LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Dans le cadre de son intervention le travailleur social est amené à rencontrer des familles de toutes les cultures. Mieux connaître le fonctionnement de leur structure familiale, permet de mieux les comprendre et de mieux appréhender les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie au quotidien. Les difficultés des individus peuvent aussi s’expliquer à partir de leur culture, de leur religion.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Corps infirmes et sociétés : Henri-Jacques STIKER

La problématique qu’il aborde dans cet extrait est : « que fait-ont, réellement, c'est-à-dire symboliquement aussi, dans notre société occidentale, des « handicapés » ? ». C'est-à-dire, quelle regard la société à telle sur les personnes handicapées, et que m’est-elle en place pour leurs intégrations ?Nous allons aborder cette question autour de trois différents axes. Dans un premiers temps : l’évolution du vocabulaire désignant l’infirme. Dans un second temps : la naissance de la réadaptation. Enfin, de la mutation de la normalisation vers l’individualisation.

Les usagers de l'action sociale : sujets, clients ou bénéficiaires ?

Après un premier ouvrage en 1998, intitulé projets en action sociale qui portait sur le concept de « projet », Chantal Humbert coordonne « Les usagers de l’action sociale ». Elle explique qu’aller à la rencontre des projets des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, c’est rencontrer les personnes pour qui, avec qui ou sans qui… ces projets sont élaborés. On notera que tout secteur confondu, une tendance générale consiste à utiliser le terme d’usager. « Le projet au service de l’usager…, l’usager au centre du projet ». C’est donc l’usager qui recueille aujourd’hui toute l’attention.

Au travers de 12 textes, les 14 auteurs ont ici souhaité interroger cette notion d’usager et ses implications sur les pratiques, sous des angles et avec des éclairages différents en réponse à leurs questionnements qui se portent sur les représentations et conceptions que peuvent recouvrir la notion « d’usager », sur la centration de l’individu, le rapport aux mouvements sociaux, aux politiques sociales, le rapport entre pratique et discours, le rapport de l’institution et de « l’usager », etc.

Les règles de la vie : Janusz Korczak

Dans un premier temps l’auteur part du constat que les enfants se plaignent souvent de l’école, qu’ils jugent trop ennuyeuse, difficile, et exigeante. Pour y répondre, Janusz Korczak en appelle à une ouverture d’esprit et à une prise de recul des enfants, qui doivent pouvoir réaliser que l’école n’a pas toujours été aussi agréable que la leur, et qu’elle ne l’est pas partout : « Il me semble que si les écoliers savaient comment étaient les écoles autrefois, et comment elles sont ailleurs, ils cesseraient de se plaindre et aimeraient davantage leur école »

La disqualification sociale , Essai sur la nouvelle pauvreté de serge PAUGAM

Serge PAUGAM est né le 9 mars 1960 à LESNEVEN (Finistère). Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est membre de l’Observatoire sociologique du changement (FNSP / CNRS) et du Laboratoire de sociologie quantitative (CREST / INSEE).

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche