LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Dossier démo/stat sur le surendettement

Dossier démo/stat sur le surendettement

Mon stage de confirmation du choix professionnel s’est déroulé au sein du Centre Médico-Social (CMS) de X, dépendant du Conseil Général (CG). Le CMS regroupe plusieurs travailleurs sociaux : deux Assistantes Sociales(AS), une éducatrice spécialisée, une éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une conseillère en économie sociale et familiale,…qui gèrent différentes missions, souvent en partenariat.

Ainsi, pour conclure, on peut souligner que le surendettement des 35-55 ans est un véritable phénomène social en pleine expansion durant le 21ème siècle. Les ménages de 35-55 ans sont donc de plus en plus rapidement surendettés car les évolutions sociétales influencent leurs budgets : licenciement, divorces,…et le problème de gestion financière apparaît tout de même moins comme le facteur dominant du surendettement.

Catégorie: Autre Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail social de groupe : la pauvreté

La mesure de la pauvreté est tributaire des définitions retenues. Une définition adoptée au niveau européen considère comme pauvres «les personnes dont les ressources matérielles, culturelles et sociales sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans l’État dans lequel elles vivent ». Cette définition met l’accent sur trois caractères essentiels de la pauvreté. C’est un phénomène dont la définition est pour partie conventionnelle, dans la mesure où le concept de pauvreté identifie les individus désignés comme pauvres en fonction de critères élaborés à cet effet.

ISAP : accompagnement social pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.

C’est le profil atypique de Mlle P. qui a retenu mon attention initiale : en effet, les personnes accueillies dans le dispositif R. sont en général âgées de plus de 25 ans, de sexe masculin et leurs souffrances psychologiques sont souvent moins visibles. Ainsi, ma motivation à vous présenter cette situation porte sur la problématique de la souffrance psychique de Mlle P. : cette dimension est venue interroger ma pratique professionnelle.

Par ailleurs, j’ai mené en autonomie cette intervention ce qui m’a permis d’être confrontée à mes propres questionnements. L’accompagnement de Mlle P. s’est déroulé sur une période d’un mois et demi lors d’un relai avec des professionnels et de 3 entretiens. Les rendez-vous ont été fixés au bureau de l’association qui m’a été mis à disposition.

Dossier de synthèse : le surendettement

Vous êtes assistant(e) de service social, opérateur ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) du service logement d'un CCAS. Vous intervenez sur le parc locatif du CCAS auprès d'une population fragilisée et endettée. Votre chef de service vous demande de rédiger une note de synthèse qui servira d'appui à une réunion d'information où vous sensibiliserez ces habitants sur les causes du surendettement et sur les différents moyens d'y faire face. A partir des documents joints, vous élaborerez cette note de synthèse.

Fiche thématique : Le handicap

L’aide sociale pour les personnes handicapées est réellement née dans les années 70 avec la loi du 30 juin 1975. En 1987, le législateur a voulu faciliter l’emploi des personnes handicapées. Mais cette loi s’est rapidement révélée comme inefficace et inadaptée. Ainsi, la loi du 11 février 2005, applicable au 1er janvier 2006, consacre une approche plus individualiste et donc plus adaptée du handicap, assurant ainsi une plus grande égalité des chances. Mais après quelques années d’application de cette loi, le bilan est plutôt mitigé. Aujourd’hui en France, on compte environ 12 millions de personnes handicapées.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche