LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le développement de la personne : Carl R. Rogers

Le développement de la personne : Carl R. Rogers

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902 en Illinois dans une grande famille à l’éducation chrétienne très pratiquante et stricte, préservé des tentations urbaines. Il ressentira toute sa jeunesse un profond besoin de contact et d’échange. Il s’initie très tôt à la méthode expérimentale en menant ses propres cultures et élevages expérimentaux, et il renforcera son savoir lors de ses études d’agronomie à l’Université. Il se réoriente plus tard en théologie dans l’intention de devenir pasteur, idée qu’il abandonnera après six mois d’étude en Chine ou la diversité des échanges lui fera douter de certaines de ces croyances. Il s’éloigne ainsi peu à peu de sa famille et rejoint une des célèbres institutions religieuses libérales où il participa à la création d’un séminaire où les étudiants pouvaient discuter librement de leurs opinions et expériences.

Ce recueil de réflexions et d’expériences, n’est cependant pas aisé à suivre, car l’écriture de l’auteur va et viens comme le fils de sa pensée, une réflexion en rappelant une autre. Très riche et très dense l’auteur, dans l’idée de livrer tout son savoir, passe d’une théorie à une autre, et le lien direct entre les chapitres est parfois ardu. D’avantage accès sur un champ de la psychanalyse, le vocabulaire employé, je pense, n’est parfois pas, comme il l’aurait souhaité, accessible à tous. Heureusement, beaucoup de ses réflexions, notamment sur le développement de la personne et la place de l’aidant, pouvaient nous renvoyer à de nombreux chapitres vu en cours de psychologie, éthique et service sociale, qui, depuis un an et demi, nous mettes sur la voie d’une pratique ouverte, dans le non jugement, laissant toute sa place à l’usager que l’on doit accompagner vers l’autonomie.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie de la famille :Jean-Hughes Déchaux

Cet ouvrage traite de la famille en particulier des nombreuses transformations que celle-ci subit depuis les années 1970. A travers ce livre, il évoque les différentes transformations de la morphologie familiale. En effet, depuis une trentaine d’années, la famille traditionnelle est en déclin et de nouvelles formes de familles apparaissent comme les familles monoparentales ou les familles recomposées.

La violence faite aux hommes : Yvon DALLAIRE

Avant d’être physique, la violence se manifeste souvent de manière psychologique et/ou de manière verbale. Il existe un tabou profondément ancré dans notre société : la femme violente et l’homme victime. Toute violence féminine est alors interprétée comme de la légitime défense ou comme une manifestation incontrôlée de réactions physiologiques. On dénie à l’homme la possibilité que, lui aussi, puisse réagir en légitime défense. Il est censé avoir appris à contrôler ses réactions émotives et agressives, lui.

On rend donc l’homme responsable de toute la violence conjugale. Combien d’hommes ont passé une nuit en prison sur simple allégation de violence de la part d’une femme ? Un policier d’un corps de police d’une ville très importante du Québec confirmait qu’ils « embarquaient » l’homme même s’ils soupçonnaient la femme d’être la réelle initiatrice de la violence. « Nous avons reçu comme directive implicite de séparer l’homme de la femme en l’amenant, lui, au poste et en l’enfermant ».

Conduire le développement social : Philip Mondolfo

Philip Mondolfo avait fait l’hypothèse de deux évolutions de l’action sociale : une, qui se recentrerait sur les services traditionnels et une autre, qui inciterait les professionnels à de nouvelles pratiques et notamment le développement social. Aujourd’hui, il affirme que la deuxième hypothèse : le développement social, devient une nécessité. Nous n’avons plus le choix si nous voulons survivre à la crise du travail social, et à sa dévalorisation. Il faut non seulement intégrer le développement social dans les pratiques, mais également en prendre la tête : la conduire.

Sociologie du couple Kaufmann

Dans la société traditionnelle, l’individu est pris dans un territoire, un groupe qui le tient et le définit, une société holiste qui définit l’individu comme faisant partie d’un tout. L’individu est alors défini par la place sociale qu’il occupe, un cadre qui lui dessine le sens de son existence et qui fixe le type de lien social qu’il devra avoir. Aujourd’hui, les liens sociaux auront plus tendance à prendre la forme d’un réseau formé autour des individus. Depuis les années 60, une émergence de l’individu apparait dans la société, la personne veut être actrice de son existence, un processus social qui les pousse à être elles-mêmes et à développer des choix uniques dans ses liens sociaux. Ce processus d’individualisation, marque un moment de rupture dans les modes de vie et alors être à l’origine du changement profond de notre société actuelle. L’individu des sociétés modernes s’interroge sans cesse, il se questionne pour tout et sur tout afin de repérer et d’opérer les meilleurs choix. Le couple évidement ne va pas échapper à ce questionnement perpétuel.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche