LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Ethique et responsabilité

Ethique et responsabilité

Le terme « éthique » vient du mot grec ethos ayant une double racine et un double sens : éthos « habitude, usage » ensemble des mœurs et des habitudes et êthos « séjour de la pensée » indiquant la vertu et l’esprit. L’éthique est la partie de la philosophie ayant pour objet les jugements d’appréciations lorsqu’ils s’appliquent à la distinction du bien et du mal. Sources : Nouveau dictionnaire critique d’action sociale.

Enfin, maintenant que nous connaissions cette information, nous ne pouvions pas la dissimuler, nous étions obligées de la mentionner dans notre rapport. Néanmoins nous avons décidé d’inscrire l’API dans le budget mais nous ne l’avons pas intégré à notre écrit. Il revenait au couple de s’expliquer, si le Juge demandait des informations complémentaires. Pour terminer, il était de la responsabilité de Mlle Y, de régulariser sa situation auprès de la CAF. Celle-ci nous écouta et raccrocha sèchement. Je compris à ce moment là, que la relation d’aide venait d’être rompue. Nous n’avons plus jamais eu de nouvelles de la famille.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Dossier de synthèse : le surendettement

Vous êtes assistant(e) de service social, opérateur ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) du service logement d'un CCAS. Vous intervenez sur le parc locatif du CCAS auprès d'une population fragilisée et endettée. Votre chef de service vous demande de rédiger une note de synthèse qui servira d'appui à une réunion d'information où vous sensibiliserez ces habitants sur les causes du surendettement et sur les différents moyens d'y faire face. A partir des documents joints, vous élaborerez cette note de synthèse.

ISAP en centre hospitalier

L’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) que je souhaite présenter a été réalisée durant mon stage de troisième année au sein d’un service social hospitalier. L’hôpital est régit par un cadre juridique mais aussi revêt une dimension économique . En effet, la politique de santé en France s’appuie sur une transversalité de différents ministères. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative (décret n° 2007-1002 du 31 mai 2007) a autorité sur la direction générale de la santé (DGS) et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS).

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche