LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La disqualification sociale (Serge Paugam)

La disqualification sociale (Serge Paugam)

Serge Paugam est un sociologue français, directeur de recherche au CNRS et directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, dont le thème de recherche est « la sociologie des inégalités et des ruptures sociales »1. Dans La Disqualification sociale, en accordant une attention particulière au sens que les personnes donnent à leur expérience de la précarité, Paugam s’inscrit dans le champs de la sociologie compréhensive, dont le père fondateur est le sociologue allemand Max Weber.

Certaines parties du livre peuvent même nous amener à ressentir un certain malaise tant les problèmes soulevés par l’auteur paraissent insolubles. C’est par exemple le cas lorsqu’il met en relief le fait que les travailleurs sociaux, lorsqu’ils dénoncent les dégradations d’une cité dans le but d’alerter les élus locaux, accusent « de façon directe ou indirecte, consciente ou inconsciente, les familles »1. Que faire, dans ce cas, pour que des quartiers défavorisés ne soient pas ignorés par les politiques sociales? Les acteurs de terrain devraient-ils cesser de faire remonter les problèmes aux élus sous prétexte que cela amplifierait l’image négative de certains quartiers?

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Quand les banlieues brûlent : Laurent MUCCHIELLI et Véronique LE GOAZIOU

En croisant plusieurs témoignages (celles des émeutiers, des mères de familles, des grands frères…) et analyses (les relations policières avec les jeunes de quartier, la gestion gouvernementale des événements…), les auteurs nous éclairent sur la signification politique des émeutes, en verbalisant dans une culture écrite les revendications des jeunes qui ne demandent que le respect et la reconnaissance sociale de leur personne. Les émeutes apparaissant comme un trop plein libérant leur « rage » et leur sentiment de vengeance.

Le sang nouveau est arrivé : Patrick Declerck

« Le sang nouveau est arrivé. L’horreur SDF » nous emmène à une réflexion sans fin ainsi qu’une remise en question permanente. Patrick Declerck est l’un des seuls à s’indigner ainsi. Avec son ouvrage, il fait réfléchir et interpelle. C’est un essai complet sur la question SDF, rappelant que l’on ne choisit pas de vivre dehors et de mourir de froid ou de faim contrairement à ce qu’avait pu dire l’homme politique Patrick Balkany, qui a déclaré il y a quelques temps : « Nous n’avons pas de misère en France.

Hanan EL-CHEIKH : Le cimetière des rêves

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Hanan el-Cheikh, romancière arabe de grand talent, s'élève pour dévoiler la duplicité d'une société crispée sur son image de rigueur morale pendant qu'elle se livre hystériquement à la transgression des tabous. Née en 1945 dans la communauté chiite du Sud-Liban, Hanan el-Cheikh vit à Londres depuis la guerre civile libanaise, après avoir étudié au Caire et séjourné dans les pays du Golfe.

C'est dans une de ces monarchies pétrolières où le liquide noir se transforme en or massif que quatre femmes subissent l'archaïsme environnant. Étouffées par le poids des interdits, ces Femmes de sable et de myrrhe (Babel) n'ont le droit ni de travailler, ni de se déplacer, ni de conduire leur voiture. L'ennui de cette existence cloîtrée ne fait qu'attiser les désirs.

Les pionnières du travail social auprès des étrangers de Lucienne CHIBRAC

Ce livre retrace l'histoire de l'assistance offerte par des femmes aux étrangers. De sa naissance après la Première Guerre mondiale à New-York, suite aux nombreuses vagues d'immigrations qu'ont connu les Etats-Unis d'Amérique, à son implantation en France dans la première partie intitulé « De l'international migration service au service social d'aide aux émigrants (1900-1939). Puis vient la période difficile de l'occupation traité dans la seconde partie « le temps du légalisme (1939-1942). Lucienne CHIBRAC relate ici l'histoire du SSAE qui tente de conserver son indépendance face au régime mit en place.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche