LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Dans le cadre de son intervention le travailleur social est amené à rencontrer des familles de toutes les cultures. Mieux connaître le fonctionnement de leur structure familiale, permet de mieux les comprendre et de mieux appréhender les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie au quotidien. Les difficultés des individus peuvent aussi s’expliquer à partir de leur culture, de leur religion.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie de la famille :Jean-Hughes Déchaux

Cet ouvrage traite de la famille en particulier des nombreuses transformations que celle-ci subit depuis les années 1970. A travers ce livre, il évoque les différentes transformations de la morphologie familiale. En effet, depuis une trentaine d’années, la famille traditionnelle est en déclin et de nouvelles formes de familles apparaissent comme les familles monoparentales ou les familles recomposées.

Le travail social au coeur des paradoxes Marie-Line VERGNE

PRESENTATION DE L'OEUVRE Ce récit narratif, qui s'adresse à tout public, relate les rencontres de cette assistante de service social et les aborde sous 2 aspects, l'un professionnel et technique, l'autre plus émotionnel et humain. L'auteure met en garde dans son avant-propos, sur le vocabulaire choisi et sur sa manière d'aborder les situations. En effet, si être ASS confronte à des cas complexes et sordides, le contexte de « banlieue chaude » de la Seine Saint-Denis, entraîne inévitablement une forme de banalisation de cette violence pour le travailleur social.

Chaque chapitre est consacré à une intervention. Elle expose toujours en premier les faits et le contexte puis, ponctue l'évolution des situations factuelles, par ses remarques et le partage de ses ressentis (paragraphes en italique). « mes remarques (plus personnelles et pas toujours professionnelles) (…) montrent, au risque de choquer certains, mais avec le plus d'honnêteté possible, qu'un travailleur social, tout professionnel qu'il soit, est aussi un être humain (le danger étant de l'ignorer). » p18. A la fin de chaque chapitre, elle propose une petite conclusion, prise de recul, qui permet de faire ressortir les éléments essentiels de son positionnement durant l'intervention. 

La disqualification sociale : PAUGAM Serge

Serge PAUGAM est née en 1960. Il est un spécialiste de la question sur la pauvreté et de l’exclusion. Sa bibliographie est d’ailleurs très orientée vers la compatissance de ce public. Il est très sollicité par les médias et les politiques de part ses connaissances en matière de pauvreté. Il a participé à la mise en place du RMI et plus récemment du RSA.

Fidèle à la tradition de DURKHEIM, il juge indispensable de mettre la sociologie au service de débat social, mais se défend de proposer des orientations politiques. Il dit « vouloir garder son ancrage universitaire ». Son enquête se veut qualitative et non pas exhaustive. Elle reprend la méthodologie et les concepts de la sociologie compréhensive et du courant de l’interactionniste symbolique qui s’étend à des champs spécifiques comme l’exclusion et la déviance.

« L'inconscient de la maison »: Alberto Eiguer

Alberto Eiguer affirme que l'agencement de la maison n'est pas anodin, mais s'aménage en fonction de la personnalité des membres de la famille, vivant sous ce toit. « La maison reflète ce que nous sommes. L'inconscient et l'espace habitable sont intimement liés, se répondant l'un à l'autre ». Cette citation d'Aberto Eiguer résume avec simplicité la thèse du livre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche