LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La régulation des pauvres

La régulation des pauvres

Serge Paugam et Nicolas Duvoux ont tout deux écrit « la régulation des pauvres » édité pour la première fois le 1er novembre 2008 aux presses Universitaires de France(PUF), 6 avenue Reille, 75014 Paris. Le nom de la collection s’appelle Quadrige et il a été écrit en 114 pages.

Cet ouvrage est un entretien entre Serge Paugam et Nicolas Duvoux. Paugam à travailler sur la disqualification sociale avec une enquête sur les pauvres à ST-Brieuc et Duvoux sur l’injonction  à l’autonomie et des politiques d’insertion notamment avec son enquête auprès des allocataires du RMI sur la région Parisienne. Ce livre est l’aboutissement d’une réflexion commune autour de la lutte contre la pauvreté en France et dans le monde. Cette réflexion s’est faite sur 20 ans de réflexions et d’études de 1988 à 2008  et elle approche tous les thèmes : historiques, littéraires, philosophiques…Elle reprend des méthodes, résultats et hypothèses. C’est un travail d’autant plus intéressant puisque Paugam et Duvoux sont deux sociologues issus de deux générations différentes.

...

Thèse : Un pauvre en France est riche pour un africain, un africain vivant en France et ayant les aides sociales est riche par rapport à avant mais considérer comme pauvre et détester en France. Vu sous cet angle : Qu’est-ce qu’être pauvre de nos jours ? Les économistes et statisticiens veulent quantifier à tout prix tandis que pour les sociologues, la pauvreté à un sens relatif. Pour les deux sociologues la définition de la pauvreté équivaut à deux mots : flou et ambigu. Désormais le sens est tellement complexe, est-il encore compréhensible ? On ajoute au manque d’argent le manque de liens sociaux, de travail, de santé… Y a-t-il un usage abusif de la notion de pauvreté ? Il n’y a pas de seuil absolu à la pauvreté, chacun peut en avoir sa propre définition et avec cela les critères de définition de la pauvreté. Et avec ces notions comment lutter contre la pauvreté efficacement si chacun à ces propres caractéristiques ?

La sociologie des pauvres doit analyser les modes de construction de cette catégorie et caractériser les relations entre eux et le reste de la société. La sociologie de la pauvreté existe depuis le 20ème siècle, notamment avec les publications de Simmel.

Problématique traitée : Le pauvre ne peut plus prétendre à un autre statut : il y a là altération de leur identité, stigmatisation mais ils appartiennent à la société.

Résultats : Il existe de plus en plus d’aides, la philanthropie est revenue mais pas par sa définition propre. L’homme donne pour faire une bonne action pas pour aider la personne. C’est le statut du donateur qui l’intéresse, pas celui du receveur. L’assistance porte différents intérêts pour l’Etat : réhabiliter une activité économique, réduire la dégénérescence des enfants et éviter vandalisme et autre. L’assistance est un moyen d’auto défense et d’auto protection. Les pauvres ne sont donc pas inutiles. Il y a donc une fonction économique a la pauvreté mais c’est aussi le devoir de la nation. De plus, les pauvres sont les seuls à accepter du travail dégradant et faiblement rémunéré. Il y a là une hypocrisie : plus il y a de l’assistance, moins on résout le problème de la pauvreté. Il y a une autre fonction à l’assistance : morale et culturelle. En effet le statut de pauvre permet aux personnes qui ne le sont pas de garder un bon statut (démarquage social). OUTILS : Etudes de Simmel précurseur allemand de la sociologie de la pauvreté et Herbert  J. Gans sociologue américain.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie des immigrés âgés : JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le genre de cet ouvrage qui fait partie de la collection « essai » est argumentatif. Ce livre se situe dans le courant théorique de la sociologie. Il est issu d’une approche socio-historique. Il s’agit de l’étude des trajectoires migratoires pour comprendre les conditions de vie des immigrés âgés en France. Le livre contient une enquête sociologique basée sur un échantillon composé de 64 Maghrébins âgés. Des témoignages et des chiffres issus de l’enquête illustrent différents chapitres.

Cœur de banlieue codes, rites et langages de David Lepoutre

L’ouvrage Cœur de Banlieue: codes rites et langages a été créé à partir des observations de David Lepoutre pendant la période où il enseignait comme professeur d’histoire-géographie dans un collège situé en ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire). David Lepoutre est issu d’un milieu bourgeois il est surpris par la nature des relations interpersonnels des jeunes collégiens entre eux : violence physique, violence psychologique mais aussi violence du langage.

Ce milieu est une découverte pour lui, la majorité des élèves fréquentant ce collège est issu du grand ensemble situé à côté du collège, la cité des Quatre Mille. David Lepoutre s'est surtout servit de la méthode qualitative, on peut le voir notamment avec les extrait de son carnet de bord qui nous relate des expériences qu'il a vécu durant ses années à la Courneuve, il nous fournis ainsi des descriptions de ce qu'il a vu mais aussi des échanges de conversation. David Lepoutre a réaliser son livre avec une méthode ethnographique, c'est à dire qu'il s'est immergé dans la banlieue en y habitant, en travaillant et même durant son temps libre en pratiquant un sport de combat. Il a aussi réalisé des entretiens formels et informels avec les jeunes, qu'il a rapporté dans son journal de bord mais aussi à l'aide d'un enregistreur. Lepoutre a eu recours à une bibliographie portant sur la sociologie de la jeunesse, la violence, l’urbanisme, le sport, le rap…

Chômeurs et bénévoles : le bénévolat de chômeurs en milieu associatif en France : M.F. LOUBET-GROSJEAN

Au cours et à travers cette lecture, mon souhait été de comprendre : pourquoi les chômeurs s’engagent dans le bénévolat, qu’elles sont leurs motivations à s’investir et pour finir qu’est-ce que le bénévolat leurs apporte. Ce questionnement est né suite à un stage au sein de l’association du secours populaire.

L’Aide Sociale à l’Enfance et les jeunes majeurs : Céline JUNG.

À travers cette contractualisation, Céline JUNG remet en question la notion de protection qui est un piller de la Protection de l’Enfance. Elle nourrit ses propos par ceux de différents auteurs mais aussi de professionnels de l’ASE ou d’un service éducatif mandaté par le Conseil Général qui œuvre dans le champ de la Protection de l’Enfance

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche