LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Les assistantes sociales au temps de Vichy : Armelle MABON-FALL

Le présent ouvrage est un recueil de témoignages de femmes diplômées et non diplômées qui exerçaient dans des services sociaux officiels et clandestins ou des mouvements de solidarité et d’entraide. Il s’agit aussi d’une compilation de documentations historiques qui ont trait aux actions discrètes menées par ces assistantes sociales, durant la guerre afin de sauver des vies humaines. C’est également une rétrospective historique qui s’efforce de corriger les distorsions qui existent sur le rôle et les actions de ces femmes durant cette période troublée et controversée.

La réconciliation avec l’histoire est nécessaire pour que soit reconnue la bravoure et le courage dont ces femmes ont fait preuve pour sauver des vies ou participer de façon active ou dissimulée à la résistance. Leurs contributions sur le plan humain, matériel, moral étaient indispensables pour la survie des réseaux de la résistance. Toutes ces actions ne peuvent être passées sous silence même si la raison militaire veut que ce soit des hommes qui tirent une certaine gloire de la guerre et de ses empreintes.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’intervention sociale d’intérêt collectif de Cristina robertis

« L’intervention sociale d’intérêt collectif et l’action des travailleurs sociaux auprès des personnes constituées en groupe sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectif de : - créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; - faciliter l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; - développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes.

Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social. »

J’ai mal à ma mère : Michel LEMAY

Le docteur Lemay est né en 1931, il a commencé sa carrière en Bretagne comme éducateur spécialisé, puis comme directeur des études à l’école d’éducateurs spécialisés de Rennes. A la fin des années cinquante, il se fait connaître par ses publications consacrées à la jeune profession de l’éducation spécialisée en parallèle de ses études de médecine. Docteur en médecine, docteur en lettre, psychiatre Michel Lemay est maintenant professeur titulaire au département de la faculté de médecine de l’Université de Montréal, tout en étant détaché à l’école de Psychoéducation de cette même université.

Le Souci de l'autre: Marie de Hennezel

Psychologue clinicienne, née à Lyon le 05 août 1946 Après avoir fait des études de langues et enseigné l'anglais aux élèves du secondaire, Marie de Hennezel obtint un DESS de psychologie clinique et un DEA de psychanalyse. Sa carrière de psychologue commence en 1975. La loi Veil sur les interruptions volontaires de grossesse vient d'être votée.

Des vacations de psychologues sont crées dans les bureaux d'aide sociale. C'est dans le cadre de ces consultations de planning familial que Marie va écouter pendant sept ans des femmes en détresse. Puis, elle obtient un poste de psychologue dans un hôpital psychiatrique à Villejuif. Elle y travaille trois ans auprès de grands psychotiques.

L'erreur pour enseigner : JP ASTOLFI

Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, se questionne dans ce livre sur la place de l’erreur dans les apprentissages. Il identifie d’abord assez rapidement le statut de l’erreur à l’école, c'est-à-dire l’idée que les élèves et les enseignants s’en font et la place qu’ils lui donnent intuitivement. Il met ainsi en relief les processus d’apprentissage sous-tendus et les met à l’épreuve de la réflexion de Bachelard et Piaget. Enfin, il définit et approfondi un certain nombre de types d’erreurs et propose des médiations ou remédiations possibles afin de mettre ces erreurs au service des apprentissages.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche