très bénéfique, mais avec le temps et le manque d’utilisation de ces outils, elles ont perdu les notions qu’elles avaient acquises au cours de ces réunions animées
EP : L’aménagement d’un espace lingerie dans un IME
La technicienne en Economie Sociale Familiale peut envisager différentes solutions à ces problèmes. Cependant, il faudrait avant tout, aménager une ou plusieurs salles dont l’espace permettrait d’effectuer un traitement du linge plus efficace, investir dans des équipements pour l’entretien du linge, et centraliser le traitement du linge. Au vue de ces études, j’ai donc choisi d’aménager une salle qui permettra d’effectuer le traitement du linge dans sa globalité. Un espace tri, un espace lavage mais aussi un espace séchage réunissant les techniques professionnelles et familiales, un espace repassage et raccommodage sans oublier un endroit pour stocker les matériels nécessaires au bon fonctionnement de ces ateliers
Rapport de stage dans un relais assistants maternels
Plusieurs personnes (parents et assistant(e)s maternel(le)s) ont contactés le RAM, par le biais d’appels téléphonique mais aussi durant les ateliers afin de savoir s’il était possible de poser des affiches et vendre des jouets au sein du RAM. Afin de mettre en place une action autour du jouet, j’ai donc procéder à la mise en place d’un questionnaire (annexe1) pour connaître leurs pratiques autour de celui-ci. De plus, durant les semaines que j’ai passée au sein du RAM, j’ai été amené à aller dans chacune des communes ou se déroule leurs ateliers.

Durant ces ateliers j’ai observé les assistant(e)s maternel(le)s, les parents et les enfants, afin d’analyser leur pratique autour du jouet. J’ai analysé si un enfant se penché plus sur un jeu qu’un autre parce qu’il le trouver beau et donc ne s’en servait pas forcément selon sa fonction (ex : un hochet en forme d’animal qui est pris comme un doudou) ou si l’enfant exercé la fonction du jouet (ex : un puzzle ou il faut replacer les formes au bon endroit). Mais aussi, j’ai observé si l’accompagnant (parent, assistant(e)s maternel(le)s) de l’enfant lui expliquer la fonction que le jouet a si l’enfant ne la comprenais pas, ou si cet accompagnant le suivais sur par exemple le fait que le hochet en forme d’animal soit un doudou. La place d’une TESF ou CESF au sein d’un Relais Assistants Maternels étant encore quelque chose de récent, il est difficile de trouver la place adéquate. Mais une fois les compétences expliquées à l’ensemble de l’équipe cela fut facile de s’intégrer et montrer la place d’une TESF, CESF dans ces structures. Mon projet fut complexe tant pour la mise en place que pour l’intégrer à un domaine de l’ESF. Cependant, une fois toutes ces choses définies les étapes du projet se sont succéder assez rapidement.

Connexion

Abonnement

Recherche