LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

La première piste de réflexion que nous propose l’auteur concerne l’autonomie et le degré de responsabilité des maîtres. En effet de par le fait qu’ils soient seuls dans une classe, ils ont seul la responsabilité de transmettre les connaissances et de former les nouvelles générations. A ce titre, la représentation que l’on se fait du métier d’enseignant, est celle d’une profession qui nécessite un grand degré d’autonomie et de responsabilité

Tout au long de ce chapitre, Jean‐Pierre Terrail, expose et s’interroge sur la scolarisation de masse, les politiques scolaires et les méthodes d’apprentissage. Il ne remet pas en cause les méthodes nouvelles qui placent l’enfant au coeur de son apprentissage, mais s’oppose au fait qu’elles restent dans la même logique d’apprentissage (du concret vers l’abstrait). Cette logique n’étant pas adaptée à ce que tous les enfants devraient apprendre. Aussi, les méthodes nouvelles n’ont pas atteint le but pour lequel elles ont été misent en place : permettent l’amélioration du niveau scolaire pour tous les enfants scolarisé sans exceptions.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'État animateur, essai sur la politique de la ville : J.Donzelot et P.Estèbe

La question centrale posée dans cet ouvrage et que je rapproche de ce qui pourrait être la problématique des auteurs est la suivante : « Qu'est-ce que cette politique produit d'autre – que des échecs et des réussites ? Apporte-t-elle un plus dans le mode de production de l'action ? » (p.32). Tout au long de cet ouvrage, les auteurs s'emploient à montrer ce que la politique de la ville apporte, ils vont la considérer comme une « ligne de transformation » qui joue sur l'évolution de la conception du rôle de l’État.

Sociologie des immigrés âgés: JOVELIN Emmanuel et MEZZOUJ Fatima

Le livre aborde les raisons qui conduisent ces immigrés à rester en France malgré les conditions de vie difficile. Les auteurs sont partis, tout d’abord, d’un rappel historique de l’immigration en France et des différentes vagues de l’immigration maghrébine. Ils ont abordé les données sociologiques de la vieillesse en général et de la vieillesse des maghrébins, ainsi que les problématiques inhérentes à la retraite et à la protection sociale. Il est abordé aussi les raisons du non-retour et des allers-retours de cette population.

Je vous salis ma rue, S. Quesemand Zucca

Dans un premier temps médecin du travail, Sylvie Quesemand Zucca est, à ce jour, psychiatre et psychanalyste. Elle partage son temps entre son cabinet où elle officie en libéral et l'équipe médicale Réseau Souffrances et Précarité de l'hôpital d'Esquirol. Crée en 1996 par le Dr. Xavier Emmanuelli, ce projet regroupe des professionnels issus à la fois du médical, de la psychiatrie et du social. L'un des objectifs de ce réseau est de coordonner les services psychiatriques et le Samu social afin de répondre aux souffrances psychiques des personnes en situation de précarité et d'exclusion. Sylvie Quesemand Zucca a participé à son élaboration et à sa mise en oeuvre et y travaille en tant que psychiatre.

L’autisme, de la compréhension à l’intervention de Théo Peeters

Les thèmes qui y sont abordés sont associés à celui de l’autisme. Nous pouvons citer les troubles envahissants du développement, le problème de la signification de l’autisme (la cognition, la déficience mentale, la compréhension d’expressions émotionnelles), la communication (l’écholalie), les interactions sociales et les problèmes relatifs à l’imagination. J’ai entrepris la lecture de ce livre au milieu de mon stage c’est-à-dire pendant la première quinzaine du mois de janvier, et ce, après avoir achevé les six premières semaines du stage. Je peux ainsi en le lisant me remémorer les situations déjà vécues durant ces six semaines. Je pourrai aussi me servir des connaissances acquises grâce à cette lecture pendant les six dernières semaines de stage. Le livre est consultable à : http://fr.theopeeters.be

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche