LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

DC4 : Le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur dans un IME

DC4 : Le cadre institutionnel et la position du moniteur-éducateur dans un IME Pour la rédaction de mon écrit, j’ai observé et interrogé les membres de l’équipe pluridisciplinaire, puis j’ai recherché des informations dans le projet d’établissement, le livret d’accueil, la fiche de poste. Dans une première partie, j’annoncerai le cadre institutionnel de l’IME. Dans une seconde partie, je présenterai le public accueilli dans cet établissement. Ensuite, dans une troisième partie, j’évoquerai la position du Moniteur-Educateur dans la structure. Enfin, dans une dernière partie, j’exposerai ma position de Monitrice-Educatrice en formation au sein de l’établissement.

Ce premier stage dans ma formation de Moniteur-Educateur a été d’une grande richesse, et a répondu à mes attentes. J’avais une certaine appréhension du public, car je ne possédais aucune connaissance du champ du handicap. Mais le bon accueil des usagers et de l’équipe pluridisciplinaire m’a rassurée, ils ont su me mettre à l’aise et m’orienter afin que je trouve ma place par rapport au fonctionnement du groupe. J’ai pu découvrir le rôle du moniteur-éducateur et celui de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire. J’ai acquis de nombreuses connaissances concernant la déficience intellectuelle, la pratique du ME face à ce public et le fonctionnement d’un IME
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

En quoi les institutions spécialisées peuvent elles aider au développement de l'autonomie chez des jeunes en situation de handicap ?
Il existe aujourd'hui en France de nombreux types d'institutions spécialisées dans le secteur du handicap. Leur diversité témoigne du soucis de spécialiser l'aide à apporter : l'âge et le handicap du public constituent les principaux axes de différenciation entres les divers services. Nous allons nous intéresser davantage aux institutions du secteur de l'enfance handicapée. On trouve aujourd'hui cinq types de structures correspondant à cinq formes de handicap : intellectuel, moteur, polyhandicap, auditif, visuel. Les conditions d'accueil et de travail sont donc différentes d'une institution à une autre. Mais dans l'ensemble, nous pouvons affirmer que tous les professionnels du secteur du handicap travaillent dans la même optique : développer au mieux l'autonomie du public qu'il prend en charge. Je me suis davantage questionnée sur les Instituts d'Éducation Motrice (IEM), étant donné que c'est dans ce type d'établissement que j'ai effectué mon stage.
Les mineurs étrangers isolés
Au mois d’Août 2009, nous avons reçu un jeune garçon sur l’appartement. Nous l’appellerons Vadim par soucis d’anonymat, il est âgé de 17 ans, il est d’origine Kurde et il est né et a vécu en Turquie. Il est arrivé en France depuis le mois d’avril 2009. Sa famille, ses parents ses trois frères et sa sœur, sont restés en Turquie. Il a également une petite amie, qu'il a promise en mariage et qui est restée en Turquie. En Turquie, les Kurdes sont victimes de mauvais traitements. Les parents de Vadim inquiets pour son avenir l’ont envoyé en France. En effet, Vadim avait participé à de nombreuses manifestations et risquait d’être envoyé en prison car il était connu des services de police.
Le moniteur-éducateur et les temps du quotidien
Il me semble important de débuter ce dossier de réflexion sur le quotidien en spécifiant le rôle du moniteur éducateur. Le moniteur éducateur, comme le définit le référentiel professionnel à trois grandes fonctions : - L’exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif - La participation au dispositif institutionnel - Et ici ce qui nous intéresse l’animation et l’organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration. Cela nous amène à réfléchir à toute l’importance qu’à ce quotidien dans notre pratique, il est en effet le garant de notre vie de tous les jours en structure mais est aussi l’opportunité pour nous d’être un support de travail pour définir et mettre en œuvre nos missions de moniteur éducateur.
Travail en partenariats et réseaux dans un SESSAD
Il permet de repérer les enjeux professionnels du réseau et du partenariat. Pour réaliser ce dossier je me suis intéressée au projet d’établissement car c’est lui qui cadre le fonctionnement de l’institution. C’est grâce à celui-ci que j’ai pu repérer son histoire, ses missions et ses particularités. Dans mon établissement une dynamique institutionnelle est mises en place car pour développer ses missions et ses besoins, l’institution fait appel à d’autres organisations qui ont des compétences complémentaires aux nôtres. Pour commencer je présenterais l’association dont fait partie le SESSAD, puis je traiterais du partenariat au sein de l’institution en vous donnant plusieurs exemples de partenariats mis en place

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche