LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport d'évolution de situation

Rapport d'évolution de situation Si les problèmes d'apprentissage sont réels, ils échappent au dispositif pédagogique (mode, cadre, moyen, objectif). Ces problèmes ne peuvent pas trouver de résolution par et dans un tel dispositif. Nous rappelons que K est exclu du collège et que sa situation actuelle, en PPRE, est provisoire. Qui prend le relais? Les objectifs initiaux du PPRE n'ont pas été revus. Cependant, si la relation pédagogique s'est stabilisée sur le plan de l'attitude et du comportement, K exerce une forte influence sur les autres élèves tout en dénigrant un élève présent et se tenant à l'écart du groupe qu'elle crée autour d'elle. Tant que l'élève visé ne cherche pas à répliquer, il n'y a pas d'incidents.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : Atelier recherche de logement
Mon stage de deuxième année d'assistant de service social se déroule dans un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'une communauté urbaine de 220 000 habitants et plus particulièrement au sein du service logement et du service accompagnement individualisé. Le CCAS est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention, de développement social. A ce titre, il a de nombreuses attributions : domiciliation, instruction des demandes d'aide sociale, lutte contre les exclusions, analyse des besoins sociaux...Le CCAS accueille un public en grande précarité, bien souvent sans résidence stable (hébergement précaire et provisoire chez des amis, hôtels, squats...). La recherche d'un logement est, donc, une préoccupation et une problématique récurrente du public. Parfois, les usagers, las d'attendre un logement social et voyant leurs situations se dégrader, s'orientent vers le logement autonome dans le parc privé. Leur maintien dans le logement peut devenir rapidement périlleux faute d'accompagnement lié au savoir-gérer et au savoir-habiter.
Le travail social face au surendettement
Nous intervenons sur un secteur difficile avec une population paupérisée aux multi problématiques : enfance, hébergement d’urgence, bénéficiaires de minima sociaux, risque d’expulsion, ainsi que les situations de surendettement… En effet, j’ai pu constater qu’un nombre important d’usager du secteur se trouve en situation de surendettement. d’après le code de la consommation, le surendettement est la situation dans laquelle se retrouve des personnes physiques qui se caractérise par l’impossibilité pour le débiteur de bonne foi de faire face à l’ensemble de leurs dettes non professionnelles exigibles ou à échoir .
L'asthme infantile

Dans un premier temps, nous nous sommes réunis afin que chacun puisse parler de ses connaissances et des représentations qu’il pouvait avoir sur l’asthme, de part ses expériences de stage et expériences de vie. De ce premier regroupement ont émergé plusieurs questions : Qu’est ce que l’asthme ? (Origine, causes, symptômes, traitements,…). Quel est l’impact de cette maladie pour l’enfant et son entourage ? Quel accompagnement l’assistant de service social peut proposer à l’enfant asthmatique ?

Dossier sur l'intervention sociale
Il n’existe pas de définition légale ou officiellement reconnue et validée de l’intervention sociale. En effet, inscrire la notion « intervention sociale » dans un dictionnaire s’avère difficile, puisqu’elle ne peut être définie qu’en tenant compte des conceptions que la société a, selon les époques, des règles communes. Ainsi, sa définition et même sa dénomination sont en perpétuelle mutations, d’où l’impossibilité de lui donnée une définition figée dans le temps. Toutefois il est possible de comprendre cette notion en l’a décortiquant, c’est-à-dire en expliquant les mots « intervention » et « sociale ». Le mot intervention est composé d’une part de l’élément « inter », qui désigne l’espace, la répartition ou une relation réciproque. D’autre part, elle découle du verbe intervenir du latin « intervenire », qui est le fait de prendre part à une action, à une affaire en cours, ceci dans l’intention d’influer sur son déroulement. L’étymologie de ce mot indique donc qu’il peut revêtir deux sens. Tout d’abord, il peut faire référence soit au faite de s’interposer, de venir en travers, ou d’interrompre, soit le fait de s’entremettre, de cautionner, de prodiguer de bons offices ou encore de jouer un rôle de médiateur.

L’ambiguïté du sens du mot « intervention » génère ainsi pour son utilisateur, à savoir l’intervenant, une ambivalence de ses interventions, ainsi, il sera tantôt survenant, visiteur ou encore répondant ou garant, médiateur et assistant. En effet, on peut repérer de nombreux acteurs en position d’intervenant dans une organisation. Ainsi, est intervenante toute personne à qui l’on confie une responsabilité petite ou grande. Finalement, intervenir c’est mettre en place des dispositifs facilitant les échanges, la compréhension partagée des situations vécues, tout en débouchant sur un travail collectif aboutissant à revoir ses attitudes à changer ses méthodes. Il y a intervention quand on ne laisse pas faire le cours naturel des choses, soit pour prévenir, pour réparer et tirer des conséquences d’une situation passée ou à venir, en référence à une situation jugée normale. Qu’en est-il de la définition du mot « sociale » ?

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche