LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La réinsertion par le logement

La réinsertion par le logement

Le logement est, un élément important de l'insertion des individus, puisqu'il conditionne la vie quotidienne et les relations dans la société. Mais aujourd’hui les difficultés pour y accéder sont doubles ; la dégradation du marché du travail qui ne leur permet pas d’obtenir un emploi stable et la crise du logement qui offre des logements limitée et inadaptés à leur budget. On constate que seul 25 % des logements construits sont destinés aux ménages modestes et pauvres alors qu’ils représentent pourtant les 2/3 de la population. Les personnes en situation de précarité font donc face à un vrai parcours du combattant pour accéder à un logement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un SESSAD

La situation que je vous présente est une situation que j’ai rencontrée en début de stage de 2éme année. Je suis en stage au sein d’un SESSAD (Service de Soins A Domicile Spécialisé) situé en Seine-Saint-Denis avec une assistante de service sociale. C’est une structure qui accompagne des enfants et adolescents handicapés moteurs et polyhandicapés.

C’est lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire, en présence de tous professionnels du SESSAD (Médecin, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, éducatrices spécialisés), que j’ai pris connaissance de la situation de la famille de Sakib (c’est un faux nom pour que la famille reste anonyme).Il s’agit d’un enfant de 9 ans atteint de difficultés motrices et cognitives. Sakib est décrit par l’équipe comme un enfant qui présente quelques troubles, il est décrit comme un enfant très « égocentrique » et sur le plan psychique, il n’a pas d’affect et de relations sociales avec ses camarades. 

ISAP - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mon stage se déroule plus particulièrement au service social, composé d’une équipe médico-sociale, chargée de traiter les droits à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Les assistantes sociales du service ont pour mission globale d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes handicapées et leurs familles. Ses missions principales sont plus particulièrement dans l’évaluation des besoins de la personne handicapées à domicile. Elle élabore avec la personne un plan personnalisé de compensation qu’elle présente devant la section spécialisée.

J’ai choisi cette situation parce qu’elle inclut une procédure particulière dite « procédure d’urgence ». Elle permet ensuite d’effectuer une régularisation de la situation voire un ajustement. Contrairement à certaines autres situations ou notre intervention est ponctuelle au titre de l’évaluation, celle-ci s’est déroulée sur plusieurs rendez-vous. Deux rendez-vous ont été effectué en binôme avec ma formatrice, puis j'ai rencontré la famille seule à deux intervalles, ainsi que deux conversations téléphoniques ont jalonnés cette situation.

ISAP au service social ministériel (DREAL)

Mme Z apprécie de vieillir sur ce territoire qui accompagne sa vie. L’éloignement des services, l’isolement résidentiel, les difficultés de déplacement, généralement considérés comme des obstacles au bon vieillissement n’occultent pas les avantages telle que la tranquillité, la stabilité des repères, la continuité de la vie, le réseau d’ami et les solidarités locales.

Les points négatifs comme l’éloignement des services ou la rigueur climatique paraissent bien acceptés, notamment comme éléments constitutifs de l’identité du territoire. Les dispositifs d’aide à domicile, bien coordonnés, permettent à Mme de se maintenir dans son habitat malgré ses problèmes de mobilité. Mme ne désire qu’une chose désormais, un habitat mieux adapté à sa situation, et pouvoir se rapprocher de ses connaissances dans le bourg.

Rapport de stage au CROUS

Il me semble de plus nécessaire de pouvoir confronter mes acquis théoriques à des connaissances empiriques afin de mieux comprendre les missions et les objectifs d’une assistante sociale. Ce stage est pour moi l’occasion de découvrir un des nombreux milieux dans lequel l’AS travail et je n’avais donc pas d’exigence particulière concernant le lieu, car il s’agissait pour moi avant tout de découvrir le terrain. Toutefois il est vrai que le public jeune m’intéresse et je suis donc particulièrement motivée pour effectuer mon stage au CROUS.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche