LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Chap. 1 / Lien social et lien d’accompagnement On distingue, selon Alain Caillé , deux types de socialité : - La socialité primaire : échange par le don, au titre d’individus « peu marqués par leurs appartenances instituées » (p.11). - La socialité secondaire : échange marchand, commercial, lien salarial qui « met en présence des professionnels » (p.10). « On voit donc que le modèle proposé distingue un échange par le don qui régit les rapports humains à l’intérieur de la communauté, et un échange de nature commerciale qui régit les rapports des membres de la communauté avec les étrangers. Ainsi fonctionne une économie duale. » (p.20) L’image du salarié est disqualifiée car son travail est reflété par l’échange marchand (salaire) alors que celui du bénévole par exemple s’attache au don (don absolu, dévouement total, don de soi, générosité, vocation, acte gratuit). « La figure du bénévole […] évoque pureté et évangélisme » (p.13). « Une démarche bénévole est associée à sincérité et authenticité » (p.15). « L’univers du don s’exprime dans un langage religieux et fait appel à des valeurs chrétiennes comme la générosité et la gratuité. » (p.27)

-« Un certain type de professionnel s’adresse aux individus carencés qui […] seront désignés comme des cas sociaux, des délinquants » (p.223) - « Ce même professionnel poursuit un objectif d’éducation : aider les personnes dont il s’occupe à avancer dans le processus de changement de génération, avec comme objectif final la prise d’une position adulte qui suppose une souplesse dans les échanges et dans le lien, et une position réversible de donateur/donataire » (p.223-224) - « mais parce qu’il a affaire à des personnes carencées, malades du lien social, ayant des perturbations de l’échange par le don, ce professionnel, afin d’atteindre son objectif d’éducation, se doit d’exercer une pratique de soin psychologique » (p.224) - « en raison même des spécificités des individus carencés, ce type de professionnel ne créée pas des dispositifs de soins particuliers du type séance, il accompagne au quotidien, il assiste et crée des évènements chargés de sens qu’il met au travail, dont il fait un outil pour obtenir les changements psychologiques recherchés » (p.224).

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les places et les chances, repenser la justice sociale, François Dubet.

Après l’école des chances en 2004, Injustices en 2006 et le travail des sociétés en 2009, il a publié les places et les chances, repenser la justice sociale le 11 février 2010. Dans cet ouvrage, François Dubet s’interroge sur la justice sociale et les deux conceptions qui en découlent. Il s’appuie sur des données et des observations récentes tout en mettant en lien des apports historiques afin d’analyser les deux conceptions par rapport aux besoins de notre société actuelle et aux politiques mises en place. Dans cet ouvrage, il se pose la suivante : quelle est la meilleure conception de la justice sociale pour notre société actuelle ?

Le nouvel âge de la solidarité ; Pauvreté, précarité et politiques publiques : Nicolas DUVOUX

Notre société a connu de nombreuses mutations, qui ont eu un lien direct avec les politiques sociales. Ainsi, il nous présente les évolutions ayant conduit à inventer et/ou réinventer les politiques de l’assistance pour apporter un soutien aux populations en difficultés.

Éloge de la Faiblesse : Alexandre Jollien

L'auteur, Alexandre JOLLIEN est atteint d'athétose (forme d'infirmité motrice cérébrale). Il raconte dans ce livre ses années passées en centre spécialisé pour infirmes moteurs cérébraux sous la forme d'un dialogue instauré entre lui-même et Socrate. Son désir de ressembler à ce qu'il apparente aux gens "normaux" est un thème récurrent du livre. Son amitié de circonstance avec ses camarades du Centre est elle aussi évoquée ainsi que son effort d'intégration dans le monde "normal". Ce récit philosophique est, de fait, un récit autobiographique.

Sociologie de la famille :Jean-Hughes Déchaux

Cet ouvrage traite de la famille en particulier des nombreuses transformations que celle-ci subit depuis les années 1970. A travers ce livre, il évoque les différentes transformations de la morphologie familiale. En effet, depuis une trentaine d’années, la famille traditionnelle est en déclin et de nouvelles formes de familles apparaissent comme les familles monoparentales ou les familles recomposées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche