LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Sens de l'activité (UF3)

Sens de l'activité (UF3)

Dans ma future profession « Monitrice-éducatrice », j’exercerai ma fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou de personnes adultes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance. Je devrai adopter un accompagnement particulier au quotidien auprès de ces personnes pour instaurer, restaurer ou préserver leur adaptation sociale et leur autonomie. Je participerai à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de leur vie en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

J’ai pu me rendre compte que le jeu peut être un repère dans une pratique éducative. Le jeu peut servir de médiateur en retraçant ce que l’enfant vit à la maison (ex : jeu de maman / bébé) ou la relation mère / enfant est mise en évidence. Le travailleur social pourra grâce à cela retravailler ce lien. Le jeu peut aussi dévoiler une situation de carence éducative, affective ou de maltraitance des parents. J’ai l’exemple ou les officiers de police se servent du jeu de poupée pour que l’enfant puisse raconter autrement que par la parole ce qu’il subissait.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence dans les institutions
Chaque personne a des difficultés personnelles, mais lorsque ces personnes agissent ensemble le phénomène de toute puissance apparait. Par exemple, un professionnel ayant des difficultés peut mettre à mal le reste de l’équipe dans la mesure où cela se ressent sur son travail. Aussi, du côté des usagers, Jacques Danancier évoque les rassemblements d’enfants de 10-12 ans qui deviennent des groupes, de là, surviennent des violences où seul le rapport de force peut les arrêter.
La mission du Moniteur Éducateur dans un IMPRO
J'ai pu constater lorsque que les jeunes atteignent l'âge de seize ans, ils arrivent en « Atelier Vie Sociale ». A ce moment commence un accompagnement vers l'âge adulte. Nous organisons des activités pour qu'ils apprennent à rendre la monnaie, à remplir des chèques, à écrire une lettre de motivation ou encore des curriculum vitae. Toutes ces apprentissages permettent aux adolescents d'acquérir de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne de leur future vie d'adulte. Cela répond aux besoins d'estime de soi et de reconnaissance, qui représentent certaines des missions de l'institution.
Objectifs de stage
Aujourd’hui au sein de chaque établissement l’exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne prises en charge. Des dispositifs sont mis en place afin de garantir l’exercice effectif de l’ensemble de ces droits. En effet, ils impulsent une dynamique institutionnelle dans laquelle j’ai pu m’inscrire durant mon stage de seconde année, en participant au diverses actions proposées dans le respect de la personne accueillie. J’ai effectué mon stage dans un foyer d’hébergement Cette structure fait partie de l’association « AVENIR-APEI », régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Etude secteur professionnel : ESAT

« Les personnes handicapées mentales accueillies en ESAT doivent trouver au sein de l’établissement, par les activités qui leur sont proposées, les conditions de leur insertion professionnelle et sociale. »

Cette phrase tirée du préambule de la Charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l'UNAPEI est représentative de mon lieu de stage.

En effet, j’effectue ce premier stage de ma formation de monitrice éducatrice à l’ESAT *** et cette étude de secteur professionnel m’offre l’occasion de découvrir par le travail de recherche qu’elle implique,  l’accompagnement de personnes adultes en situation de handicap, ainsi que le fonctionnement d’une structure telle qu’un ESAT. Ce document est aussi un moyen de découvrir les différents écrits professionnels qu’offre ce type d’établissement (projet associatif, projet d’établissement, Projet individuel de l’usager)

Cet écrit va également m’éclairer sur certaines questions que je me pose sur l’organisation dans l’Adapei, sur le rôle de chaque acteur de l’établissement, sur les budgets, sur les axes éducatifs de la structure. Pour produire cet écrit, j’ai effectué diverses recherches, notamment la lecture des différents écrits professionnels déjà cités,  mais j’ai également sollicité le personnel de l’ESAT, en leur posant des questions.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche