LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP l'activité sportive des ado en milieu rural

EP l'activité sportive des ado en milieu rural Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.

Pour le projet d’action, il a été envisagé plusieurs solutions : La première solution est la proposition d’une activité physique : cette solution peut être intéressante, elle pourrait attirer l’attention des adolescents et lancer une dynamique au sein du village. De plus elle pourrait améliorer la santé des adolescents qui ne mangent pas forcément équilibré. Cette solution ne sera pas facile a réaliser car beaucoup de jeunes veulent pratiquer une activité physique mais les activités physiques proposés par chaque adolescent n’est jamais la même. La deuxième solution est une réunion d’information sur une alimentation équilibrée. Cette réunion pourra être réalisée par des professionnels de santé par exemple par une diététicienne. Cette solution pourra apporter de nouvelles connaissances aux adolescents quant aux quantités des aliments de chaque groupe qu’ils doivent consommer, et de savoir dans quels aliments on trouve des glucides, des lipides, des protéines, des fibres. Cette solution est réalisable mais il n’est pas sur que beaucoup d’adolescents viennent à cette réunion.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'action collective : Le surendettement
J’ai effectué mon stage de première année de BTS Economie Sociale et Familiale au sein de la Circonscription d’Action Sociale de C, dépendant de la Direction de la Prévention et du Développement Social gérée par le Conseil Général de l’I, auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Les missions de la CESF s’articulent autour du budget (AEB, MASP…), du surendettement et expulsion locative. Dans cette optique elle participe à un groupe d’action collective sur le thème du surendettement. Ayant assisté à une réunion de ce groupe au mois de Mars, lors de ma première partie de stage, cette action a retenu mon attention. En effet étant habituée à voir des situations de surendettement lors d’entretiens individuels, j’ai été attirée par cette approche collective différente, c’est ainsi que j’ai souhaité m’y associer et donc l’analyser plus en détail. Ainsi je vous présenterai dans un premier temps l’origine de ce projet, puis sa réalisation et enfin son bilan.
Rapport de stage dans un centre social
J’ai ensuite observé les différentes activités proposées dans la structure, au sein de chaque pôle. Après avoir observé, et repéré les besoins j’ai fait une liste de projets possible afin de les présenter aux directeurs lors d’une réunion: • La place des grands parents dans l’éducation : craintes/peurs/appréhensions, conseils, exemples d’activités possibles (ouvert à tous les adolescents et grands parents inscrits au centre) • L’accès aux droits pour les enfants/ les parents/ les vacances/ les loisirs etc. (tous les publics : enfants, parents, personnes isolées, personnes âgées etc.) • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant (enfants du centre) • La gestion du budget pour les cadeaux et le repas de noël (parents et personnes isolée du centre) • Le recyclage/ le tri sélectif (animateurs, enfants, parents) • Bien choisir et éviter les pièges lors de la recherche d’appartement (parents, personnes isolées) • Les bons gestes pour réduire le budget énergie (parents, personnes isolées) • Accessibilité des locaux aux personnes handicapés (toutes les personnes présentes au centre)

3) Présentation de mes idées aux professionnels Après réflexion et débat en réunion avec les professionnels il a été retenu que je fasse mon projet sur le tri sélectif car : • Certains projets n’étaient pas réalisables dans mon temps (trop court) de stage • Les autres ne correspondaient pas exactement aux objectifs du BTS ESF • Le projet sur le tri sélectif à remporter l’unanimité car rien n’étais mis en place dans le centre. De plus, il est inscrit dans le projet social qu’il faudrait monter un projet sur le tri au sein du centre social.
Rapport de stage dans un centre communal
J'ai apprécié mon stage passé pour la deuxième fois auprès d'une CESF comme mon stage de première année. Cela m’a permis de voir une autre structure et un public complètement différents. J'ai assisté surtout à l'une des missions principales du CCAS qui est d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, j'ai donc commencer à travailler sur le projet sur la sensibilisation du handicap en lien avec les partenaires de l'ADAPEI que j'ai sollicité aussi pour le projet que j'ai commencé à mettre en place. J'ai participé au diagnostic social en allant faire du porte à porte et donné la date de la réunion pour échanger et proposer des idées pour améliorer leur vie dans Châteaubriant. Cette réunion m’a beaucoup plu car cela permettait aux personnes de donner leurs avis, de raconter leurs difficultés et d'échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans la ville ou dans leurs quartiers pour que leur vie soit mieux. Je n’ai pas travaillé sur la mission qui est participer à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmettre à l'autorité compétente, car ma maître de stage ne voulait pas que j'assiste aux entretiens individuels car on ne verrait que cet aspect-là lors de la préparation au diplôme de CESF.J'ai apprécié travailler sur les questionnaires car la stagiaire en BTS SP3S m'as aidé, le fait de nous entraider a permis de découvrir des compétences autres que celles que l'on à développer. Le fait de travailler en équipe et en ayant une formation différente permet de découvrir le travail pluridisciplinaire. La mise en place du projet m'as beaucoup plu, les difficultés à rencontrer tous les partenaires en même temps m'as pris beaucoup de temps, mon projet est donc réalisable mais il me manquait donc le temps pour la réalisation. La difficulté du fait de la rencontre des partenaires fait rendre compte qu'il faut donc ajuster son emploi du temps avec le leur pour permettre que le partenariat puisse faire avancer le projet mis en place. J'aurais beaucoup apprécié de pouvoir mettre en place l'exposition, afin de demander l'avis des gens sur ce que j'aurais mis en place, ce qui aurait être pu modifier, ce qui leur aurait plu et sur ce qui aurait été bien de rajouter. J'avais quand même commencé les moyens de communication afin de les gens viennent voir l'exposition, j'ai donc créé des affiches et des flyers. Et j'ai aussi réalisé les dépliants qui auraient été mis à disposition des personnes lors de l'exposition. Cela m’a permis de mettre en place de la créativité, cela aurait pu attirer les personnes pour venir à l'exposition qui aurait été mis en place. Cependant je me suis aperçu que mettre en place une exposition est un travail très dur, mais avec les moyens humains que j’avais et les informations de qualité que m’ont donné certains de mes partenaires m’auraient permis de la réaliser, il me manquait juste un peu de temps.
Rapport de stage dans une association d’Aide à Domicile
Lors de mon stage, j’ai effectué plusieurs activités auprès du personnel administratif qui constituaient à subvenir à certains besoins des bénéficiaires et également aux besoins des salariés (aides à domicile) comme la réalisation de fiches d’intervention qui permet aux Aides à Domicile de se renseigner sur la personne chez qui elles vont intervenir.

Certains bénéficiaires ne peuvent pas se prendre en charge seuls : il convient donc de les aider du mieux possible. Une personne atteinte d’Alzheimer ne nécessite pas de la même intervention qu’une personne avec un handicap physique. Grâce aux fiches, les aides à domicile ont moins de difficultés à subvenir aux besoins des bénéficiaires car elles connaissent, par avance, les personnes chez qui elles vont intervenir.

Connexion

Abonnement

Recherche