LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

ISAP au sein d’une plateforme départementale d’accueil et d’orientation pour demandeurs d’asile

Le Conseil supérieur en travail social définit l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) comme « une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer. Cette intervention est mandatée par une institution qui définit, par son champ légitime de compétence, le public concerné. L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs ».

En conclusion, je pense pouvoir affirmer qu’accompagner cette jeune femme durant ces quelques mois de stage a été très enrichissant pour moi et m’a beaucoup appris. J’ai pu travailler mon écoute active, qui fut le travail principal que j’ai effectué auprès d’elle, et la distanciation lorsque j’ai été confrontée au rejet. Cela m’a par ailleurs permis d’accepter celui-ci, d’accepter mes limites : être reconnue comme une professionnelle représentant une institution que l’usager peut parfois rejeter. Au-delà de cela, j’ai le sentiment qu’à travers nos échanges, Mlle S a pu trouver l’espace nécessaire pour déposer ne serait-ce qu’une partie de sa souffrance.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage de troisième année DASES

Mon stage de troisième année de formation d’assistant de service social s’est déroulé dans un département d’Ile de France au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) et plus précisément dans le milieu des Services Sociaux Départementaux Polyvalent (SSDP). Dans le centre de formation où j’évolue ; le stage d’ISIC est réalisé en groupe.

A l’origine de ce stage nous étions trois étudiantes désireuses de travailler ensemble. Nous avons donc postulé spontanément sur ce terrain qui avait déjà reçu d’autres étudiantes de notre centre de formation et qui se disait prêt à renouveler l’expérience. C’est lors de notre premier échange avec le responsable du terrain que nous avons appris que cette ISIC relèverait d’une commande institutionnelle qui porterait sur les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI), et qu’elle nécessiterait la collaboration de huit étudiants stagiaires.

Les contrats jeunes majeurs à la Maison de la Solidarité Départementale

Lors de plusieurs réunions de régulation, nous avons constaté sur le terrain l’augmentation du nombre de jeunes filles majeures en rupture avec leur famille. Nous nous sommes beaucoup interrogés et avons souhaité confronter ces observations avec les partenaires de terrain et les travailleurs sociaux des autres antennes. Suite à ces réunions, nous avons pu observer que cette augmentation de demande de contrats jeune majeur est spécifique à notre secteur d’intervention

ISAP dans un service social départemental

Mlle se présente avec son petit ami et explique qu’elle rencontre des difficultés relationnelles avec sa tante, qui jusqu’à présent l’hébergeait. Suite à une dispute, la jeune fille aurait quitté le domicile et dit avoir dormi dans la rue. Mlle exprime avec beaucoup d’insistance qu’elle refuse de repartir chez sa tante.

Rapport de stage en milieu hospitalier

Mon stage de première année s’est déroulé en milieu hospitalier dans un service de maladies infectieuses et tropicales à Paris. J’ai opté pour ce stage dans le but de découvrir l’institution hospitalière ainsi que le rôle d’une assistante de service social dans ce type de structure, car ces deux éléments étaient pour moi inconnus. Le type de pathologie de ce service m’intéresse fortement. En effet, je suis bénévole dans une association de lutte contre le VIH (virus d’immunodéficience humain) : AIDES, ce stage m’a permis d’avoir une autre vision de cette maladie et de découvrir une façon d’aider plus « professionnelle

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche