LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP en CHU Mme B.

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Cette intervention aux urgences m’a permis d’évaluer ma réactivité et ma capacité à élaborer un plan d’aide cohérent et adapté. Ma mission de protection concerne ici deux personnes vulnérables ; l’intrication de problématiques telles que fragilité (psychique ou physique) ou dépendance (à un toxique ou à une tierce personne) donne lieu à un climat de tension exponentielle et exacerbe les difficultés initiales de chacun. Quelle que soit l’origine de cette violence, elle n’en est pas moins réelle et doit être signalée pour soutenir chacun des protagonistes : protéger une personne âgée vulnérable et accompagner un aidant épuisé. Cette situation nécessitait une approche globale et systémique pour permettre un plan d’aide adapté à chacune des personnes en présence.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

Dossier de synthèse : le surendettement

Vous êtes assistant(e) de service social, opérateur ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) du service logement d'un CCAS. Vous intervenez sur le parc locatif du CCAS auprès d'une population fragilisée et endettée. Votre chef de service vous demande de rédiger une note de synthèse qui servira d'appui à une réunion d'information où vous sensibiliserez ces habitants sur les causes du surendettement et sur les différents moyens d'y faire face. A partir des documents joints, vous élaborerez cette note de synthèse.

L'autonomie de l'usager

Un jour durant un entretien, un usager que je reçois me demande de « le prendre en charge davantage ». Dès lors, cette requête suscita chez moi des interrogations et une réflexion autour de l'autonomie de l'usager, dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne de l'Assistant de Service Social.

ISIC 3ème année

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS de Lorraine, j’ai effectué mon stage de 3ème année auprès de deux assistants de service social de secteur dans un centre medico social situé en ZUS. Outre la relation d'aide individuelle (dénommée désormais ISAP : Intervention Sociale d'Aide à la Personne), l'assistant social agit également dans le cadre de l'ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif) et peut donc être amené à travailler sur les groupes ou sur le développement social local.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche