LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

« Frères et sœurs de personnes handicapées » : GARDOU Charles

Mon résumé s’organise en trois parties, la première partie sur le chapitre 1, la seconde sur les 9 chapitres suivants et la dernière sur le 11ième chapitre. Je fais le choix de regrouper les 9 chapitres de témoignages en seule partie. En effet, il y a des traits communs à ses différents témoignages et réaliser un résumé chapitre par chapitre pourrait être répétitif.

Pour terminer, C.Gardou reprend une citation de C.G.Jung (L’âme et la vie, Paris, Buchet-Chastel, 1995). Au travers de cette citation, Jung donne un conseil aux chercheurs qui étudient le fonctionnement humain. Pour le comprendre, ces professionnels doivent nécessairement sortir de leur laboratoire et aller à la rencontre des personnes en souffrances, en leur exprimant de l’empathie.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu met en avant l’importance des écrits professionnels dans la protection de l’enfance. Que ce soit de façon direct (rapport) ou indirect (Ecrits des lieux d’accueil) les différents écrits constituent des traces, des détails, des informations, des éléments significatifs et des démonstrations.

Après un long cheminement d’évolution, ces écrits vont aboutir à la lecture du destinataire et influencés considérablement la décision finale : le jugement.
C’est pourquoi l’auteur souhaite accompagner les rédacteurs de ces écrits : les professionnels du social.

Les grands courants de la mystique juive : Scholem

Le sujet de la mystique juive parait vaste et compliqué, en effet beaucoup d’auteurs ont écrits sur le sujet et aucun ne se ressemble. On sait d’une part que ce courant s’est développé sous le nom de kabbale et de hassidisme. Et d’autre part que la mystique juive coïncide avec la période de l’apparition de l’ère chrétienne. Pour donné une définition simple de la mystique ce serai ce qui concerne les mystères de la religion. De nombreuses critiques et changement de point de vue ont été faits autour de cette mystique. On peut dire alors que nous n’avons pas une véritable connaissance de la religion, malgré tout cette doctrine continue à jouer un rôle important sur l’histoire juive. On peut alors ce demander sur quoi sont basées les différentes explications de cette doctrine?

Répondre à la souffrance sociale. Sous la direction de Michel Joubert et Claude Louzoun

Cet ouvrage relate différentes expériences liées à la santé mentale. Il a pour but de repérer les différentes déclinaisons de la souffrance sociale, tant au niveau des différentes structures, qu’au niveau du monde du travail. Différentes approches sont proposées, mais elles sont principalement psys. Plusieurs corps de métiers mettent en commun leurs réflexions sur le sujet… afin de trouver un dispositif adéquat pour traiter cette souffrance psychosociale qui est de plus en plus répandue dans notre société néolibéralisme. Cependant, il a été difficile pour moi de m’approprier cet ouvrage, car il est basé sur des expériences et des recherches très techniques de psychologie.

LA MORT INTIME ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre de Marie De Hennezel

Ce livre a été choisi naturellement, simplement, sans réflexion au premier abord car en définitive je savais que le sujet traité était un thème qui me préoccupais personnellement et professionnellement. Je ne m'attarderais pas sur le plan personnel. Sur le plan professionnel, la mort est une question peu abordée en formation et pourtant nous sommes et seront ou ont été confronté à la mort, ou l'accompagnement de fin de vie. Je me rends compte que nous n'avons pas forcément les bons outils, les bons gestes même si il n'y a pas une attitude type, ni un mot ou phrase qui pourrait soulager mais tout une approche que l'on peut acquérir avec l'expérience.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche