LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

William T. Vollmann, Pourquoi êtes-vous pauvres?,

William T. Vollmann,  Pourquoi êtes-vous pauvres?,

William Tanner Vollmann est né en 1959 à Los Angeles est un écrivain, journaliste et essayiste américain.. Après être allé à l’université de Cornell et avoir exercé divers métiers (secrétaire, programmateur informatique), il se rend en Afghanistan en 1982 où il partage le quotidien des mujahidins, expérience qu’il consignera dans un de ses ouvrages. Il écrit son premier roman qui sort en 1987, bien accueilli par la critique, il lui ouvre les portes de la presse, il écrira pour plusieurs journaux. Il est récompensé à plusieurs reprises pour ses ouvrages dont Central Europe en 2005, pour lequel il recevra le National Book Award.

La lecture de cet ouvrage fut pour moi la révélation de ce dont j’avais conscience mais ne pouvais évaluer, la pauvreté dans le monde n’étant souvent évoquées que quelques minutes au journal télévisé souvent à la suite de conflits, de guerre ou d’épidémie. Celle vécue chaque jour par ces personnes, nous ne la verrons tout au plus que dans des documentaires diffusés soit tardivement ou sur des chaînes privées. Il m’apparait que William Vollmann amène une idée presque philosophique de la pauvreté, parfois choquante ou sarcastique, mais néanmoins réaliste, s’interrogeant sans cesse, se remettant en question.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DARMON (Muriel), La socialisation

Le livre « La socialisation » vient d’être réédité aux Editions Armand Colin dans la Collection universitaire de poche ; collection qui relève le défi de traiter d’un sujet « scientifique » avec rigueur en 128 pages. Ce parti-pris vise à donner l’essentiel sur le sujet choisi à destination d’un public ciblé d’étudiants universitaires. Cette contrainte forte que représente le format, explique certainement le ton de l’introduction qui est une suite d’exclusions des points de vue qui n’ont pu être retenus par l’auteur et justifie l’élagage qui conduit à construire l’objet d’étude et fixe une définition de la socialisation : « façons dont la société forme et transforme les individus ».

Tout est langage : Françoise Dolto

L’ouvrage que j’ai choisi pour faire ma fiche de lecture est Tout est langage de Françoise Dolto. Vérité, paroles, langage sont les mots-clefs de cet ouvrage – mots-clefs du travail social – qui m’ont donné envie de travailler sur ce livre. J’articulerai cet écrit en trois parties : tout d’abord, je présenterai en quelques lignes la biographie de Françoise Dolto. Ensuite, je ferai un bref résumé de l’ouvrage en insistant sur l’importance de dire la vérité aux enfants. Enfin, je terminerai par un commentaire personnel et par le lien avec le travail social.

« Les alcooléens » : Jean Maisondieu

Cet ouvrage traite par une approche psychologique, psychanalytique et sociologique, une pathologie délicate, à la fois très présente et banalisée dans notre société : l’alcoolisme. Pourquoi devient-on alcoolique ? Et pourquoi est-il si difficile de s’arrêter de boire ? Des réflexions, des analyses de cas pratiques, des recherches et la compréhension de cette problématique sont à la disposition des professionnels pour réduire les échecs si fréquents en matière de lutte contre l’alcoolisme.

Le travail social aujourd’hui et demain :

Cet ouvrage a été validé par l’assemblée générale du CSTS du 9 décembre 2008 et édité par presses de l’ehesp. Ainsi, ce rapport permet de replacer le travail social dans le contexte actuel, c'est-à-dire la crise économique, sociale et éthique. Mais aussi, de réexaminer les fondamentaux de l’action sociale depuis la naissance du travail social jusqu'à nos jours. C’est à travers différentes réunions que le groupe de travail a pu définir les enjeux de l’action sociale et, la place du travail social. Ce rapport est la rédaction du travail qui est ressortit de ces réunions.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche