LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC au sein d’un Placement Familial

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

Le travail effectué sur l’élaboration de ce projet m’a permis de développer ma compétence d’analyse et de réflexion. J’ai aussi compris l’importance de la disponibilité, et de la prise de recul. De plus, cela m’a apporté une nouvelle façon d’aborder le travail social. Ce travail m’a donné l’opportunité de prendre conscience qu’il me fallait au cours de ma future profession devoir développer un certain potentiel créatif, et imaginatif afin de pouvoir aider au mieux les usagers. Que cela soit, pour la création d’un atelier, ou d’une réflexion sur une situation sociale, il me faudra savoir être dans les deux cas imaginatifs, afin de trouver la solution la plus adéquate qui pourra aider efficacement la personne.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC action sociale des armées

L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire.

Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville. Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social).

 

ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.
ISIC : 4 jours pas comme les autres
Mon stage de deuxième année se déroule au sein de l’action sociale polyvalente. Ce service intervient de façon essentielle auprès de tous les publics avec une attention pour les publics vulnérables. Il se décline en cinq principaux objectifs opérationnels : -Favoriser l’accès au droit pour tous les publics. -Permettre aux familles de mieux assurer leur fonction parentale en participant aux actions de prévention dans le domaine de l’enfance et de la famille. -Repérer, évaluer les situations des mineurs en danger et participer à leur prise en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance. -Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des publics précarisés, en lien avec les partenaires du réseau.
ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche