LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot : sur les traces d’un inconnu

La problématique majeure se trouve dans l’idée d’inversement des procédures habituelles de l’histoire sociale du XIXe siècle qui concentrent l’attention sur le témoignage exceptionnel résultant d’individus au destin prosaïque alors qu’ici le procédé est opposé puisque l’intérêt est tourné sur un individu commun n’ayant pas laissé de trace quelconque.

Il s’agit donc de voir comment l’auteur fait pour rassembler divers traces et ainsi d’exposer ce qu’a pu être l’existence de cet homme. Il est donc très intéressant de voir quels sont les trames de réflexion et les outils utilisés pour mettre au jour la vie de cet homme tout à fait banal.

...

L’ouvrage dépeint donc la vie de Louis-François Pinagot selon différentes pistes d’études ce qui divise le livre en dix chapitres. Le nom de Louis-François Pinagot a donc été tiré au hasard aux archives de l’Orne dans le but de reconstituer une mémoire populaire et ce qu’était un village d’autrefois peuplé d’hommes et de femmes en conflit, en amitié ou en amour, une société villageoise engloutie, des métiers disparus et des mentalités oubliées.

Louis-François Pinagot, sabotier, est né en 1798 et mort en 1876 ce qui fait un grand âge et une longue période de vie tumultueuse. Le premier chapitre traite de l’environnement extérieur où se déroule sa vie. Il est né et mort dans la commune d’Origny-le-Butin qui se situe dans l’ancienne région du Perche ce qui correspond au département de l’Orne, l’Eure et Loire et la Sarthe de nos jours. Le village est établi plus précisément dans l’Orne et il ne l’a jamais quitté.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le lien d'accompagnement, Fustier Paul

Chap. 1 / Lien social et lien d’accompagnement On distingue, selon Alain Caillé , deux types de socialité : - La socialité primaire : échange par le don, au titre d’individus « peu marqués par leurs appartenances instituées » (p.11). - La socialité secondaire : échange marchand, commercial, lien salarial qui « met en présence des professionnels » (p.10). « On voit donc que le modèle proposé distingue un échange par le don qui régit les rapports humains à l’intérieur de la communauté, et un échange de nature commerciale qui régit les rapports des membres de la communauté avec les étrangers.

Ainsi fonctionne une économie duale. » (p.20) L’image du salarié est disqualifiée car son travail est reflété par l’échange marchand (salaire) alors que celui du bénévole par exemple s’attache au don (don absolu, dévouement total, don de soi, générosité, vocation, acte gratuit). « La figure du bénévole […] évoque pureté et évangélisme » (p.13). « Une démarche bénévole est associée à sincérité et authenticité » (p.15). « L’univers du don s’exprime dans un langage religieux et fait appel à des valeurs chrétiennes comme la générosité et la gratuité. » (p.27)

« Le défi Éducatif : Des situations pour réussir » Sandrine Redersdorff et Olivier Audebert

Dans ce chapitre les auteurs exposent des effets négatifs de la mixité à l'école sur l'estime de soi et sur les performances scolaires des élèves. La mixité dans cette ouvrage ne se rapporte pas qu'au rapport filles garçons mais aussi aux appartenances ethniques et aux statuts socioéconomiques. Ce texte va faire apparaître les termes « Groupe dominant » et « Groupe dominés », deux groupes que l'on retrouve fréquemment dans une classe mixte. On appelle groupe « Dominés », groupe ayant un statut social moins valorisant. Les études rapportées dans ce texte sont généralement des études comparatives

Les naufragés: Patrick DECLERCK

Nous voulions en savoir plus sur cette population marginalisée, dont nous ne possédions que des informations d’autre général. Aussi l’aspect concret du livre a retenu notre attention. Enfin, le titre « Les naufragés » nous a interpellé et a suscité notre curiosité.

Tout est langage : Françoise Dolto

L’ouvrage que j’ai choisi pour faire ma fiche de lecture est Tout est langage de Françoise Dolto. Vérité, paroles, langage sont les mots-clefs de cet ouvrage – mots-clefs du travail social – qui m’ont donné envie de travailler sur ce livre. J’articulerai cet écrit en trois parties : tout d’abord, je présenterai en quelques lignes la biographie de Françoise Dolto. Ensuite, je ferai un bref résumé de l’ouvrage en insistant sur l’importance de dire la vérité aux enfants. Enfin, je terminerai par un commentaire personnel et par le lien avec le travail social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche