LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

ISIC : La clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

C'est durant un stage de seconde année que j'ai élaboré ce projet d'Intervention Sociale d’Intérêt Collectif. Il répondait à un partenariat entre l'école et une institution. Celle-ci ayant repéré une problématique, passait commande pour proposer un plan d'action et l'appliquer auprès de ses usagers. J'ai décidé de m'impliquer dans la clarification de la notion de référent d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) dans le handicap psychique. La notion de "référence" y était présentée par la direction comme mal définie, sur ou sous investie, par les résidents. Cette question a également suscité l’intérêt de trois étudiants éducateurs spécialisés (ES), formant ainsi notre équipe de travail. Ce sujet d'étude m'a interpellée car j'avais déjà observé, en institution, l'isolement des personnes en situation de handicap et la nécessité de repères sécurisants. La M.A.S. s'appuie, pour assurer ses missions, sur divers textes législatifs et rapports, notamment le rapport Charzal, rendu en 2002, qui fait un état des lieux des capacités de prise en charge des adultes vieillissants en situation de handicap psychique.

L'établissement est aussi encadré par la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, définissant ainsi ses missions obligatoires et l'utilisation de certains outils. La M.A.S. trouve son origine dans les lois du 30 juin 1975 mais plus encore dans celle du 11 février 2005, dite loi sur le handicap, qui reconnaît pour la première fois l'existence d'un handicap psychique. La législation dans « les établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie », à travers le décret n°2009-322 du 20/03/2009, donne l'obligation aux directions de nommer « un référent » pour chaque personne accompagnée. La structure est enclavée entre deux versants de montagne, accessible par une unique route sinueuse, à 30 minutes de la sous préfecture du département. C'est un établissement isolé, situé à deux kilomètres du village et seule MAS accueillant ce type de handicap sur le département. Cet établissement a la particularité d'avoir connu une reconversion en 2010, passant d'un Centre de Rééducation Fonctionnelle (CFR) à une Maison d'Accueil Spécialisée dans le handicap psychique.

Son équipe se compose de 60 professionnels: Aides Médico-Psychologiques (AMP), Aides Soignants (AS), Moniteurs Éducateurs (ME), équipe administrative, équipe de direction et équipe médicale. Des psychiatres, une psychologue et une infirmière sont présents deux jours par semaine. Une Assistante de Service Social (ASS) est présente un jour par semaine pour l'accès aux droits et le maintien des liens familiaux. Ce stage a favorisé l'expérimentation concrète de la méthodologie. Celle-ci a été impactée par les imprévus relatifs au caractère humain de l'intervention. J'en retire l'idée que, si l'on ne peut tout maîtriser, bien penser et construire son action, se réajuster est indispensable pour un travail pertinent et efficace. La temporalité de l'institution a été à prendre en compte dans notre projet pour le voir aboutir. La différence de son appréhension selon que l'on est usager, professionnel ou commanditaire d'une action est lié aux enjeux, différents pour chacun, parfois difficile à appréhender, ainsi qu'aux réalités de terrain et à la notion d'urgence de chacun.

Cette expérience a donc été formatrice et très enrichissante pour la construction de ma posture et de mon identité professionnelle. Elle a souligné de façon très concrete la nécessité d'adaptabilité de l'ASS, que ce soit par rapport au public, à chaque personne accompagnée, mais aussi avec l'équipe en fonction de la position hiérarchique. L'adaptabilité prend également une place essentielle concernant les moyens disponibles pour réaliser l'action. Elle me paraît à ce niveau trouver racines dans la bonne connaissance des ressources du territoire d'intervention et des pratiques professionnelles ainsi que dans la créativité dont peut faire preuve chaque personne. En ce sens, il m'apparait que cette expérience m'a montrée comment d'une commande institutionnelle, l'ASS peut se saisir d'une problématique sociale et donc d'une véritable question soulevée par le public qu'il a pour mission d'accompagner vers davantage d'autonomie.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC et ISAP dans un CCAS

La demande de M.L. concerne dans un premier temps le logement; suite à la procédure d'expulsion, il dit avoir trouvé une solution de relogement, mais ne pas avoir les ressources suffisantes pour entrer dans son nouveau logement dans de bonnes conditions. M. est sans ressource: ayant traversé une période de rupture sociale de plusieurs mois suite à la séparation du couple, il n'a réalisé aucune démarche pour faire valoir ses droits (indemnités chômage notamment). Il souhaite solliciter une aide pour l'accès au logement.

Le service social de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie

Au cours de mes stages dans un accueil de jour pour sans domicile fixe et dans un Centre Social, je me suis rendue compte de l’importance de la santé pour l’insertion sociale, professionnelle et familiale des personnes en précarité. Par exemple, en traversant la salle commune de l’accueil de jour, lors de mon stage de 1ère année, je me suis arrêtée un instant sur les regards des usagers. Regards remplis de souffrance. Certaines personnes avaient besoin de crier leur douleur. Elles l’exprimaient à travers l’alcool, d’autres à travers la drogue, la violence ou d’autres se mutilaient les mains. Il y avait aussi pour certains, une utilisation de produits néfastes pour leur corps, pour leur santé. L’addiction à la drogue, à l’alcool ne rendait pas leur situation meilleure. D’autant plus que eu égard à ce problème de santé, ils avaient des difficultés à garder leur logement, leur emploi. C’est pourquoi, la dimension santé ne doit pas être exclue du processus d’intégration de la personne suivie.

Rapport de stage dans un CHRS

J'ai choisi d'effectuer mon stage de deuxième année dans un centre d'hébergement et de réinsertion social (CHRS). C'est une association qui a été créée en 1958 et qui est régie par la loi de 1901 à but non lucratif. Celle-ci a vu le jour dans une mouvance militante qui s'inscrivait dans une approche charitable et fraternelle afin de venir en aide aux plus démunis. Le CHRS est agrée pour l'accueil de 24 personnes dont 2 places ASE. L'hébergement peut se faire à l'extérieur dans des logements qui appartiennent à l'association (trois T1 et deux T3). L'orientation dans un logement collectif ou un logement extérieur se fait en fonction de la situation et des capacités d'autonomie des personnes. En général, dans un premier temps, l'acceptation de la collectivité est un préalable à l'hébergement. L'association a créé en 1995 une entreprise d'insertion consacrée aux services à la personne (Ménage Service).

Rapport de stage dans un centre d’accueil et de soins en ambulatoire

J’ai effectué mon stage de première année de formation Assistant de Service Sociale , d’une durée de six semaines, au sein de l’association le MAIL, spécialisée dans les problèmes de toxicomanie. J’ai réalisé ce stage d’observation auprès de deux ASS exerçant au centre d’accueil et de soins en ambulatoire.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche