LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La régulation des pauvres

La régulation des pauvres

Serge Paugam et Nicolas Duvoux ont tout deux écrit « la régulation des pauvres » édité pour la première fois le 1er novembre 2008 aux presses Universitaires de France(PUF), 6 avenue Reille, 75014 Paris. Le nom de la collection s’appelle Quadrige et il a été écrit en 114 pages.

Cet ouvrage est un entretien entre Serge Paugam et Nicolas Duvoux. Paugam à travailler sur la disqualification sociale avec une enquête sur les pauvres à ST-Brieuc et Duvoux sur l’injonction  à l’autonomie et des politiques d’insertion notamment avec son enquête auprès des allocataires du RMI sur la région Parisienne. Ce livre est l’aboutissement d’une réflexion commune autour de la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde. Cette réflexion s’est faite sur 20 ans de réflexions et d’études de 1988 à 2008  et elle approche tous les thèmes : historiques, littéraires, philosophiques…Elle reprend des méthodes, résultats et hypothèses. C’est un travail d’autant plus intéressant puisque Paugam et Duvoux sont deux sociologues issus de deux générations différentes.

...

Thèse : Un pauvre en France est riche pour un africain, un africain vivant en France et ayant les aides sociales est riche par rapport à avant mais considérer comme pauvre et détester en France. Vu sous cet angle : Qu’est-ce qu’être pauvre de nos jours ? Les économistes et statisticiens veulent quantifier à tout prix tandis que pour les sociologues, la pauvreté à un sens relatif. Pour les deux sociologues la définition de la pauvreté équivaut à deux mots : flou et ambigu. Désormais le sens est tellement complexe, est-il encore compréhensible ? On ajoute au manque d’argent le manque de liens sociaux, de travail, de santé… Y a-t-il un usage abusif de la notion de pauvreté ? Il n’y a pas de seuil absolu à la pauvreté, chacun peut en avoir sa propre définition et avec cela les critères de définition de la pauvreté. Et avec ces notions comment lutter contre la pauvreté efficacement si chacun à ces propres caractéristiques ?

La sociologie des pauvres doit analyser les modes de construction de cette catégorie et caractériser les relations entre eux et le reste de la société. La sociologie de la pauvreté existe depuis le 20ème siècle, notamment avec les publications de Simmel.

Problématique traitée : Le pauvre ne peut plus prétendre à un autre statut : il y a là altération de leur identité, stigmatisation mais ils appartiennent à la société.

Résultats : Il existe de plus en plus d’aides, la philanthropie est revenue mais pas par sa définition propre. L’homme donne pour faire une bonne action pas pour aider la personne. C’est le statut du donateur qui l’intéresse, pas celui du receveur. L’assistance porte différents intérêts pour l’Etat : réhabiliter une activité économique, réduire la dégénérescence des enfants et éviter vandalisme et autre. L’assistance est un moyen d’auto défense et d’auto protection. Les pauvres ne sont donc pas inutiles. Il y a donc une fonction économique a la pauvreté mais c’est aussi le devoir de la nation. De plus, les pauvres sont les seuls à accepter du travail dégradant et faiblement rémunéré. Il y a là une hypocrisie : plus il y a de l’assistance, moins on résout le problème de la pauvreté. Il y a une autre fonction à l’assistance : morale et culturelle. En effet le statut de pauvre permet aux personnes qui ne le sont pas de garder un bon statut (démarquage social). OUTILS : Etudes de Simmel précurseur allemand de la sociologie de la pauvreté et Herbert  J. Gans sociologue américain.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

« Le défi Éducatif : Des situations pour réussir » Sandrine Redersdorff et Olivier Audebert

Dans ce chapitre les auteurs exposent des effets négatifs de la mixité à l'école sur l'estime de soi et sur les performances scolaires des élèves. La mixité dans cette ouvrage ne se rapporte pas qu'au rapport filles garçons mais aussi aux appartenances ethniques et aux statuts socioéconomiques. Ce texte va faire apparaître les termes « Groupe dominant » et « Groupe dominés », deux groupes que l'on retrouve fréquemment dans une classe mixte. On appelle groupe « Dominés », groupe ayant un statut social moins valorisant. Les études rapportées dans ce texte sont généralement des études comparatives

Le ghetto français

Le début de ce chapitre est un début d’explication sur le pourquoi du comment la situation est ce qu’elle est aujourd’hui. On y observe aussi les différentes politiques de la ville qui son menées. On obtient ainsi une réponse partielle et donc un léger panel de ce qui est mis en œuvre pour répondre aux multiples problèmes que pose le séparatisme social.

Les places et les chances, repenser la justice sociale, François Dubet.

Après l’école des chances en 2004, Injustices en 2006 et le travail des sociétés en 2009, il a publié les places et les chances, repenser la justice sociale le 11 février 2010. Dans cet ouvrage, François Dubet s’interroge sur la justice sociale et les deux conceptions qui en découlent. Il s’appuie sur des données et des observations récentes tout en mettant en lien des apports historiques afin d’analyser les deux conceptions par rapport aux besoins de notre société actuelle et aux politiques mises en place. Dans cet ouvrage, il se pose la suivante : quelle est la meilleure conception de la justice sociale pour notre société actuelle ?

Hanan EL-CHEIKH : Le cimetière des rêves

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

C'est dans une de ces monarchies pétrolières où le liquide noir se transforme en or massif que quatre femmes subissent l'archaïsme environnant. Étouffées par le poids des interdits, ces Femmes de sable et de myrrhe (Babel) n'ont le droit ni de travailler, ni de se déplacer, ni de conduire leur voiture. L'ennui de cette existence cloîtrée ne fait qu'attiser les désirs.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche