LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Evaluer, signaler, informer par Nathalie Mathieu

Nathalie Mathieu met en avant l’importance des écrits professionnels dans la protection de l’enfance. Que ce soit de façon direct (rapport) ou indirect (Ecrits des lieux d’accueil) les différents écrits constituent des traces, des détails, des informations, des éléments significatifs et des démonstrations. Après un long cheminement d’évolution, ces écrits vont aboutir à la lecture du destinataire et influencés considérablement la décision finale : le jugement. C’est pourquoi l’auteur souhaite accompagner les rédacteurs de ces écrits : les professionnels du social.

En s’appuyant sur les difficultés récurrentes des rédacteurs et les attentes des destinataires, Nathalie Mathieu propose dans son œuvre un apport théorique, des pistes de travail jusqu’à des méthodologies élaborées. L’œuvre se compose de 3 chapitres : « Dans un premier temps nous reviendrons sur l’impact de la réforme du 5 mars 2007 sur les attentes en matières d’écrits » : Le contexte législatif et les destinataires des écrits. « Ensuite nous présenterons différents outils méthodologique utile dans ce travail de rédaction » : Démontrer et rédiger. « Enfin, nous recenserons les différents écrits utilisé en protection de l’enfance à travers des exemples commentés » : Les différents écrits et leurs caractéristiques.

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La médiation familiale, La régulation des litiges familiaux de Catherine Sellenet

La médiation familiale est un ouvrage général dans le fait qu’il aborde ce sujet à travers des réflexions philosophiques, des études sociologiques, des analyses psychologiques, des études de cas concrets étudiées par Didier David et Claudine Thomère, et provenant de personnes qui sont allées à la Sauvegarde 44 et la Sauvegarde 85, il y a également dans cet ouvrage des données statistiques issues de l’INSEE ou de la Sauvegarde 44 et 85, des données juridiques ainsi que des témoignages de couples. C’est donc un ouvrage qui aborde la médiation familiale sous plusieurs angles et qui, bien que spécialisé, est destinée à toute personne intéressée par le sujet (médiateurs familiaux, juristes, travailleurs sociaux, usagers…)

Faut-il avoir peur de nos enfants: Gérard Neyrand

Cet ouvrage nous propose une analyse critique du projet de loi sur la prévention de la délinquance. Par l’apport de différents auteurs, il nous permet de prendre en compte de façon globale les questions qu’il soulève, notamment le développement d’un dispositif sécuritaire qui appelle à un contrôle de l’enfance.

L’intervention sociale d’intérêt collectif de Cristina robertis

« L’intervention sociale d’intérêt collectif et l’action des travailleurs sociaux auprès des personnes constituées en groupe sur un territoire ou dans une institution, ayant pour objectif de : - créer des réponses collectives à des problèmes collectifs ; - faciliter l’accès aux ressources existantes et créer des nouvelles ; - développer l’autonomie personnelle et sociale par la participation citoyenne des personnes.

Partant des situations telles que ressenties et définies par les personnes, elles-mêmes co-auteurs de l’action, il s’agit de les aider à élaborer et concrétiser des projets susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie, de renforcer leur insertion sociale, de restaurer le lien social. »

Le déni des cultures : LAGRANGE Hugues

Paru en 2010, « Le déni des cultures » a fait polémique. D’aucun ont contesté les chiffres de l’ouvrage en parlant « d’approximation » et « d’une volonté de grossir le problème », tandis que d’autres déploraient une « tentative de lynchage médiatique » dirigée contre Lagrange. Ceux-là ont salué « la réflexion nuancée, étayée, éclairante, pragmatique, dépourvue de toute idéologie péremptoire » de l’auteur

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche