LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La disqualification sociale (Serge Paugam)

La disqualification sociale (Serge Paugam)

Serge Paugam est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dont le thème de recherche est « la sociologie des inégalités et des ruptures sociales »1. Dans La Disqualification sociale, en accordant une attention particulière au sens que les personnes donnent à leur expérience de la précarité, Paugam s’inscrit dans le champs de la sociologie compréhensive, dont le père fondateur est le sociologue allemand Max Weber.

Certaines parties du livre peuvent même nous amener à ressentir un certain malaise tant les problèmes soulevés par l’auteur paraissent insolubles. C’est par exemple le cas lorsqu’il met en relief le fait que les travailleurs sociaux, lorsqu’ils dénoncent les dégradations d’une cité dans le but d’alerter les élus locaux, accusent « de façon directe ou indirecte, consciente ou inconsciente, les familles »1. Que faire, dans ce cas, pour que des quartiers défavorisés ne soient pas ignorés par les politiques sociales? Les acteurs de terrain devraient-ils cesser de faire remonter les problèmes aux élus sous prétexte que cela amplifierait l’image négative de certains quartiers?

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Vers de nouvelles pratiques participatives? Sous la direction de Aline Bingen et Mejed Hamzaoui

La revue Les Politiques Sociales a retenu huit articles pour approfondir les thèmes de l’intervention sociale et développement abordés au troisième congrès de l’AIFRIS l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale partenaire de la revue. Aline Bingen2, maître de conférence et Mejed Hamzaoui3, chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles ont assuré la coordination de ce numéro par des contributions de différents auteurs, professionnels, chercheurs.

Ces derniers au cours d’analyses, d’expériences à travers l’Europe et le monde ont relaté le concept des pratiques participatives dans le champ de l’intervention sociale afin de déployer le DPA. Le développement du pouvoir d’agir DPA, J. Rapaport4 définit cette notion comme « un processus, un mécanisme par lequel les personnes, les organisations et les collectivités développent un contrôle sur ce qui est important pour elles. Par conséquent ce processus prendra différentes formes selon les personnes, les organisations ou les contextes. » L’expression « pouvoir d’agir » des individus et des collectifs est initialement la traduction du concept d’origine nord-américaine « Empowerment ». 

Comment l’aider à … Avoir confiance en lui : Professeur Catherine Jousselme et Patricia Delahaie.

Ce livre parle de l’estime de soi, qui se construit dès la petite enfance. Il est découpé en trois grandes parties que je vais développer. La première partie concerne la construction de l’estime de soi. Cette partie est celle qui est le plus développé par les auteurs. Dans cette partie, les auteurs parlent de la conception de l’enfant. Le rôle des parents joue un role primordial à la confiance en soi. Les auteurs expliquent que le désir d’enfant s’appuie sur deux grand axes : l’axe narcissique (les parents imaginent leur enfant beau , intelligent …) et l’axe du désir d’enfant appelé « le désir objectal », c'est-à-dire l’envie d’avoir un enfant pour lui-même. Plus l’axe narcissique est fort moins il y a de place pour l’axe objectal, et plus l’enfant est enfermé dans le « moule rigide » des projections parentales.

La disqualification sociale , Essai sur la nouvelle pauvreté de serge PAUGAM

Serge PAUGAM est né le 9 mars 1960 à LESNEVEN (Finistère). Sociologue, directeur de recherche au CNRS, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est membre de l’Observatoire sociologique du changement (FNSP / CNRS) et du Laboratoire de sociologie quantitative (CREST / INSEE).

Violences politiques : Braud Philippe

Cet essai traite de la violence comme trait inhérent à l’histoire de l’homme et examine les expressions de cette violence sous l’angle du politique. Il ne s’agit pas ici de porter des jugements de valeurs sur la violence, les hommes violents, les victimes mais bien d’examiner les manifestations de violence auxquelles les hommes sont soumis et se soumettent. L’auteur s’adresse à un public ayant des bases de réflexion sur le politique et quelques connaissances en termes de conflits nationaux ou internationaux.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche