LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile

EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.

Ce projet va permettre au Centre Communal d’Action Sociale de bénéficier d’un document contenant diverses informations sur les chutes et d’un document disponible en libre service. Pour l’élaboration de ce projet, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, mais aussi développer mes compétences techniques et professionnelles au sein de l’entreprise.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en EHPAD
Durant mon stage, j’étais principalement avec l’animatrice. J’ai participé à toutes les activités quotidiennes (ateliers décoration, jeux de mémoire, jeux de société…). J’ai pu aller voir divers professionnels, comme l’assistante sociale, la psychologue, l’ergothérapeute… J’ai pu observer comment se déroulent les repas ainsi que les collations. J’ai également eu l’occasion de visiter la cuisine et la lingerie pour en comprendre leur système. J’ai participé à l’accueil de nouveaux résidents. J’assistais aux réunions appelées « les transmissions » une à deux fois par semaine. Depuis quelques mois, toutes les deux semaines, des intervenants du théâtre se rendent à l’EHPAD pour créer une pièce de théâtre avec un petit groupe de résidents, dans le cadre du projet « L’un est l’autre », initié par le Conseil Général et mis en œuvre par la Direction des Actions pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées et la Direction de la culture et de la citoyenneté. J’ai donc pu assister à ces interventions. Avec quelques résidents de la maison de retraite de Villandraut, nous sommes allés à la maison de retraite de la ville voisine, pour jouer à des jeux de sociétés avec les résidents de cette maison de retraite. Nous avons fait une sortie à la fête de la ville en février, j’ai pu observer et participer à toute l’organisation qu’une sortie implique (protéger les résidents contre le froid, accompagner les résidents à monter dans le bus, vérifier qu’ils restent dans le groupe…). L’EHPAD dispose d’un minibus, ce qui facilite la possibilité de sortir. Nous avons accueilli des lycéennes de baccalauréat professionnel « mode » qui ont réalisé un exposé, ainsi que des lycéennes de baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour des journées de découverte.

J’ai été présente lors d’appels vers des tuteurs, pour des demandes de sortie d’argent par exemple. Chaque été, un groupe de résidents part à Lourdes, beaucoup de choses doivent être organisées, il faut communiquer avec la pharmacie du Centre Hospitalier pour pouvoir prendre les médicaments des résidents, communiquer avec les tuteurs… J’ai donc assisté à la préparation de ce séjour, qui s’est déroulé après mon stage. Tous les jeudis, pour les jeux de société, des bénévoles interviennent. Il est important que les résidents se repèrent, c’est pour ça que tous les jours, la date du jour est écrite, ainsi que la fête du jour et une citation. A la maison de retraite, un groupe d’enfants du centre aéré est venu pour jouer à des jeux de société avec les résidents. Mes objectifs ont été atteints, j’ai réussi à identifier les caractéristiques de la structure, du service « animation » et celles du public. J’ai constaté que le travail en équipe et la communication entre les membres du personnel étaient réellement importants. J’ai pu réaliser un support de communication (une affiche sur le chocolat). Enfin j’ai pu mettre en place mon activité.
EP : l’équilibre alimentaire des adolescents
L’adolescence est une période charnière de la vie humaine, elle est caractérisée par des évolutions physiques (pilosité), psychiques (mentales, comportementales) et physiologiques. Cette période est marquée par des changements d’habitudes, de mode de vie et des tentations (boissons sucrée, produits gras..). Chez les jeunes, l'acquisition progressive de l'autonomie, le rejet du modèle parental et l'influence de l'environnement socioculturel et de la publicité rendent les adolescents très susceptibles de désordres alimentaires (produits hypercaloriques, trop sucrés) et ne couvrent plus la totalité de leurs besoins La nutrition est considérée depuis longtemps comme un élément fondamental à prendre en compte chez l’enfant compte tenu de son rôle important sur le déroulement de la croissance. Il est nécessaire d’apporter au corps les besoins en énergie, minéraux et vitamines nécessaires. Cette période de changement voit une transformation de l’enfant vers l’adulte. Il est donc important de les aider dans leur alimentation en les valorisant et en leur donnant les outils et notions nécessaires.
Rapport de stage dans un centre communal
J'ai apprécié mon stage passé pour la deuxième fois auprès d'une CESF comme mon stage de première année. Cela m’a permis de voir une autre structure et un public complètement différents. J'ai assisté surtout à l'une des missions principales du CCAS qui est d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, j'ai donc commencer à travailler sur le projet sur la sensibilisation du handicap en lien avec les partenaires de l'ADAPEI que j'ai sollicité aussi pour le projet que j'ai commencé à mettre en place. J'ai participé au diagnostic social en allant faire du porte à porte et donné la date de la réunion pour échanger et proposer des idées pour améliorer leur vie dans Châteaubriant. Cette réunion m’a beaucoup plu car cela permettait aux personnes de donner leurs avis, de raconter leurs difficultés et d'échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans la ville ou dans leurs quartiers pour que leur vie soit mieux. Je n’ai pas travaillé sur la mission qui est participer à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmettre à l'autorité compétente, car ma maître de stage ne voulait pas que j'assiste aux entretiens individuels car on ne verrait que cet aspect-là lors de la préparation au diplôme de CESF.J'ai apprécié travailler sur les questionnaires car la stagiaire en BTS SP3S m'as aidé, le fait de nous entraider a permis de découvrir des compétences autres que celles que l'on à développer. Le fait de travailler en équipe et en ayant une formation différente permet de découvrir le travail pluridisciplinaire. La mise en place du projet m'as beaucoup plu, les difficultés à rencontrer tous les partenaires en même temps m'as pris beaucoup de temps, mon projet est donc réalisable mais il me manquait donc le temps pour la réalisation. La difficulté du fait de la rencontre des partenaires fait rendre compte qu'il faut donc ajuster son emploi du temps avec le leur pour permettre que le partenariat puisse faire avancer le projet mis en place. J'aurais beaucoup apprécié de pouvoir mettre en place l'exposition, afin de demander l'avis des gens sur ce que j'aurais mis en place, ce qui aurait être pu modifier, ce qui leur aurait plu et sur ce qui aurait été bien de rajouter. J'avais quand même commencé les moyens de communication afin de les gens viennent voir l'exposition, j'ai donc créé des affiches et des flyers. Et j'ai aussi réalisé les dépliants qui auraient été mis à disposition des personnes lors de l'exposition. Cela m’a permis de mettre en place de la créativité, cela aurait pu attirer les personnes pour venir à l'exposition qui aurait été mis en place. Cependant je me suis aperçu que mettre en place une exposition est un travail très dur, mais avec les moyens humains que j’avais et les informations de qualité que m’ont donné certains de mes partenaires m’auraient permis de la réaliser, il me manquait juste un peu de temps.
ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

Connexion

Abonnement

Recherche