LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : les menus des Unités de Vie

EP : les menus des Unités de Vie Suite à mon stage au sein des Unités de Vie, une aide médico-psychologique m’avait fait part de son inquiétude quant à l’équilibre des menus qu’elle réalise avec les résidents. J’ai donc mené une étude afin d’analyser l’équilibre des menus, et j’ai ainsi pu relever quelques anomalies. J’ai aussi étudié la formation du personnel aide médico-psychologique et auxiliaire de vie, ainsi que les contraintes liées aux résidents, au fonctionnement de la struc-ture, et aux moyens accordés au budget alimentation. J’ai ensuite pu réaliser un diagnostic à partir duquel j’ai envisagé la mise en place d’un projet.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et projet "vacances et handicap"
En aidant l’intégration de la personne handicapée, nous la confrontons au reste de la population mais nous devons aussi tenter d’atténuer les préjugés, discriminations et inconforts. Pour pallier les dysfonctionnements, toutes idées, études ou projets sont les bienvenues. C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer cet étude et projet s’inscrivant dans le cadre du BTS en économie sociale et familiale.
Etude et Projet sur l'accés à l'informatique et Interne des étudiants résident en cité universitaire
L’informatique est une science de traitement rationnelle, faite par machine automatique, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, reflet même du progrès technique. Son utilisation devient d’autant plus importante qu’elle est le moyen d’accès, le mieux élaboré, à Internet. Internet est un réseau informatique mondial, constitué de l’interconnexion de réseaux informatiques locaux, permettant la mise en œuvre de logiciels de communication et de partage de données entre ordinateurs distants. En France, le nombre actuel d’étudiants, c’est-à-dire élèves de l’enseignement supérieur, s’élève à plus de 2 millions, soit 1,2 % de la population française, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE).
EP : économie d'énergie
Le diagnostic s’étant effectué à la même période que mon stage, nous avons pu inclure dans le courrier que j’assisterai à la visite. La visite de chaque logement s’effectue même si les résidents ne sont pas présents dans le logement, puisque lors de la signature de leur contrat avec la structure, il est spécifié dans celui-ci que les diagnostics sont obligatoires, et les résidents donnent donc leur accord pour l’entrée dans leur logement, mais chaque résident est bien évidement prévenu de la date et de l’heure de la visite. Suite à une observation de tous les logements (annexe 4), j’ai pu en conclure que très peu d’entre eux essaie de faire des économies d’énergie de part leur quotidien.
EP : le tri des déchets
L’environnement est un sujet d’actualité ; vu l’état actuel de notre planète, il est devenu très important (dérèglements climatiques, pollutions, fonte des glaces …). Sa préservation passe par différents gestes et habitudes de la vie la vie quotidienne, notamment la gestion des déchets. M’intéressant particulièrement à ce sujet, j’ai décidé d’effectuer mon stage au centre puisqu’un projet incluant la mise en place du tri sélectif va être mis en place. Projet d’amélioration du cadre de vie Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2010 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.

Connexion

Abonnement

Recherche