LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Etat de nature ou société organisé, commentaire de hobbes

Etat de nature ou société organisé, commentaire de  hobbes

Dans cet extrait du chapitre X de son livre Le Citoyen, HOBBES essaie de répondre à la question suivante: Faut-il préférer l’état de nature ou la société organisée? Commençons par définir les termes précédents. Ce que l’on appelle l’état de nature est l’opposée d’une société organisée: c’est l’état dans lequel chaque individu jouit de toutes les libertés qu’il souhaite, agis à sa guise.

Enfin, il nous résume les inconvénients de l’état primaire et les avantages de la vie en société. Nous avons pu voir les difficultés de concilier la garantie de liberté avec la vie en société. En effet, l’Homme cherche toujours plus de libertés. Vivant en société, il apprend à restreindre sa liberté/ses libertés. Sans ordre, l’Homme a une vie animale, livrée au hasard. Il ne choisit pas véritablement sa vie. Par conséquence, la liberté ne va pas sans l’ordre, sans la connaissance du savoir de ce que l’on fait.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'autonomie de l'usager

Un jour durant un entretien, un usager que je reçois me demande de « le prendre en charge davantage ». Dès lors, cette requête suscita chez moi des interrogations et une réflexion autour de l'autonomie de l'usager, dans le cadre de l'intervention sociale d'aide à la personne de l'Assistant de Service Social.

Travail social de groupe : la pauvreté

La mesure de la pauvreté est tributaire des définitions retenues. Une définition adoptée au niveau européen considère comme pauvres «les personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l’État dans lequel elles vivent ». Cette définition met l’accent sur trois caractères essentiels de la pauvreté. C’est un phénomène dont la définition est pour partie conventionnelle, dans la mesure où le concept de pauvreté identifie les individus désignés comme pauvres en fonction de critères élaborés à cet effet.

La dynamique de groupe

Myers et Lamarche définissent la psychologie sociale comme étant > Selon Beauvais , la psychologie sociale s’intéresse, quels que soient les stimulis ou les objets, à ces évènements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont des membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales.

ISAP en association de lutte contre les exclusions

L’intervention social d’aide à la personne (I.S.A.P.) que je vais présenter s’est déroulée au cours de mon stage de deuxième année que j’ai effectué du mois d’octobre 2017 au mois de juin 2018 au sein d’une association qui lutte contre les exclusions.

L’I.S.A.P. concerne une personne que le travailleur social va accompagner, pour son intérêt personnel, à un retour à l’autonomie. Ce processus d’aide à la personne dans son identité amènera à un changement personnel et donc à un développement singulier caractérisé par un accompagnement individualisé. L’usager se compose en 3 dimensions : son identité, ses relations et sa citoyenneté. L’usager prend part à l’action en participant en qualité d’auteur, sujet de droits et de devoirs.

Mon choix d’I.S.A.P. s’est porté sur cette situation car en dehors de mon intérêt porté à la problématique liée au logement, un lien de confiance s’est construit entre la personne accompagnée et moi-même. De plus, la problématique du logement a été une porte d’entrée pour repérer d’autres fragilités (la santé, les addictions, l’emploi, l’isolement).

Dans une première partie, j’introduirai le cadre institutionnel, puis dans une seconde partie, j’aborderai la situation que j’ai choisie. Dans une troisième partie, j’exposerai l’historique et, dans la partie suivante, le contexte de la première rencontre. Dans une cinquième partie, je présenterai l’analyse que j’ai pu en faire. Dans une sixième partie, j’énoncerai l’élaboration du plan d’aide. La septième partie expliquera le plan d’aide de l’accompagnement. Enfin dans une huitième partie, je présenterai l’évaluation.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche