Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Immigration, rencontres et différences Les enjeux éducatifs en CADA

Immigration, rencontres et différences  Les enjeux éducatifs en CADA Aussi, j’ai fait le choix d’axer ma note de réflexion, en analysant à travers diverses situations, comment l’écart culturel pouvait-il favoriser l’accompagnement éducatif ? Dans un premier temps, je décrirai le contexte institutionnel de ma pratique et j’exposerai les notions théoriques pour traiter mon questionnement, et sur lesquelles je vais m’appuyer tout au long de ma réflexion. Puis, je présenterai deux situations illustrant mes propos, et j’en ferai l’analyse en essayant de réfléchir à ma place en tant que moniteur éducateur.

Ce travail de réflexion m’a permis d’approfondir mes questionnements de départ. J’avais comme préjugés, que l’écart culturel était un facteur pouvant rendre difficile l’accompagnement des éducateurs auprès des demandeurs d’asile. Chacun se réfère, se raccroche à ses propres représentations lorsqu’il ne comprend pas ou n’a pas de repères. Tout au long de mon expérience au sein du CADA, j’ai déconstruit au fur et à mesure mes stéréotypes pour prendre en compte les individus de manière individuelle. Il était tout de même nécessaire, de faire le lien entre mon vécu et des apports théoriques, ce qui m’a permis de mettre du sens à ma pratique. Le fait de théoriser mes actions, mes pensées, m’a permis de les comprendre, de les analyser et de mieux les maîtriser pour pouvoir m’en servir de nouveau.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier thématique La maltraitance envers les enfants
L’envie de traiter ce thème est venue suite à un stage que j’ai effectué dans une Maison d’Enfant à Caractère Social (MECS). Certains enfants accueillis dans cette structure ont été maltraité dans leur famille. C’est suite à cette maltraitance qu’ils sont placés dans cet établissement afin d’être protégés. Dans un premier temps, j’expliquerai le choix de cette thématique, dans un second temps nous verrons ma démarche de recherche, ensuite je tenterai d’appréhender et de définir ma thématique à l’aide de trois éclairages théoriques : sociohistorique, droit et psychologie. Pour terminer, je réfléchirai sur la transmission de ses informations en émettant des propositions concrètes.
Analyse d’une situation socio-éducative
L’usager avec laquelle j’ai effectué l’accompagnement, est une femme s’appelant Sabrina. Elle est âgée de 34 ans, et a intégré la Section Accueil de Jour le 6 juin 2005. Elle vie avec sa mère, qui est également sa tutrice. Elle présente une déficience intellectuelle, un retard psychomoteur, et des troubles importants du langage (elle dispose d’un classeur avec des images et pictogrammes pour qu’elle puisse s’exprimer). Elle a aussi des difficultés de repères dans l’espace, le temps, et des traits obsessionnels qui varient en fonction des événements ou situations qui l’insécurisent. Sabrina sollicite constamment les professionnels pour l’aider au quotidien. La proximité éducative lui est indispensable.
Les adolescents : l'image et leur rapport au corps
Le corps prend une place prépondérante dans notre société moderne. Siège de notre individualité, il se trouve également à la croisée des chemins entre ce dernier et la société qui juge sa présentation. Justement, l’apparence corporelle occupe une position privilégiée dans l’établissement des rapports sociaux et elle est l’objet de soins et d’attentions tout à fait particulières qui se rattachent à l’hygiène corporelle. L’immense diversité des produits de toilette que l’on peut trouver dans les magasins ou encore les modes vestimentaires toujours changeantes poussent à dire que, de nos jours, le corps et son image sont l’objet d’un surinvestissement. On observe qu’un temps et des ressources considérables leurs sont quotidiennement consacrés. Sans même aborder des pratiques liées à des privations ou à des souffrances notoires (régimes alimentaires sauvages, piercings, etc.) on constate que tout un chacun a le souci de son image corporelle et se dote de moyens pour la maîtriser. Le corps est alors lavé, soigné et paré.
Positionnement du Moniteur Educateur dans la dynamique institutionnelle
Le Relais Assistantes Maternelle ou RAM est un milieu professionnel atypique pour un Moniteur Educateur car le poste d’animateur de RAM nécessite des qualifications en Petite Enfance. Je présente dans ce dossier le dispositif de ce service public puis je témoignerai par mon expérience, des possibilités d’implication du Moniteur Educateur. Je montre ensuite par l’exemple d’une manifestation que l’analyse du partenariat et l’identification de ses différents types est importante pour travailler au Relais.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche