LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La construction sociale du corps de Christine DETREZ

La construction sociale du corps de Christine DETREZ

Comme son titre l’indique, ce livre aborde le sujet du corps par le biais de sa représentation sociale. En effet, celui-ci véhicule nos valeurs, nos habitudes et révèle énormément de choses sur notre personnalité. Il est un fait social car personne ne peut l’ignorer : c’est bien le premier élément dont on dispose pour communiquer avec les autres. Parfois stigmatisé, libéré ou encore, nié, le corps a été représenté différemment au fil des siècles et des progrès techniques.

Tout d’abord, parce que nous disposons tous d’un corps. Celui-ci communique par des gestes, du langage, des actions. En tant que futur professionnel, nous pourrons déceler des éléments très intéressants sur l’usager quand il se présentera pour la première fois. Peut-être en apprendrons nous sur sa santé, ses habitudes, son éducation, sa moralité, son niveau de vie..

Catégorie: Fiche de lecture Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

William T. Vollmann, Pourquoi êtes-vous pauvres?,

William Tanner Vollmann est né en 1959 à Los Angeles est un écrivain, journaliste et essayiste américain.. Après être allé à l’université de Cornell et avoir exercé divers métiers (secrétaire, programmateur informatique), il se rend en Afghanistan en 1982 où il partage le quotidien des mujahidins, expérience qu’il consignera dans un de ses ouvrages. Il écrit son premier roman qui sort en 1987, bien accueilli par la critique, il lui ouvre les portes de la presse, il écrira pour plusieurs journaux. Il est récompensé à plusieurs reprises pour ses ouvrages dont Central Europe en 2005, pour lequel il recevra le National Book Award.

Denys Cuche : La notion de culture dans les sciences sociales

Denys Cuche est maître de conférences en ethnologie à la Sorbonne (faculté des sciences humaines et sociales, université Paris – V) et chercheur au laboratoire du CNRS et du CERIEM dans l’unité du groupement de recherche « Migrations internationales et relations interethniques ».

Médecin-Chef à la prison de La santé de Véronique Vasseur

Beaucoup de gens ont une idée fausse de la prison et n’imaginent pas toutes les conséquences sur leur vie des choix, et sanction, d’enfermement faits pour eux par la société. La prison est certainement un mal nécessaire mais comment faire pour qu’elle soit efficace dans son rôle de protection du citoyen tout en permettant d’œuvrer à la réinsertion de ceux qui doivent y passer une partie de leur vie ?

Le développement de la personne : Carl R. Rogers

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902 en Illinois dans une grande famille à l’éducation chrétienne très pratiquante et stricte, préservé des tentations urbaines. Il ressentira toute sa jeunesse un profond besoin de contact et d’échange. Il s’initie très tôt à la méthode expérimentale en menant ses propres cultures et élevages expérimentaux, et il renforcera son savoir lors de ses études d’agronomie à l’Université.

Il se réoriente plus tard en théologie dans l’intention de devenir pasteur, idée qu’il abandonnera après six mois d’étude en Chine ou la diversité des échanges lui fera douter de certaines de ces croyances. Il s’éloigne ainsi peu à peu de sa famille et rejoint une des célèbres institutions religieuses libérales où il participa à la création d’un séminaire où les étudiants pouvaient discuter librement de leurs opinions et expériences.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche