LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Faut-il avoir peur de nos enfants: Gérard Neyrand

Faut-il avoir peur de nos enfants: Gérard Neyrand

Cet ouvrage nous propose une analyse critique du projet de loi sur la prévention de la délinquance. Par l’apport de différents auteurs, il nous permet de prendre en compte de façon globale les questions qu’il soulève, notamment le développement d’un dispositif sécuritaire qui appelle à un contrôle de l’enfance.

Au final, je me questionne donc quant au bien fait des politiques sécuritaires. Au vu de l’actualité et de la récente élection présidentielle, des évolutions sont à prévoir. En tant que future assistante sociale et futur acteur de cette politique, il est nécessaire de se tenir informé sur l’évolution et les transformations que pourraient subir cette profession.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu met en avant l’importance des écrits professionnels dans la protection de l’enfance. Que ce soit de façon direct (rapport) ou indirect (Ecrits des lieux d’accueil) les différents écrits constituent des traces, des détails, des informations, des éléments significatifs et des démonstrations.

Après un long cheminement d’évolution, ces écrits vont aboutir à la lecture du destinataire et influencés considérablement la décision finale : le jugement.
C’est pourquoi l’auteur souhaite accompagner les rédacteurs de ces écrits : les professionnels du social.

L'incapacité d'être seul : Catherine Audibert

Dans cet ouvrage, elle s'appuie sur les parcours de certains de ses patients mais aussi d'expériences réalisées par différents chercheurs. A travers ces témoignages et recherches, Catherine Audibert tend à expliquer l'origine de l'incapacité d'être seul et les effets néfastes que cela engendre sur la personne seule. Elle évoque les solutions pour se sortir de cette « solitude-détresse » et ainsi aller vers une « solitude-sereine ».Il est alors important, dans la cure des patients, de réinstaurer une « aire de solitude ». Catherine Audibert apporte ainsi une nouvelle approche dans la prise en charge de ses patients souffrant de dépendances, en matière de compréhension, mais aussi par un éclairage centré sur l'incapacité à être seul.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran : ERIC-EMMANUEL SCHIMTT

L’idée est la découverte d’une religion du point de vue d’un enfant de onze ans en confrontation avec la sienne, qui au début va généraliser et même se permettre de justifier son vol en pensant « après tout c’est qu’un arabe ». Mais qui par la suite découvre que Mr Ibrahim n’est pas Arabe mais Musulman, « -Qu’est-ce ça peut vous faire à vous ? Moïse, c’est juif c’est pas arabe – Je ne suis pas arabe, Momo, je suis musulman – Alors pourquoi on dit que vous êtes l’Arabe de la rue, si vous êtes pas arabe – Arabe, Momo, ça veut dire « ouvert de huit heures du matin jusqu’à minuit et même le dimanche » dans l’épicerie ».

En découvrant M Ibrahim, Moïse découvre aussi l’Islam. Et il va trouver dans cette religion et plus particulièrement dans ce courant qu’est le Soufisme un exutoire à sa colère qu’il a envers ces parents et une autre façon de voir la vie. « - Un tekké ce n’est pas un dancing, c’est un monastère….Pendants les premiers tours, je me disais : je suis heureux avec M Ibrahim. Ensuite, je me disais : je n’en veux plus à mon père d’être parti. A la fin, je pensais même : Après tout, ma mère n’avait pas vraiment le choix lorsqu’elle… ». « Alors, aujourd’hui encore, quand ça ne va pas : je tourne ».

Le déni des cultures : LAGRANGE Hugues

Paru en 2010, « Le déni des cultures » a fait polémique. D’aucun ont contesté les chiffres de l’ouvrage en parlant « d’approximation » et « d’une volonté de grossir le problème », tandis que d’autres déploraient une « tentative de lynchage médiatique » dirigée contre Lagrange. Ceux-là ont salué « la réflexion nuancée, étayée, éclairante, pragmatique, dépourvue de toute idéologie péremptoire » de l’auteur

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche