LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

La réinsertion par le logement

La réinsertion par le logement

Le logement est, un élément important de l'insertion des individus, puisqu'il conditionne la vie quotidienne et les relations dans la société. Mais aujourd’hui les difficultés pour y accéder sont doubles ; la dégradation du marché du travail qui ne leur permet pas d’obtenir un emploi stable et la crise du logement qui offre des logements limitée et inadaptés à leur budget. On constate que seul 25 % des logements construits sont destinés aux ménages modestes et pauvres alors qu’ils représentent pourtant les 2/3 de la population. Les personnes en situation de précarité font donc face à un vrai parcours du combattant pour accéder à un logement.

Catégorie: Rapport de stage Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CCAS

Passionné depuis mon plus jeune âge par le métier d’assistante sociale ce stage était pour moi une grande importunité de découvrir ce métier d’un point de vue professionnel. Ce stage m’a permis de redécouvrir les métiers du sociale proposé dans la structure de manière plus approfondie. J’ai pu : • Faire des demandes d’aides sociales • Accueillir les administrés • Orientés les administrés • Les aidés à remplir leurs documents L’objectif de mon stage a été de m’apporter une expérience professionnelle dans le cadre de mon projet professionnel. Mon objectif était d’acquérir de la pratique au sein de l’équipe en participant aux différentes actions, et avoir des connaissances plus approfondies.

D’abord je vous présenterai l’environnement externe du CCAS, puis son environnement interne. Pour terminer les tâches que j’ai effectuées dans la structure me permettront d’analyser une activité qui a retenu mon attention, le maintien à domicile des personnes âgées. Le Centre Communal d’Action Sociale Deux cents ans d’histoire. 

Rapport de stage dans une clinique psychiatrique

Au sein de la Clinique, l’assistante de service social est la seule personne représentative du secteur social. Elle accueille toutes les personnes hospitalisées qui souhaitent la rencontrer. Elle a pour missions l’accès aux soins de tous ainsi que l’accès aux droits sociaux. De plus, elle lutte contre l’exclusion des personnes hospitalisées, favorise l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Concernant ses fonctions, elle conseille, oriente et soutient les patients ainsi que leurs familles.

De plus, l’assistante de service social apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d’y remédier. Elle assure la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux ou médico sociaux. Puis, elle met en œuvre les droits aux prestations (ouverture de droits, CMU, demande de mutuelle, dossier MDPH…) et elle fournit une assistance administrative et juridique comme par exemple la mise sous protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle).


Rapport de stage CCAS

L’origine des CCAS est très ancienne. En effet, la toute première forme d’assistance collective vient de la Grèce antique, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. C’est le christianisme qui développe la notion de charité. La révolution de 1789 défend l’idée que « la subsistance aux citoyens malheureux » doit être un devoir. Ce tournant fera l’objet d’un article dans la Constitution du 24 juin 1793.

Les premiers Bureaux de Bienfaisance, placés sous la responsabilité des Communes, furent créés en 1796. Ils fusionnèrent aux Bureaux d’Assistance pour donner naissance aux Bureaux d’Aide Sociale en 1953. Cette notion sera sujette à de nombreuses modifications pour se nommer « Centre Communal d’Action Sociale » le 6 janvier 1986. La loi de décembre 1988 initiant le Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I) a fait du CCAS un acteur à part entière dans la mise en œuvre de cette mesure qui, par son champ d’intervention, de partenariat et d’aide à l’insertion, se révèle très enrichissant tant pour les travailleurs sociaux que pour les allocataires

Ethique, déontologie et Travail Social

            Le travail social est constamment relié au terme d'éthique, voire de déontologie. Mais que ce cache sous ces termes? Qu'elle portée a l'éthique vis à vis des lois? Peut elle être en contradiction avec les lois sociales ou les normes de notre société? Comment cela se manifeste concrètement dans l'activité de l'assistant de service social?

            Ce dossier va permettre de réfléchir sur ce qu'est le questionnement éthique et d'y apporter un axe de compréhension. Pour cela, je vais présenter une situation concrète évoquée durant mon stage pour amorcer une réflexion sur l'éthique et les conflits qu'elle peut générer, lorsqu'elle est confrontée au cadre légal de la profession, et comment cela m'a permis d'évoluer dans ma formation. A fin de mener au mieux cette réflexion, je vais commencer par faire un point sur les  termes et concepts liés à l’éthique et au travail social, ainsi que sur la législation en vigueur.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche