LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

L’intervention sociale d’intérêt collectif m’a permis d’appréhender une nouvelle méthode de travail non plus centré sur l’individu mais sur le groupe. La finalité reste la même, engendrer un changement chez les usagers par le biais d’une action ludique et attrayante.

La relation entre l’usager et moi changera. Mon rôle sera davantage un rôle de régulation du groupe, et permettra aux usagers de faire ressortir leurs capacités individuelles qui sont un atout pour le groupe. Chacun, sans en être forcément conscient fera avancer les autres par ses savoirs faire, ses astuces…Les usagers pourront augmenter leur confiance en eux et retrouver, même seul l’envie de cuisiner.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Conviv'activités
En effet, l’adjoint insertion souhaite voir que les bénéficiaires de minimas sociaux font des efforts d’insertion sociale. Or, je constate que bon nombre des usagers que nous recevons durant nos permanences ont souvent des problématiques de compréhension de langues leur proscrivant l’accès à l’insertion. Il y a des catégories de bénéficiaires qui ne rencontrent que peu de difficultés quant à leur insertion. Cependant, il existe des personnes se trouvant en grande difficulté les conduisant à l’isolement social.
Mise en place d’une soirée DISCOTHÈQUE pour & avec des jeunes de 14/16 ans en zone rurale
Cette Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC), et plus précisément ce Travail Social de Groupe (TSG), s’est déroulée lors de mon stage de deuxième année dans une association Nationale de prévention en Alcoologie et Addictologie. Cette association de plus de cent vingt cinq ans, se compose de membres adhérents individuels, collectifs, bienfaiteurs et honoraires. Elle développe des activités de prévention, de soins et d’accompagnement social auprès de tout public (Jeunes, Entreprise…) grâce aux financements de l'assurance maladie (49%), de l'Etat (27%), et des conseils généraux (12%) et de dons (22%).
ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

ISIC Conseil général - Mise en lien des personnes isolées

Le thème que j’ai retenu pour cette intervention collective rentre dans le cadre de politiques sociales, donc des missions du Conseil Général et de l’assistant de service social. En application des articles L262-27 à 262-39 du code de l’action sociale et des familles, un contrat d’engagement est conclu entre le Président du Conseil Général et le bénéficiaire du RSA. Son référent désigné par le CG le rencontre, lui apporte les informations et les conseils nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés et effectue les démarches relevant de sa compétence. Le bénéficiaire s’engage à respecter tous les rendez-vous fixés et prévenir en cas d’empêchement, à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’évolution de la situation, à apporter les informations exactes sur la situation familiale et professionnelle et à participer aux réunions d’informations et aux actions d’insertion proposées par le référent.

Dans la continuité de l’intervention sociale d’intérêt collectif déjà mise en place, mon objectif est de mettre de en lien des personnes isolées. Ce public est bénéficiaire du RSA et peut se trouver en difficulté financière (ressources peu élevées). Les constats que j’ai réalisés concernant les pratiques alimentaires de ces personnes et leur désintérêt quant à la cuisine ont fait émerger l’objectif de les sensibiliser sur ce thème et de leur montrer que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et qu’on peut allier alimentation équilibrée et petit budget.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche