LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Dans le cadre de son intervention le travailleur social est amené à rencontrer des familles de toutes les cultures. Mieux connaître le fonctionnement de leur structure familiale, permet de mieux les comprendre et de mieux appréhender les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie au quotidien. Les difficultés des individus peuvent aussi s’expliquer à partir de leur culture, de leur religion.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail social ou l’art de l'ordinaire - David Puaud

 Dans son titre même, l’« art de l’ordinaire », David Puaud pense et précise les actes quotidiens que sont amenés à effectuer un travailleur social.                                                       Il définit les cadres professionnels et intellectuels de celui-ci, cerné par la hiérarchie et les exigences demandées d’un côté, et de l’autre par la non-reconnaissance de ces actes aux quotidiens qu’il nomme « micro-traces d’hospitalité ».                                                                                        

Il y décrit et critique les contraintes et libertés comprises dans ses activités, au sein même de son univers de travail, comment la hiérarchie et ses injonctions successives avancent le concept de « rationalisation économique ».                                                                              

Les actes au quotidien que le travailleur social effectue sont partagés par tous, chacun est porteur et prescripteur de ces « micro-traces d’hospitalité », des signaux et gestes susceptibles d’agréger ainsi des humeurs, des personnes entre-elles, esquisses de l’expression ici employée du « vivre ensemble » et qui ne sont pas valorisés par le métier lui-même car justement trop universel et pas comptable.

Le travail social à l'épreuve du territoire : Jacques ION

« Le travail social à l’épreuve du territoire » du sociologue Jacques Ion a été écrit en 1988 et 1989, sur la base d’enquêtes menées en 1984. L’auteur s’attache à étudier de près le fonctionnement sur le terrain des nouveaux dispositifs mis en place suite aux lois de décentralisation de 1982. L’efficacité de ces dispositifs n’est pas traitée, il s’agit pour l’auteur d’articuler son analyse entre, d’une part, les politiques sociales territoriales dans leur ensemble et, d’autre part, les professionnels du secteur social.

Le modèle Espagnol

L’objet de cet ouvrage est de s’interroger sur le processus de construction identitaire des jeunes français et espagnols jusqu’à ce qu’ils acquièrent une autonomie et une indépendance totales à l’égard de leurs parents. Le moment de départ des jeunes de la maison familiale a reculé durant les trente dernières années en Europe. Cependant, entre l’Espagne et la France, proches géographiquement, culturellement et économiquement, il existe de grandes différences confirmées par les statistiques de l’INSEE : - En 1987, 49% des Espagnols de 25 à 29 ans et 14% des Français habitent chez leurs parents. - En 1996, 68% des Espagnols de 25 à 29 ans et 18% des Français habitent chez leurs parents.

L’enfant de sable : Tahar Ben Jelloun

Cette histoire commence dans une chambre sombre où se tient un personnage au seuil de sa vie. La narration de ce roman est rétrospective et le narrateur nous propose de raconter l’histoire d’un « Homme ». Mais qui fut-il ? La réponse est dans le livre que ce personnage lui a confié. Cette histoire nous est racontée dans une place, des auditeurs viennent l’écouter, le lecteur en fait partie. Nous sommes transportés dans un voyage.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche