LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Le destin des immigrés: Emmanuel Todd

Dans le cadre de son intervention le travailleur social est amené à rencontrer des familles de toutes les cultures. Mieux connaître le fonctionnement de leur structure familiale, permet de mieux les comprendre et de mieux appréhender les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie au quotidien. Les difficultés des individus peuvent aussi s’expliquer à partir de leur culture, de leur religion.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le nouvel âge de la solidarité ; Pauvreté, précarité et politiques publiques : Nicolas DUVOUX

Notre société a connu de nombreuses mutations, qui ont eu un lien direct avec les politiques sociales. Ainsi, il nous présente les évolutions ayant conduit à inventer et/ou réinventer les politiques de l’assistance pour apporter un soutien aux populations en difficultés.

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

Mon résumé s’organise en trois parties, la première partie sur le chapitre 1, la seconde sur les 9 chapitres suivants et la dernière sur le 11ième chapitre. Je fais le choix de regrouper les 9 chapitres de témoignages en seule partie. En effet, il y a des traits communs à ses différents témoignages et réaliser un résumé chapitre par chapitre pourrait être répétitif.

« Je vous demande le droit de mourir » Vincent Humbert

Pompier volontaire, Vincent Humbert est victime d’un accident de la route le 24septembre 2000 en percutant un camion. Apres neuf mois passes dans le coma, il se réveille mais reste tétraplégique (Des personnes tétraplégiques sont atteintes de paralysie touchant les quatre membres). Il s’est relie au monde environnant que par l’ouïe, son accident lui ayant fait perdre la parole et la vue. Transféré à l'hôpital Héliomarin de Berck, dans le Pas‐de‐Calais, pour débuter une rééducation fonctionnelle, il parvient au terme de nombreux efforts à bouger légèrement sa main droite, ce qui lui permet de communiquer : le jeune homme a en effet conservé toutes ses capacités intellectuelles.

Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite : Catherine SARRAZIN -MOYNE

Le livre Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite est un ouvrage court, facile d'accès. L'écriture de Catherine SARRAZIN -MOYNE est facile à comprendre, illustrée tout au long de l'ouvrage par des citations prises dans le cahier intime de sa mère et qui font vivre son récit. C'est un livre qui nous démontre que la prise en charge de la vieillesse est devenue un marché économique à part entière et qu'il est facile de tomber dans une déshumanisation des résidents en maison de retraite.

On comprend alors à quel point il est important pour la personne âgée d'être soutenue à ce moment de sa vie par son entourage et à quel point le travail avec les familles peut aider à tendre vers un accueil plus individualisé et plus respectueux. Dans la seconde moitié de son livre, Catherine SARRAZIN-MOYNE, s'interroge sur la pertinence des politiques sociales mises en place dans ce domaine et sur leur réelle mise en application sur le terrain, aidant ainsi le lecteur à situer le contexte social et économique dans lequel s'inscrit ce livre.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche