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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Mise en place d’une soirée DISCOTHÈQUE pour & avec des jeunes de 14/16 ans en zone rurale

Mise en place d’une soirée DISCOTHÈQUE pour & avec des jeunes de 14/16 ans en zone rurale Les actions de prévention favorisent une certaine visibilité du travail social. Participer à toutes ces actions m’a permis de rencontrer des professionnels au sein de la commune. Etre connue et reconnue au sein d’une commune est essentiel pour une assistante de service social. Cela doit lui permettre d’être acteur privilégié lors de rencontres institutionnelles, pour faire remonter, le cas échéant, la parole des usagers aux élu(e)s. A travers ce stage et ces actions de prévention, j’ai pris conscience de cette liberté d’action dont dispose l’assistante sociale pour mettre en place des actions collectives. Même si nos actions de prévention entrent dans le cadre du Groupement Régionale de Santé Publique, même s’il est nécessaire de rendre des comptes les conditions du développement de l’aide mutuelle ne seront que plus abouties si l’ASS dispose d’une certaine marge de manoeuvre. Pour cette action, j’ai pu opérer avec une certaine indépendance de travail.
Catégorie: ISIC Assistant de service social
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Documents associés

ISIC à l'ASE

Le référent ASE est mandaté soit sous autorité administrative (avec accord des parents), soit sous autorité judiciaire (ordonnée par le juge des enfants). Ces missions générales définies par l’article 40 du Code de la famille et de l’aide sociale dans une démarche de prévention et de protection. Conformément au cadre légal, l’intervention du référent ASE auprès des familles, quelque soit le type de mesure, est basé sur l’accompagnement des familles dans le respect de l’intérêt de l’enfant. Les besoins fondamentaux, c’est-à-dire, vitaux, physiques, intellectuels sociaux et affectifs doivent être évalués en vue de l’élaboration d’un projet.

ISIC Mission Locale
J’ai effectué mon stage de 3ème année de formation d’assistant de service social dans une Mission Locale du Val de Marne. La Mission Locale est une association loi 1901 déclarée d’utilité publique. Elle assure des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement afin d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. Elle emploie une équipe de conseillers en insertion professionnelle qui encadre et accompagne le jeune selon ses besoins.
ISIC à l'association SOS Drogue International
L’intervention sociale d’intérêt collective que j’ai choisi de développer avec mon partenaire de stage s’est appuyée sur l’idée de l’occupation du temps libre, de l’accès aux loisirs et à la culture. Nous avons choisi de traiter ce sujet à la suite de nombreux échanges informels menés en début de stage lors de la prise de contact avec les résidents de Point Marseille. Nous avons constaté que la plupart des personnes prises en charge à l’association avaient beaucoup de temps disponible en dehors de leurs recherches d’appartements, d’emplois, de formations ou de leurs démarches de soins et qu’ils nous avaient dit de ce fait qu’ils s’ennuyaient énormément et souffraient de la solitude. Ainsi il nous est apparu intéressant de travailler sur cette impression d’ennui et de cette solitude vécu par les personnes hébergées par l’association.
ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA[1]. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques et de la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour mission de permettre leur maintien à domicile et leur prise en charge en établissement. La Direction de l'Autonomie est constituée de plusieurs services.

Le Service d'Evaluation Médico-Sociale APA s'occupe de l'évaluation et du suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels : une chef de service, une responsable des équipes sociales, cinq secrétaires, un médecin, une psychologue, trois infirmières et 35 travailleurs sociaux (dont 5 référents territoriaux). Le service social s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie liée à leur état physique et/ou psychique.

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