LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La disqualification sociale (Serge Paugam)

La disqualification sociale (Serge Paugam)

Serge Paugam est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dont le thème de recherche est « la sociologie des inégalités et des ruptures sociales »1. Dans La Disqualification sociale, en accordant une attention particulière au sens que les personnes donnent à leur expérience de la précarité, Paugam s’inscrit dans le champs de la sociologie compréhensive, dont le père fondateur est le sociologue allemand Max Weber.

Certaines parties du livre peuvent même nous amener à ressentir un certain malaise tant les problèmes soulevés par l’auteur paraissent insolubles. C’est par exemple le cas lorsqu’il met en relief le fait que les travailleurs sociaux, lorsqu’ils dénoncent les dégradations d’une cité dans le but d’alerter les élus locaux, accusent « de façon directe ou indirecte, consciente ou inconsciente, les familles »1. Que faire, dans ce cas, pour que des quartiers défavorisés ne soient pas ignorés par les politiques sociales? Les acteurs de terrain devraient-ils cesser de faire remonter les problèmes aux élus sous prétexte que cela amplifierait l’image négative de certains quartiers?

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Corps infirmes et sociétés : Henri-Jacques STIKER

La problématique qu’il aborde dans cet extrait est : « que fait-ont, réellement, c'est-à-dire symboliquement aussi, dans notre société occidentale, des « handicapés » ? ». C'est-à-dire, quelle regard la société à telle sur les personnes handicapées, et que m’est-elle en place pour leurs intégrations ?Nous allons aborder cette question autour de trois différents axes. Dans un premiers temps : l’évolution du vocabulaire désignant l’infirme. Dans un second temps : la naissance de la réadaptation. Enfin, de la mutation de la normalisation vers l’individualisation.

Le développement de la personne : Carl R. Rogers

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902 en Illinois dans une grande famille à l’éducation chrétienne très pratiquante et stricte, préservé des tentations urbaines. Il ressentira toute sa jeunesse un profond besoin de contact et d’échange. Il s’initie très tôt à la méthode expérimentale en menant ses propres cultures et élevages expérimentaux, et il renforcera son savoir lors de ses études d’agronomie à l’Université.

Il se réoriente plus tard en théologie dans l’intention de devenir pasteur, idée qu’il abandonnera après six mois d’étude en Chine ou la diversité des échanges lui fera douter de certaines de ces croyances. Il s’éloigne ainsi peu à peu de sa famille et rejoint une des célèbres institutions religieuses libérales où il participa à la création d’un séminaire où les étudiants pouvaient discuter librement de leurs opinions et expériences.

Introduction à la sociologie du vagabondage : Alexandre Vexliard

Les vagabonds sont des individus qui vivent sans utiliser les mécanismes sociaux (institutionnels ou non) reconnus et admis par la société ceci soit parce que la société les a volontairement privés de la possibilité d’utilisation de ces mécanismes, soit parce qu’ils sont dans l’impossibilité de les utiliser, soit encore parce qu’ils se sont délibérément exclus eux-mêmes des institutions sociales.

Le ghetto français

Le début de ce chapitre est un début d’explication sur le pourquoi du comment la situation est ce qu’elle est aujourd’hui. On y observe aussi les différentes politiques de la ville qui son menées. On obtient ainsi une réponse partielle et donc un léger panel de ce qui est mis en œuvre pour répondre aux multiples problèmes que pose le séparatisme social.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche