LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Etat de nature ou société organisé, commentaire de hobbes

Etat de nature ou société organisé, commentaire de  hobbes

Dans cet extrait du chapitre X de son livre Le Citoyen, HOBBES essaie de répondre à la question suivante: Faut-il préférer l’état de nature ou la société organisée? Commençons par définir les termes précédents. Ce que l’on appelle l’état de nature est l’opposée d’une société organisée: c’est l’état dans lequel chaque individu jouit de toutes les libertés qu’il souhaite, agis à sa guise.

Enfin, il nous résume les inconvénients de l’état primaire et les avantages de la vie en société. Nous avons pu voir les difficultés de concilier la garantie de liberté avec la vie en société. En effet, l’Homme cherche toujours plus de libertés. Vivant en société, il apprend à restreindre sa liberté/ses libertés. Sans ordre, l’Homme a une vie animale, livrée au hasard. Il ne choisit pas véritablement sa vie. Par conséquence, la liberté ne va pas sans l’ordre, sans la connaissance du savoir de ce que l’on fait.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de vie

Au sein du foyer pierre participe volontiers à la tache de la vie en collectivité. Nous devons toutes fois le solliciter d’avantage pour les actes de la vie quotidienne (changer de vêtement, se raser, se laver). Depuis 2005 nous avons constaté des pertes de repère dans le temps et l’espace mais également des pertes de mémoire, cela se traduit par le fait de ne pas retrouver sa chambre au sein de la structure, de descendre à trois heure du matin persuadé qu’il était l’heure de prendre son petit déjeuner. Il lui est arrivé également d’être dans l’impossibilité de présenter ses papiers au contrôleur de la SNCF alors qu’il était habitué à faire ce trajet.

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche