LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un EHPAD
J’ai élaboré grâce à ce document un état des lieux qui pourra être renouvelé selon les besoins. De ce fait on pourra prévoir des changements globaux dans chacune des chambres lorsque l’on s’apercevra qu’un défaut se généralise. Par exemple changer les couvres lits, puisqu’ils s’usent tous à peu près de la même manière
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
EP : Stage technique dans une garderie périscolaire
Durant mon stage, j’ai pu remarquer qu’il existait un problème concernant l’hygiène des mains des enfants. En effet, les enfants ayant la possibilité de se laver les mains, arrivent malheureusement à échapper au lavage. Il est donc préoccupant de constater que les enfants déjeunent et goûtent sans avoir les mains propres. Le lavage des mains est la façon la plus efficace de prévenir la propagation des maladies infectieuses. Une bonne technique de lavage des mains est facile à acquérir et peut réduire considérablement la propagation des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes. Il est important d'encourager et d'aider les enfants à se laver les mains avant de manger, après avoir joué dehors, après être allé aux toilettes et après s'être mouché.
ICAF Toucher - Massage
Mon stage de deuxième année en BTS ESF s'est déroulé durant 7 semaines au sein de l’Entreprise XXXXXX auprès d'une Conseillère en ESF. Au-delà de l’élaboration des plannings, des entretiens avec les bénéficiaires, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en mettant en place une action collective relative à la formation de « toucher-massage » lors des interventions à domicile. Les données démographiques confirment le vieillissement de la population. Ce vieillissement s’accompagne d’une augmentation de la dépendance des personnes. La majorité des personnes souhaitent rester à leur domicile. Dans toutes les situations, l’aide à domicile permet aux personnes d’améliorer leur qualité de vie dans le respect de l’individu. Le maintien des repères de la vie quotidienne et repères affectifs est essentiel à tous. Les relations familiales et sociales sont maintenues. Les interventions à domicile, libérées en partie des contraintes structurelles et de l'obligation de "technicité", peuvent s'enrichir dans un environnement plus humain, d'une qualité relationnelle non négligeable pour le rétablissement plus prompt de la santé du bénéficiaire. A domicile, l’intervenante peut établir une relation privilégiée avec la personne aidée et ainsi répondre favorablement à la demande fréquente d'être massé. Lors d'une visite, l’Aide à Domicile peut intégrer le Toucher-massage aux gestes quotidiens comme l’aide à l’habillage, voire quelquefois même lui accorder une véritable priorité. Savatofski (2003) l’exprime bien par sa citation « Si le toucher est sans doute le premier sens à apparaître, il est sûrement le dernier à disparaître ». Enfin il faut rappeler qu’à domicile, l’Intervenante restera souvent le seul contact avec l'extérieur pour la personne aidée et aidera à vaincre le sentiment de solitude. La "clientèle" du domicile comprenant une forte majorité de personnes âgées, quelquefois en fin de vie, le Toucher-massage reste alors bien souvent le dernier mode de communication possible. Le terme « massage » utilisé dans mon projet désigne des pratiques relaxantes de bien-être, exclusivement à but non thérapeutique.

Connexion

Abonnement

Recherche