LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport de stage dans un centre médico social

Rapport de stage dans un centre médico social

Ce stage au sein du Centre Médico-Social a bouleversé mes représentations. Il m’a fait découvrir la réalité du travail social : son fonctionnement, ses méthodes et outils de travail, le rapport entre l’usager et le professionnel, etc. Au delà d’enrichir mes connaissances et ma formation, ce stage m’a véritablement conforté dans mon choix de profession.

Il a été pour moi l'opportunité de construire peu à peu une certaine identité professionnelle. Cette étape étant longue et ne me sentant pas assez à l'aise dans ma pratique professionnelle j'ai préféré refuser lorsque ma formatrice-terrain m'a proposé de mener un entretien. En alternative nous avons décidé de me faire faire un « cas papier » c'est-à-dire un écrit relatant un entretien.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Note de stage

Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état d’assistant de service social, j’ai effectué mon stage d’observation au sein du service social du syndicat interhospitalier de J. sur O. dans le Nord de l’E. du 06 mars au 07 avril 2006. Ce premier stage avait pour objectif de me donner une connaissance concrète du métier d’assistant de service social et de la relation à l’usager tout en étant capable de me repérer dans l’institution d’accueil, en connaître le cadre et les misions et notamment savoir appréhender les missions du service social et ses moyens. Je devais également pouvoir recueillir des éléments précis et documentés sur les populations utilisatrices du service social, observer et participer à l’action du formateur terrain. Ce stage avait aussi pour but de confirmer mon choix professionnel.

Stage dans un service social en polyvalence de secteur

Pour ce rapport de stage, je commencerai par présenter le cadre institutionnel, mais aussi les missions et les partenaires du site qualifiant. Par la suite, je m’attacherai à présenter les publics rencontrés, à définir et à expliquer les différentes problématiques rencontrées par les usagers. Enfin, j’aborderai la relation de l’étudiant en A.S.S. avec l’usager par le biais du positionnement professionnel et sa remise en questions, mais aussi au travers d’autres formes d’actions de type collectif.

Stage en Centre Médico-Social en milieu rural

J’ai effectué mon stage de première année au sein d’un Centre Médico-Social, en milieu rural. J’ai pu découvrir la polyvalence de secteur et mesurer la pluralité des missions d’une assistante sociale. J’ai rencontré des situations très variées avec de nombreuses problématiques sociales, économiques, familiales et relationnelles.

Mais une situation a particulièrement retenu mon attention lors d’une visite à domicile ; j’ai rencontré un homme, Monsieur X, âgé de 82 ans et vivant seul dans sa maison dans des conditions difficiles.

            Dans un premier temps, je présenterai la situation observée et mon questionnement. Puis, afin d’apporter un éclairage à cette situation, j’aborderai plusieurs concepts théoriques liés au vieillissement, en développant notamment les aspects déficitaires du vieillissement.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche