LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Animer et accompagner au quotidien

Animer et accompagner au quotidien Les éducateurs sont présents tout au long du développement de ces personnes que ce soit dans l’éducatif, le physique, mais aussi le développement psychologique. Ce sont les éducateurs qui arrivent à faire de cette routine, un quotidien plaisant grâce aux sorties, aux évènements. J’ai été très contente d’avoir pu participer au quotidien de ces personnes en difficultés, je pense avoir perçu le rôle, l’action et les missions du moniteur éducateur dans ce foyer. Enfin, j’ai pu voir que le quotidien prenait une grande place dans le développement des personnes autistes.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La maltraitance, ennemie des enfants.
Dans le cadre de ma formation de Moniteur Éducateur, je suis amenée à élaborer un dossier thématique se rapportant à un domaine professionnel, que je dois aborder sous divers angles. Mon choix s’est alors dirigé vers la Maltraitance faite aux enfants et la prévention mise en place pour lutter contre cette dernière. Une fois la thématique choisie, j’ai intégré un groupe de travail dont le thème central était commun, ceci afin de partager nos informations, nos recherches mais aussi nos questionnements. D’après le dictionnaire Larousse, maltraiter c’est « Soumettre quelqu’un à de mauvais traitements ». Le verbe maltraiter, lui-même issu du verbe latin tractare employé dans la langue poétique au sens de « traîner violemment, mener difficilement » apparaît vers 1550 pour signifier « traiter durement » et s’emploie couramment par la suite pour « traiter avec violence ». Son préfixe mal met bien sûr l’accent sur l’aspect mauvais dans l’action de traiter l’autre. Le mot maltraitance est quant à lui apparu lors d’études effectuées sur les enfants maltraités (Le Robert, dictionnaire historique de la langue française, indique la date de 1987).
Etude de Secteur Professionnel : ESAT Les Ateliers
Pour moi le métier de moniteur éducateur consiste globalement, à travers une relation éducative, à organiser et animer la vie quotidienne de personnes (enfants, adolescents, adultes) ayant des difficultés d'intégration dans la société. Ces obstacles ont pour cause une situation de handicap physique et/ou mental ou une situation de dépendance ( « Notion … qui renvoie à l'incapacité d'effectuer sans aide les actes de la vie quotidienne, et à la contrainte d'opérer le transfert vers un tiers des actes nécessaires pour assurer les taches élémentaires de la vie courante . ) Son travail consiste à accompagner les différents bénéficiaires dans le développement de leur capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion en fonction de leur histoire de vie, c'est à dire, en fonction de leur capacités, de leur parcours scolaire, institutionnel, professionnel, .... ainsi qu'en fonction de leur projet personnel. Il doit aussi les aider à maintenir ou accroitre leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
La scolarisation des enfants en situation de handicap
Ce travail individuel sur le handicap à l'école fait suite à un travail collectif effectué sur le thème de l'intégration et de la scolarisation. Ce dossier collectif avait pour thème l'enseignement spécialisé. J'ai voulu dans ce dossier thématique individuel, aller un peu plus loin dans les recherches que nous avions menées alors. C'est pourquoi j'ai eu l'envie de comprendre quelles étaient les options possibles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. J'ai décidé de commencer par un historique pour montrer qu'au départ, les enfants en échec scolaire et ceux en situation de handicap étaient envoyés dans les mêmes institutions. Beaucoup de gens confondent encore aujourd'hui les enfants handicapés et les enfants en échec scolaire, les raccourcis sont vite pris par les personnes les moins bien renseignées. A la suite de cet historique, il m'a semblé logique de poser les textes de loi actuels ainsi que les financements qui régissent les prises en charges des enfants handicapés. La troisième partie est consacrée aux lieux où ces enfants sont susceptibles de bénéficier d'un enseignement adapté à leur handicap.
« L'inemployable » et le lien avec le handicap

Confronté au quotidien à des adolescents déficients intellectuels puisque admis en institut médicoprofessionnel (IMPro), j'ai observé que certains présentaient davantage de troubles de comportement, tels que l'agressivité, la violence, le non respect des biens et des personnes, la non reconnaissance de l'autorité, il me semblait que ces troubles ne se rapportaient pas au handicap.

Je me suis interrogé sur le passé et le devenir de ces jeunes. Ces jeunes, au parcours chaotique, cumulant les échecs, se retrouvent rejetés du système scolaire, et par conséquent, avec beaucoup plus de difficultés pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Partant du fait de l'évolution du monde du travail,et en m'appuyant sur le livre de Serge EBERSOLD « La naissance de l'inemployable », la société n'offre plus de place à ces personnes cumulant les difficultés (les « inemployables »), j'ai essayé de voir comment ils dérivent vers le statut de personne handicapée.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche