LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC au sein d’un Placement Familial

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

Le travail effectué sur l’élaboration de ce projet m’a permis de développer ma compétence d’analyse et de réflexion. J’ai aussi compris l’importance de la disponibilité, et de la prise de recul. De plus, cela m’a apporté une nouvelle façon d’aborder le travail social. Ce travail m’a donné l’opportunité de prendre conscience qu’il me fallait au cours de ma future profession devoir développer un certain potentiel créatif, et imaginatif afin de pouvoir aider au mieux les usagers. Que cela soit, pour la création d’un atelier, ou d’une réflexion sur une situation sociale, il me faudra savoir être dans les deux cas imaginatifs, afin de trouver la solution la plus adéquate qui pourra aider efficacement la personne.

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC sur l'isolement étudiant

Etudiante Assistante de Service Social en deuxième année, j’effectue mon stage au sein d’un Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS). Dans ce cadre-là, j’ai pu appréhender les différentes problématiques rencontrées par les étudiants et ainsi, élaborer une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC).

L’ISIC dans laquelle je m’inscris porte sur un projet d’accompagnement collectif concernant la problématique de l’alimentation et de la gestion budgétaire, elle prend la forme d’un diagnostic territorial que j’ai effectué en lien avec les différents partenaires qui l’encadrent. Durant ce stage, j’ai été accompagnée par une assistante de service social.

ISIC à l'association SOS Drogue International
L’intervention sociale d’intérêt collective que j’ai choisi de développer avec mon partenaire de stage s’est appuyée sur l’idée de l’occupation du temps libre, de l’accès aux loisirs et à la culture. Nous avons choisi de traiter ce sujet à la suite de nombreux échanges informels menés en début de stage lors de la prise de contact avec les résidents de Point Marseille. Nous avons constaté que la plupart des personnes prises en charge à l’association avaient beaucoup de temps disponible en dehors de leurs recherches d’appartements, d’emplois, de formations ou de leurs démarches de soins et qu’ils nous avaient dit de ce fait qu’ils s’ennuyaient énormément et souffraient de la solitude. Ainsi il nous est apparu intéressant de travailler sur cette impression d’ennui et de cette solitude vécu par les personnes hébergées par l’association.
ISIC au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion.

Au cours de ma deuxième année de formation au métier d'assistant de service social, j'ai choisi d'effectuer un stage visant à expérimenter l'intervention sociale d'intérêt collectif, au sein d'une association œuvrant dans l'accès à la culture pour les personnes en situation d'exclusion. Afin de mener à bien cette première rencontre avec les méthodes d'intervention collective, il m'a semblé dans un premier temps essentiel de comprendre les enjeux et de cerner les valeurs de l'association m'accueillant en stage.

La seule salariée de la structure n'ayant pas de formation aux métiers du social, je n'ai au départ reçu aucune directive quant à l'orientation vers telle ou telle action collective. Cette liberté de manœuvre, bien que parfois déstructurant, m'a offert l'opportunité de faire mes propres choix et, conséquemment mes propres erreurs.

ISIC au sein d’une Unité territoriale (UT) d’un Conseil Général.

Après avoir repéré le problème de l’intégration des néo-ruraux et avoir partagé mes constats avec toute l’équipe pour m’enrichir de leur vision sur ce sujet, j’ai effectué des recherches théoriques sur la thématique des néo-ruraux pour mieux comprendre le phénomène et mieux l’aborder lors de mes futurs entretiens. Ces recherches m’ont permis de définir de manière exacte l’appellation de « néo-ruraux », et cerner leur profil.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche