LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Dossier démo/stat sur le surendettement

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

Ainsi, pour conclure, on peut souligner que le surendettement des 35-55 ans est un véritable phénomène social en pleine expansion durant le 21ème siècle. Les ménages de 35-55 ans sont donc de plus en plus rapidement surendettés car les évolutions sociétales influencent leurs budgets : licenciement, divorces,…et le problème de gestion financière apparaît tout de même moins comme le facteur dominant du surendettement.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de territoire

La réalisation d'une étude de territoire est un exercice nécessitant de l'investissement individuel et un travail en collaboration. C'est pourquoi, l'organisation du groupe et du temps de travail est essentiel à la bonne élaboration de cette dernière. Ainsi, pour réaliser l'étude de territoire sur le quartier « St Martin », nous nous sommes répartis les tâches. De plus, tout au long de ce travail de groupe, nous avons pris le soin de relire les informations de nos cours dispensés quelques temps auparavant.

Voici d'une façon détaillée, la manière dont nous nous en sommes arrangés pour réaliser à bien ce projet. Après avoir localisé géographiquement le quartier chacun de son côté par rapport à la ville de Rennes, nous nous sommes retrouvé pour en discuter. Chacun a énoncé ses remarques quant au territoire, qu'elles soient positives ou négatives. Ensuite, est venu le moment de se diviser les tâches.

Les critères de préférence dans le choix des partenaires

Pour les psychologues évolutionnistes bon nombre de nos mécanismes psychologiques sont le fruit d’un processus sélectif. Certaines propriétés de l’homme peuvent permettre à l’organisme qui les possède de résoudre plus facilement les problèmes de survie et de reproduction qu’il rencontre. A lui seul le principe de la sélection naturelle permet d’expliquer les arcanes du vivant.

ISIC : service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation

J’ai effectué mon stage de deuxième année en formation d’assistante de service social au Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Après un temps d’adaptation et d’observation dans cette structure j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique une intervention sociale d’intérêt collectif. Il s’agissait de mettre en place un système de formation professionnelle dans une maison d’arrêt. Du mois de décembre 2006 au mois de mai 2007 je me suis donc investie dans ce projet.

ISAP en CHU Mme B.

J’effectue mon stage de troisième année dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU), au sein du service social des Urgences adultes. Pour contextualiser mon intervention, il me semble pertinent de présenter les missions de l’assistant de service social hospitalier et de préciser la spécificité de l’intervention sociale au sein d’un service d’urgence. Les conditions d’accueil aux urgences sont conditionnées par la loi du 18 décembre 2003 dite Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et surtout le « Plan Hôpital 2007 » instaurant la tarification à l’activité. Cela entraîne une «certaine obligation de rentabilité des soins et une moindre durée moyenne de séjour (DMS)». Les missions d’un service d’urgence sont d’accueillir les patients adultes de plus de 15 ans, de façon permanente sans distinction aucune.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche