LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Chap. 1 / Lien social et lien d’accompagnement On distingue, selon Alain Caillé , deux types de socialité : - La socialité primaire : échange par le don, au titre d’individus « peu marqués par leurs appartenances instituées » (p.11). - La socialité secondaire : échange marchand, commercial, lien salarial qui « met en présence des professionnels » (p.10). « On voit donc que le modèle proposé distingue un échange par le don qui régit les rapports humains à l’intérieur de la communauté, et un échange de nature commerciale qui régit les rapports des membres de la communauté avec les étrangers. Ainsi fonctionne une économie duale. » (p.20) L’image du salarié est disqualifiée car son travail est reflété par l’échange marchand (salaire) alors que celui du bénévole par exemple s’attache au don (don absolu, dévouement total, don de soi, générosité, vocation, acte gratuit). « La figure du bénévole […] évoque pureté et évangélisme » (p.13). « Une démarche bénévole est associée à sincérité et authenticité » (p.15). « L’univers du don s’exprime dans un langage religieux et fait appel à des valeurs chrétiennes comme la générosité et la gratuité. » (p.27)

-« Un certain type de professionnel s’adresse aux individus carencés qui […] seront désignés comme des cas sociaux, des délinquants » (p.223) - « Ce même professionnel poursuit un objectif d’éducation : aider les personnes dont il s’occupe à avancer dans le processus de changement de génération, avec comme objectif final la prise d’une position adulte qui suppose une souplesse dans les échanges et dans le lien, et une position réversible de donateur/donataire » (p.223-224) - « mais parce qu’il a affaire à des personnes carencées, malades du lien social, ayant des perturbations de l’échange par le don, ce professionnel, afin d’atteindre son objectif d’éducation, se doit d’exercer une pratique de soin psychologique » (p.224) - « en raison même des spécificités des individus carencés, ce type de professionnel ne créée pas des dispositifs de soins particuliers du type séance, il accompagne au quotidien, il assiste et crée des évènements chargés de sens qu’il met au travail, dont il fait un outil pour obtenir les changements psychologiques recherchés » (p.224).

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le soi, le couple et la famille : François de Singly

Dans ce livre, De Singly interprète la famille dans la perspective de la révélation de soi. La question de départ est : Grâce à qui et comment chacun peut-il devenir lui-même ? Comment la construction identitaire se réalise t-elle ? L’homme a besoin pour se construire de la reconnaissance des autres mais pas n’importe quels autres : des proches, des autruis significatifs. C’est grâce à eux, à leur regard que l’homme pourra par la suite s’identifier avec la société. C’est pour cette raison que la famille représente un espace de socialisation important. De Singly postule l’existence d’une identité latente. L’objectif pour chacun est de découvrir son identité personnelle, cachée au fond de lui-même et ce grâce à la socialisation.

L’Aide Sociale à l’Enfance et les jeunes majeurs : Céline JUNG.

À travers cette contractualisation, Céline JUNG remet en question la notion de protection qui est un piller de la Protection de l’Enfance. Elle nourrit ses propos par ceux de différents auteurs mais aussi de professionnels de l’ASE ou d’un service éducatif mandaté par le Conseil Général qui œuvre dans le champ de la Protection de l’Enfance

Quand les banlieues brûlent : Laurent MUCCHIELLI et Véronique LE GOAZIOU

En croisant plusieurs témoignages (celles des émeutiers, des mères de familles, des grands frères…) et analyses (les relations policières avec les jeunes de quartier, la gestion gouvernementale des événements…), les auteurs nous éclairent sur la signification politique des émeutes, en verbalisant dans une culture écrite les revendications des jeunes qui ne demandent que le respect et la reconnaissance sociale de leur personne. Les émeutes apparaissant comme un trop plein libérant leur « rage » et leur sentiment de vengeance.

La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule : Charles Gardou

Le handicap est devenu une grande préoccupation pour notre société avec un impact assez important sur une population qui ne fait qu’accroître. Notre société qui prône l’égalité pour tous et des droits à chacun, notamment par ses lois, ne l’applique pas toujours en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche