LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

La problématique majeure se trouve dans l’idée d’inversement des procédures habituelles de l’histoire sociale du XIXe siècle qui concentrent l’attention sur le témoignage exceptionnel résultant d’individus au destin prosaïque alors qu’ici le procédé est opposé puisque l’intérêt est tourné sur un individu commun n’ayant pas laissé de trace quelconque.

Il s’agit donc de voir comment l’auteur fait pour rassembler divers traces et ainsi d’exposer ce qu’a pu être l’existence de cet homme. Il est donc très intéressant de voir quels sont les trames de réflexion et les outils utilisés pour mettre au jour la vie de cet homme tout à fait banal.

...

L’ouvrage dépeint donc la vie de Louis-François Pinagot selon différentes pistes d’études ce qui divise le livre en dix chapitres. Le nom de Louis-François Pinagot a donc été tiré au hasard aux archives de l’Orne dans le but de reconstituer une mémoire populaire et ce qu’était un village d’autrefois peuplé d’hommes et de femmes en conflit, en amitié ou en amour, une société villageoise engloutie, des métiers disparus et des mentalités oubliées.

Louis-François Pinagot, sabotier, est né en 1798 et mort en 1876 ce qui fait un grand âge et une longue période de vie tumultueuse. Le premier chapitre traite de l’environnement extérieur où se déroule sa vie. Il est né et mort dans la commune d’Origny-le-Butin qui se situe dans l’ancienne région du Perche ce qui correspond au département de l’Orne, l’Eure et Loire et la Sarthe de nos jours. Le village est établi plus précisément dans l’Orne et il ne l’a jamais quitté.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Conduire le développement social : Philip Mondolfo

Philip Mondolfo avait fait l’hypothèse de deux évolutions de l’action sociale : une, qui se recentrerait sur les services traditionnels et une autre, qui inciterait les professionnels à de nouvelles pratiques et notamment le développement social. Aujourd’hui, il affirme que la deuxième hypothèse : le développement social, devient une nécessité. Nous n’avons plus le choix si nous voulons survivre à la crise du travail social, et à sa dévalorisation. Il faut non seulement intégrer le développement social dans les pratiques, mais également en prendre la tête : la conduire.

Les non-dits du travail social : Pratiques, polémiques, éthique : Xavier Bouchereau

L’ouvrage se compose de trois parties qui comportent différentes questions. Ces parties sont suivies d’une prolongation. Il comporte au total huit questions et entre chaque une d’elles, Xavier Bouchereau, y a inséré une page de son journal de bord. Cet ouvrage se présente sous forme de dialogue entre deux anonymes à travers lesquels l’auteur se retrouve.

Ces anonymes débattent sur des questions d’ordre sociale et, témoignent de leurs expériences et des situations rencontrées. Dans ces pages, le travail social n’est pas décrit tel qu’il est mais tel que l’auteur le perçoit. Les grands thèmes évoqués sont l’éducation, les institutions sociales, la violence et l’éthique.

Je vous salis ma rue, S. Quesemand Zucca

Dans un premier temps médecin du travail, Sylvie Quesemand Zucca est, à ce jour, psychiatre et psychanalyste. Elle partage son temps entre son cabinet où elle officie en libéral et l'équipe médicale Réseau Souffrances et Précarité de l'hôpital d'Esquirol. Crée en 1996 par le Dr. Xavier Emmanuelli, ce projet regroupe des professionnels issus à la fois du médical, de la psychiatrie et du social. L'un des objectifs de ce réseau est de coordonner les services psychiatriques et le Samu social afin de répondre aux souffrances psychiques des personnes en situation de précarité et d'exclusion. Sylvie Quesemand Zucca a participé à son élaboration et à sa mise en oeuvre et y travaille en tant que psychiatre.

Quel social pour quelle société au XXIe siècle ? La société change, le social bouge : E. PRIEUR et E. JOVELIN

L'évolution du contexte historique, politique et économique influence la pratique des travailleurs sociaux. Tout d’abord, la mondialisation, élément incontournable des politiques sociales et des politiques publiques, interroge sur le rapport entre les travailleurs sociaux et les citoyens ainsi que sur les limites et les ambiguïtés des discours et des méthodes actuelles.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche