LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

Les dispositifs de scolarisation de masse : J.P. Terrail

La première piste de réflexion que nous propose l’auteur concerne l’autonomie et le degré de responsabilité des maîtres. En effet de par le fait qu’ils soient seuls dans une classe, ils ont seul la responsabilité de transmettre les connaissances et de former les nouvelles générations. A ce titre, la représentation que l’on se fait du métier d’enseignant, est celle d’une profession qui nécessite un grand degré d’autonomie et de responsabilité

Tout au long de ce chapitre, Jean‐Pierre Terrail, expose et s’interroge sur la scolarisation de masse, les politiques scolaires et les méthodes d’apprentissage. Il ne remet pas en cause les méthodes nouvelles qui placent l’enfant au coeur de son apprentissage, mais s’oppose au fait qu’elles restent dans la même logique d’apprentissage (du concret vers l’abstrait). Cette logique n’étant pas adaptée à ce que tous les enfants devraient apprendre. Aussi, les méthodes nouvelles n’ont pas atteint le but pour lequel elles ont été misent en place : permettent l’amélioration du niveau scolaire pour tous les enfants scolarisé sans exceptions.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Howard S. Becker, Outsiders, études de sociologie de la déviance

Outsiders, études de sociologie de la déviance, publié pour la première fois en 1963, est considéré comme un ouvrage majeur de la sociologie américaine, au même titre qu' Asiles de Goffman, paru deux ans auparavant. Son auteur, Howard S. Becker est sociologue de formation, mais aussi pianiste de jazz et photographe. Avec Outsiders, Becker a contribué à la création d'une nouvelle branche de la sociologie, en particulier en Angleterre et aux États-Unis : la sociologie de la déviance. La déviance a une définition plus large que la délinquance, particulièrement étudiée à cette époque aux États-Unis car elle est considérée comme un problème social majeur.

En effet, la déviance englobe tous les actes qui transgressent la norme, et non plus simplement ceux qui sont réprimés par la loi. Dans cet ouvrage, l'auteur utilise la démarche de l'observation in situ qui est typique de l' « École de Chicago » à laquelle Becker est directement affilié (il a fait ses études à l'Université de Chicago à l'époque où les élèves et associés de Robert Park, fondateur de l' « École de Chicago », enseignaient). Outsiders s'inscrit dans le courant interactionniste. L'objectif n'est pas de chercher l'étiologie de la déviance mais d'analyser l'ensemble des acteurs qui sont impliqués dans celle-ci. L'ouvrage ici étudié est la version française de 1985, parue chez Métailié.

Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite : Catherine SARRAZIN -MOYNE

Le livre Tu verras, tu seras bien. Enjeux humains et économiques dans les maisons de retraite est un ouvrage court, facile d'accès. L'écriture de Catherine SARRAZIN -MOYNE est facile à comprendre, illustrée tout au long de l'ouvrage par des citations prises dans le cahier intime de sa mère et qui font vivre son récit. C'est un livre qui nous démontre que la prise en charge de la vieillesse est devenue un marché économique à part entière et qu'il est facile de tomber dans une déshumanisation des résidents en maison de retraite.

On comprend alors à quel point il est important pour la personne âgée d'être soutenue à ce moment de sa vie par son entourage et à quel point le travail avec les familles peut aider à tendre vers un accueil plus individualisé et plus respectueux. Dans la seconde moitié de son livre, Catherine SARRAZIN-MOYNE, s'interroge sur la pertinence des politiques sociales mises en place dans ce domaine et sur leur réelle mise en application sur le terrain, aidant ainsi le lecteur à situer le contexte social et économique dans lequel s'inscrit ce livre.

Sociologie de la famille :Jean-Hughes Déchaux

Cet ouvrage traite de la famille en particulier des nombreuses transformations que celle-ci subit depuis les années 1970. A travers ce livre, il évoque les différentes transformations de la morphologie familiale. En effet, depuis une trentaine d’années, la famille traditionnelle est en déclin et de nouvelles formes de familles apparaissent comme les familles monoparentales ou les familles recomposées.

Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi : De Castel Robert et Haroche Claudine

L’individu se situe dans les hautes sphères du pouvoir qui, par la sacralisation de la personnalité et sa ritualisation, place certains hommes à part, et leur confère une marge de caractérisation personnelle. En opposition directe, la République s’efforce de renforcer le positionnement individuel, notamment par le droit de propriété privée. En liant directement l’homme à la terre et aux ressources naturelles, l’individu se voit garanti dans son affranchissement de la tutelle hiérarchique. C’est l’individu moderne que décrit Castel.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche