LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle. Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Il me paraît important de souligner l’importance de l’accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques. En effet, comme il est indiqué dans un article , le travail social a une valeur thérapeutique et notamment pour les personnes réfugiées. En effet, c’est en créant des conditions de vie meilleures que les personnes en exil peuvent acquérir « une stabilité sociale qui [peut] servir de contexte pour élaborer le vécu traumatique. ». Ainsi, permettre à Mlle P. d’accéder à un logement et à un emploi participe à sa reconstruction identitaire, objectif similaire du médecin psychiatre. Pour finir, je pense que le travailleur social est une personne qui peut participer au processus de résilience en soutenant et redonnant confiance à la personne.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etat de nature ou société organisé, commentaire de hobbes

Dans cet extrait du chapitre X de son livre Le Citoyen, HOBBES essaie de répondre à la question suivante: Faut-il préférer l’état de nature ou la société organisée? Commençons par définir les termes précédents. Ce que l’on appelle l’état de nature est l’opposée d’une société organisée: c’est l’état dans lequel chaque individu jouit de toutes les libertés qu’il souhaite, agis à sa guise.

Accompagnement en polyvalence

ASS en polyvalence, je reçois Caroline, âgée de 17 ans, que je suis depuis l’âge de 13 ans dans le cadre de l’accompagnement budgétaire et éducatif que je réalise auprès de sa famille depuis maintenant 4 ans. Caroline me fait part, lors d’un entretien seule avec elle, qu’elle est enceinte de 9 semaines et qu’elle souhaite effectuer une Interruption Volontaire de Grossesse.

ISIC 3ème année

Dans le cadre de ma formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS de Lorraine, j’ai effectué mon stage de 3ème année auprès de deux assistants de service social de secteur dans un centre medico social situé en ZUS. Outre la relation d'aide individuelle (dénommée désormais ISAP : Intervention Sociale d'Aide à la Personne), l'assistant social agit également dans le cadre de l'ISIC (Intervention sociale d'intérêt collectif) et peut donc être amené à travailler sur les groupes ou sur le développement social local.

ISAP au sein d'un S.A.U

Mon stage de troisième année s’est déroulé au sein du service d’accueil d’urgence (S.A.U) du PACT. L’équipe du S.A.U se compose d’un directeur, de quatre travailleurs sociaux et de deux surveillants de nuit. Il comprend environ 88 lits pour les personnes sans solution d’hébergement. Leur missio

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche