LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Rapport d'évolution de situation

Rapport d'évolution de situation Si les problèmes d'apprentissage sont réels, ils échappent au dispositif pédagogique (mode, cadre, moyen, objectif). Ces problèmes ne peuvent pas trouver de résolution par et dans un tel dispositif. Nous rappelons que K est exclu du collège et que sa situation actuelle, en PPRE, est provisoire. Qui prend le relais? Les objectifs initiaux du PPRE n'ont pas été revus. Cependant, si la relation pédagogique s'est stabilisée sur le plan de l'attitude et du comportement, K exerce une forte influence sur les autres élèves tout en dénigrant un élève présent et se tenant à l'écart du groupe qu'elle crée autour d'elle. Tant que l'élève visé ne cherche pas à répliquer, il n'y a pas d'incidents.
Catégorie: Travaux U.F. Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Méthodologie de l'entretien
Qu'est-ce que l'entretien ? L'entretien est une conversation orientée vers un but. L'idéal n'est pas de représenter l'ensemble de la population (c'est là la différence avec les enquêtes quantitatives) mais de diversifier les profils. L'entretien est une méthode réactive : on provoque les données qu'on reçoit, on met les personne dans une situation où on la fait répondre à des questions.
Rapport de stage dans un UTAS
J’ai choisi de l’effectuer en polyvalence de secteur pour découvrir les différentes missions d’un assistant de service social (ASS) au Conseil Général. Cette expérience m’a permis d’avoir une vision élargie de la diversité des problématiques et des populations rencontrées. Dans cette note de stage, je me suis attachée à comprendre le fonctionnement et l’organisation de l’institution dans laquelle je me suis intégrée, à approfondir les missions de l’ASS et à comprendre les relations qui relient les professionnels entre eux.
En quoi peut-on considérer la psychologie comme une science ?
Afin de répondre à cette question, nous allons tout d’abord définir les termes principaux, à savoir la science et la psychologie. Puis, dans un second temps, nous comparerons les critères de scientificité avec les composants de la psychologie. Dans le dictionnaire, nous pouvons trouver la définition suivante : les sciences sont un ensemble méthodologiquement organisé de connaissances précises avec un objet reconnu et une méthode propre. Plus précisément, ces connaissances doivent être articulées par déduction logique et susceptibles d’être vérifiées par l’expérience. Quant à la psychologie, elle étudie les faits psychiques c’est-à-dire les faits qui concernent l’esprit, la pensée ou la vie mentale. Etymologiquement, ce terme signifie étude de l’âme. Plus généralement, il s’agit d’études des comportements individuels ou d’une population plus globale mais aussi et surtout des facteurs qui déclenchent telle ou telle conduite.
ISIC : Atelier recherche de logement
Mon stage de deuxième année d'assistant de service social se déroule dans un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'une communauté urbaine de 220 000 habitants et plus particulièrement au sein du service logement et du service accompagnement individualisé. Le CCAS est un établissement public administratif communal qui anime une action générale de prévention, de développement social. A ce titre, il a de nombreuses attributions : domiciliation, instruction des demandes d'aide sociale, lutte contre les exclusions, analyse des besoins sociaux...Le CCAS accueille un public en grande précarité, bien souvent sans résidence stable (hébergement précaire et provisoire chez des amis, hôtels, squats...). La recherche d'un logement est, donc, une préoccupation et une problématique récurrente du public. Parfois, les usagers, las d'attendre un logement social et voyant leurs situations se dégrader, s'orientent vers le logement autonome dans le parc privé. Leur maintien dans le logement peut devenir rapidement périlleux faute d'accompagnement lié au savoir-gérer et au savoir-habiter.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche