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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Fiche thématique : Le handicap

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

En février 2009, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a célébré son quatrième anniversaire. Les associations dressent un bilan. La scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire reste encore difficile. Les associations soulignent toujours la faiblesse des ressources de personnes handicapées (AAH). La création de places en établissements et services reste limitée.

Catégorie: Autre Assistant de service social
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La dynamique de groupe

Myers et Lamarche définissent la psychologie sociale comme étant > Selon Beauvais , la psychologie sociale s’intéresse, quels que soient les stimulis ou les objets, à ces évènements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont des membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales.

ISAP

J’ai effectué mon stage de 2ème année au sein d’une association en milieu urbain qui se compose du siège social, des ateliers d’insertion et du service logement. L’intervention sociale d’aide à la personne que je vais vous présenter se situe au sein du service CHRS. L’équipe du CHRS se compose d’un directeur, d’un chef de service et de 4 référents socio-éducatif (3 Conseillers d’Education Sociale et Familiale et 1 Assistante de Service Social). Leurs missions principales sont d’assurer l’hébergement des personnes et de les amener à acquérir une autonomie sociale et personnelle.

Le secret professionnel

Dans notre profession il est nécessaire de construire une relation de confiance avec la personne, afin qu’ensemble nous recherchons des « solutions ». En tant qu’étudiante, je me demandais comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien avec l’usager. Ce qui m’a amené à réfléchir sur les différentes pratiques professionnelles et à me pencher plus particulièrement sur le secret professionnel.

Au départ pour moi le secret professionnel était quelque chose de normal et qui va de soi dans la profession auquel je me destine. Tout ce que l’on apprend sur un usager ne doit pas se dire, sous peine de sanction. Ma première approche théorique de cette pratique ce que je savais du secret professionnel était de ne pas dévoiler ce que l’on me dit et ce que je sais sur l’usager. J’étais tout à fait d’accord sur le fait qu’il était hors de question que je trahisse la parole de l’autre.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

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