LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : économies d'énergies et majeurs sous protection juridique
Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales. Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.
ICAF : entretien - hygiène -logement - RHJ

Lors de mon stage, j’ai eu l’occasion de travailler en collaboration avec chaque membre du personnel de la structure. Dès ma première semaine de stage j’ai pu avoir des rendez-vous avec chacun d’eux. J’ai donc auparavant créé un guide d’entretien personnalisé concernant leur fonction dans la structure. Ceci m’a permis d’avoir, avec eux, des discussions formelles sur les jeunes, leur manière de vivre à la résidence, sur le détail du fonctionnement de celle-ci, ainsi que des informations sur les points à améliorer dans la structure. Par ailleurs, sur les temps de pause ou de travail j’ai aussi eu des échanges informels sur ces mêmes sujets. Suite à ces discussions, j’ai pu remarquer que la question de l’entretien du logement était récurrente.

L’équipe éducative de la résidence des jeunes (RDJ) m’a expliquée qu’ils allaient visiter le logement avec le jeune après son mois d’entrée dans le logement. Ils m’ont rapporté qu’ils trouvaient régulièrement les logements dans un état de propreté peu convenable. Les équipes de maintenance et d’entretien m’ont aussi beaucoup parlé de leur travail et des problèmes qu’ils rencontrent quand ils vont nettoyer les logements vacants après le départ d’un résident.

Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?

Connexion

Abonnement

Recherche